Exercice en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice en C



  1. #1
    termane

    Exercice en C


    ------

    Bonjour à tous,

    je débute dans la programmation en C et je bloque sur un exercice.
    Voici l'énoncé :

    On vous donne un tableau à 2 dimensions [5][5] et on souhaiterait que la première ligne et la dernière ligne ainsi que la première colonne et la dernière colonne soient remplacées par des 0. Ceci à l'aide d'une seule boucle for.
    Exemple d'un tableau [3][3]:
    789 000
    456 050
    321 000
    Je ne comprends pas quel algorithme utiliser ici, je ne vois pas comment faire avec une seule boucle for.

    J'avais une vague idée de ne pas utiliser de boucle for mais je ne respecterai pas l'énoncé, et si l'utilisateur change la dimension n du tableau je me retrouve dans la mouise..

    Merci à vous. :

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice en C

    Il faut considérer que l'algorithme doit facilement pouvoir être adapté à des tableaux plus grands

    Y a-t-il un aspect répétitif dans ce qu'on te demande de réaliser? Si oui, alors la boucle for est justifiée

    A+

  3. #3
    whoami

    Re : Exercice en C

    Bonjour,

    De toute manière, justifiée ou pas, elle est imposée. Donc ...

    Dans l'énoncé, on trouve
    Exemple d'un tableau [3][3]:
    789 000
    456 050
    321 000
    Moi, je vois un tableau [3][2] (ou [2][3] si on met les colonnes en premier).

  4. #4
    termane

    Re : Exercice en C

    Bonsoir,

    L'énoncé peut être incorrecte puisque je ne l'ai pas sous les yeux, il provient d'un exercice lu dans le bouquin de tp d'un ami... (pffiioouu ^^) que j'ai plus ou moins mémorisé.
    Bon par contre pour moi un tableau[3][3] est bel et bien un tableau sous cette forme:

    789
    456
    321

    Mais je peux me tromper.

    Disons que l'énoncé ne demandait pas que la dimension du tableau s'adapte à une grandeur rentrée par l'utilisateur, mais qu'elle est donnée dès le départ (ici [5][5]). Les valeurs du tableau sont générées aléatoirement et on souhaite que la première/dernière ligne ainsi que la première/dernière colonne soit = 0. J'ai bien compris l'utilité de la boucle for, malheureusement mon problème se situe dans la logique à adopter pour que le programme change les valeurs du tableau en 0.
    Et qui plus est, je pensais utiliser 2 boucles for mais on ne m'en demande que une seule.

    Ah oui, apparemment utiliser un if n'est pas nécessaire.

    Un petit coup de pouce serait le bienvenu !

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice en C

    De toute manière, justifiée ou pas, elle est imposée. Donc ...
    ce que je voulais montrer, c'était la façon de faire apparaître une boucle dans un algo.

    Ah oui, apparemment utiliser un if n'est pas nécessaire.
    mhhhh! Les premièers et dernières lignes sont différentes des autres

    PS: mais c'est vrai qu'on n'est pas obligé de les inclure dans la boucle. On peut traiter ces 2 cas avant d'entrer dans la boucle et après sa sortie.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/05/2013 à 21h54.

  7. #6
    whoami

    Re : Exercice en C

    Citation Envoyé par termane Voir le message
    Bon par contre pour moi un tableau[3][3] est bel et bien un tableau sous cette forme:

    789
    456
    321
    Tu as le droit de le dire, à condition d'avoir auparavant précisé que le tableau doit stocker des chiffres, et il serait plus clair pour le lecteur d'écrire
    Code:
    7 8 9
    4 5 6
    3 2 1


    Sinon, sans cette précision, avec ta notation, je vois un tableau unidimensionnel de trois nombres entiers.

  8. #7
    Chanur

    Re : Exercice en C

    Bonjour,
    S'il s'agit juste de remplacer la première et la dernière ligne et la première et la dernière colonne par des 0,
    il suffit de faire une boucle qui affecte :
    tableau[i][0] = 0;
    tableau[0][i] = 0;
    tableau[i][taille-1] = 0;
    tableau[taille-1][i] = 0;

    Où est le problème ???
    J'ai peur de ne pas avoir compris ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  9. #8
    termane

    Re : Exercice en C

    Merci des conseils pour la presentation du code
    Et bien le probleme est que jetais totalement a cote de la plaque, et maintenant que je vois la resolution cest vrai que cest enfantin.. :O

    Merci a vous.

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par Venus_fermion dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2012, 11h14
  2. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  3. exercice
    Par sandiegochargers dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2009, 21h41
  4. Exercice de DM
    Par inviteef467c5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h54
  5. Exercice
    Par invitef740a321 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 18h58