Exercice en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice en C



  1. #1
    termane

    Exercice en C


    ------

    Bonjour à tous,

    je débute dans la programmation en C et je bloque sur un exercice.
    Voici l'énoncé :

    On vous donne un tableau à 2 dimensions [5][5] et on souhaiterait que la première ligne et la dernière ligne ainsi que la première colonne et la dernière colonne soient remplacées par des 0. Ceci à l'aide d'une seule boucle for.
    Exemple d'un tableau [3][3]:
    789 000
    456 050
    321 000
    Je ne comprends pas quel algorithme utiliser ici, je ne vois pas comment faire avec une seule boucle for.

    J'avais une vague idée de ne pas utiliser de boucle for mais je ne respecterai pas l'énoncé, et si l'utilisateur change la dimension n du tableau je me retrouve dans la mouise..

    Merci à vous. :

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice en C

    Il faut considérer que l'algorithme doit facilement pouvoir être adapté à des tableaux plus grands

    Y a-t-il un aspect répétitif dans ce qu'on te demande de réaliser? Si oui, alors la boucle for est justifiée

    A+

  3. #3
    whoami

    Re : Exercice en C

    Bonjour,

    De toute manière, justifiée ou pas, elle est imposée. Donc ...

    Dans l'énoncé, on trouve
    Exemple d'un tableau [3][3]:
    789 000
    456 050
    321 000
    Moi, je vois un tableau [3][2] (ou [2][3] si on met les colonnes en premier).

  4. #4
    termane

    Re : Exercice en C

    Bonsoir,

    L'énoncé peut être incorrecte puisque je ne l'ai pas sous les yeux, il provient d'un exercice lu dans le bouquin de tp d'un ami... (pffiioouu ^^) que j'ai plus ou moins mémorisé.
    Bon par contre pour moi un tableau[3][3] est bel et bien un tableau sous cette forme:

    789
    456
    321

    Mais je peux me tromper.