Aide programmation Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide programmation Matlab



  1. #1
    allanface

    Aide programmation Matlab


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème à résoudre en Matlab, dont la première question est la suivante:

    Un téléphone portable T peut communiquer avec trois bornes B1, B2 et B3 dont on connaît les positions. Un système centralisé permet,
    en mesurant le temps de parcours des ondes, de connaître les distances d1=TB1, d2 =TB2 et d3 =TB3.
    Ecrire une fonction Matlab permettant alors de calculer la position de T
    à partir des données précédentes.

    Ecrire le script de résolution numérique de ce problème à partir des paramètres fournis contenus dans le fichier mesures_1.txt
    puis mesures_1b.txt. (comme paramètres on nous donne les positions de B1, B2 et B3, et les distances TB1, TB2, TB3).

    Proposer comme résultat graphique la représentation géométrique associée et sur la console les coordonnées du point T
    dans chacun des 2 cas.


    Je suis débutant en Matlab, et j'ai du mal à voir comment faire ça. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide programmation Matlab

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Chanur

    Re : Aide programmation Matlab

    Bonjour,
    La première chose qu'il faut que tu fasses, c'est trouver comment résoudre le problème (sans te préoccuper de la programmation) et écrire le plus clairement possible l'algorithme adéquat.
    Tu le postes ici, et déjà, on aura une base pour commencer à discuter.
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    allanface

    Re : Aide programmation Matlab

    Bonjour Chanur, le truc c'est que je suis une bille en informatique et en programmation.

    Pour mon problème, je pense voir comment faire pour le résoudre "à la main". Il faut tracer les 3 cercles de centre B1, B2 et B3, et de rayon TB1, TB2, TB3. Et ensuite les coordonnées de T seront le point d'intersection des trois cercles.

    Pour le tracé des cercles je pense pouvoir me débrouiller, mais ensuite trouver comment faire apparaitre le point commun entre ces 3 cercles, là c'est une autre histoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Aide programmation Matlab

    On peut difficilement "tracer des cercles" dans un programme.
    Par contre on peut assez facilement faire de la géométrie analytique : travailler sur les équations.

    Pourrait-tu, à partir des centres et des rayons établir le système d'équations que doit vérifier le point pour être sur les 3 cercles ?

    Ensuite, ça doit être assez simple à programmer, à condition de faire attention : si tu as deux cercles, tu as deux points d'intersection, le troisième cercle permet de choisir lequel des deux il faut retenir. Mais bien sûr, la distance du point au centre du troisième cercle ne sera pas EXACTEMENT égale au rayon du cercle (sauf à faire les calculs avec une infinité de décimales).
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Aide programmation Matlab

    Bonjour Allanface,
    Chanur vous parle algorithme et vous lui répondez programmation.
    Si vous ne faites pas l'algorithme, il y a fort peu de chances que vous arriviez à le programmer.
    Et si vous ne nous montrez pas votre algorithme, on ne pourra pas vous aider.
    Je vous précise tout de même que l'algorithme nécessaire est beaucoup plus difficile à faire que l'écriture du code.
    Quand l'algorithme sera fait, l'écriture du code sera de la rigolade.

  8. #7
    Chanur

    Re : Aide programmation Matlab

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour Allanface,
    Chanur vous parle algorithme et vous lui répondez programmation.
    Si vous ne faites pas l'algorithme, il y a fort peu de chances que vous arriviez à le programmer.
    Et si vous ne nous montrez pas votre algorithme, on ne pourra pas vous aider.
    Je vous précise tout de même que l'algorithme nécessaire est beaucoup plus difficile à faire que l'écriture du code.
    Quand l'algorithme sera fait, l'écriture du code sera de la rigolade.
    J'approuve des deux mains ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Aide programmation Matlab

    Bonjour Chanur,
    Oui effectivement, je crois que sur ce point, nous sommes très nombreux à être d'accord.

    Mais l'exercice me parait plus difficile qu'il n'en a l'air. Notons bien qu'il s'agit de faire un calcul à partir d'éléments réels, position des bornes, et mesure de la distance du téléphone à chaque borne à partir de la mesure du temps de parcourt des ondes.
    C'est exactement le même calcul que pour le positionnement GPS, mais seulement en 2D.
    On peut considérer que la précision de positionnement des balises est suffisante pour ne pas intervenir dans la précision du résultat final. Par contre, la précision de la distance me parait beaucoup moins négligeable. Pour faire ce calcul, il me parait nécessaire de poser une hypothèse sur ce point.
    Je me demande si ce point n'est pas suggéré par la présence des 2 fichiers et l'expression "dans chacun des 2 cas".
    On se trouve dans la situation courante où Maths, Physique et Informatique doivent cohabiter.

  10. #9
    allanface

    Re : Aide programmation Matlab

    Oui en fait là c'est que la 1ère question, ensuite on nous demande d'introduire une erreur et enfin de résonner en 3D.

    Le truc c'est que l'algorithme je l'ai pas et je vois pas trop comment le sortir... Je suis en école généraliste et je ne fais de l'informatique que très "négligemment" dans mon cursus, du coup je ne suis même pas sur de savoir la différence entre algorithme et programmation (oui je sais, ce que je viens de dire va faire littéralement exploser tous les informaticiens qui vont lire).

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Aide programmation Matlab

    Bonjour,
    Donc, un peu de définitions.
    L'algorithmie (l'art d'écrire des algorithmes) date de très longtemps, deux millénaires.
    La programmation, c'est à dire la traduction en un langage compréhensible pas la machine, ne date que de quelques décennies.
    Matlab est un langage parmi d'autres.
    En d'autres termes, un algorithme ne dépend pas d'un langage et c'est une analyse et une description logique des différentes étapes de résolution du problème.
    Si l'algorithme est bien fait, il peut être confié à n'importe qui pour l'écriture du code, c'est à dire la programmation dans tel ou tel langage.

    Un algorithme se fait avec un papier et un crayon, vous devez bien avoir ça dans un coin.
    Faites une petite recherche avec "algorithme", j'ai fait des exemples.

Discussions similaires

  1. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  2. Programmation en Matlab
    Par invite997af331 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 10h57
  3. Programmation matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 09h20
  4. programmation Matlab
    Par inviteca1a4c3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2009, 10h09
  5. programmation Matlab
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 22h07