Exercice
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Exercice



  1. #1
    invitef740a321

    Exclamation Exercice


    ------

    Besoin d'aide...
    J'ai ce problème de physique et je ne suis pas certaine de la réponse.

    Trois étudiantes font une expérience concernant la vitesse. Chacune des étudiantes lance un caillou dans l’eau. Du haut d’un pont, la première étudiante lance le caillou avec un angle de 45 degrés vers le haut. De la même place, la deuxième étudiante lance le caillou directement à l’horizontal. Finalement, toujours de la même place, la troisième étudiante lance le caillou avec un angle de 45 degrés vers le bas.

    Si les trois cailloux ont la même grandeur de vitesse au départ, lequel ou lesquels des cailloux va ou vont atteindre l’eau avec la plus grande vitesse ? Expliquez votre réponse.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Exercice

    Note bien qu'on parle de vitesse et pas de vitesse verticale.
    Quid de l'énergie du caillou ?

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Exercice

    Utilise les théorèmes de l'énergie que tu connais (cinétique + potentielle). "L'énergie mécanique d'un système soumis à des forces conservatives, c'est-à-dire dérivant d'un potentiel, est conservée."
    C'est le cas de la gravité par exemple.

  4. #4
    invitef740a321

    Re : Exercice

    Quid ?....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Exercice

    L'énergie mécanique (Em=Ec + Ep = 1/2mv² + mgz) se conserve (car ici, la seule force qui s'applique, la gravitation, dérive d'un potentiel - pas besoin de le démontrer). Soit la différence entre l'énergie mécanique de n'importe laquelle des pierres doit être nulle, prise entre le moment du lancer et le moment où elles touchent l'eau.
    Fais le bilan pour les 3 situations, et tu rendras compte de quelque chose.

  7. #6
    invitef740a321

    Re : Exercice

    je ne suis pas certaine de comprendre, mais si je suis bien ton raisonement, la différence entre l'énergie mécanique doit être nulle pour chacune des pierres. concernant Ep, elle devrait être la même pour chacune des pierre aussi non? car chaque pierre ont la même masse et la même vitesse au départ. Donc il n'aurait pas de différence dans les vitesses quand les pierres touchent l'eau ? ... non ?

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Exercice

    "Quid ?" ça veut dire "Qu'en est-il de ..."
    A part cela, ta conclusion est correcte.

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : Exercice

    Ben tu vois tu as plus compris que tu n'en avais l'impression !

  10. #9
    invitef740a321

    Re : Exercice

    D'accord merci

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