affichage c++ - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

affichage c++



  1. #31
    kalish

    Re : affichage c++


    ------

    Je ne vois pas tellement de rapport avec des photons, mais ce serait la deuxième option. Il faut résoudre les équations de maxwell discrétisées ou d'autres, par exemple dans comsol, on nous propose de mettre notre propre méthode d'évolution pas à pas, je sais faire cette étape car je l'ai déjà fait. Mais je ne sais faire ni une grille ou je définirais la fonction à évaluer en chaque point (le champ), ni afficher le résultat du calcul. Je vais tenter de retrouver ce que j'avais écrit pour vous montrer de quoi il retourne.

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #32
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    L'histoire de photons n'était qu'un exemple de début d'algorithme, de même que le premier exemple.

    Je viens de regarder Comsol. C'est un logiciel propriétaire, donc je suppose que vous avez la licence.
    Autre hypothèse, vous avez vu des trucs faits avec Comsol, vous n'avez pas la licence et vous voulez écrire un programme qui fait la même chose.
    J'en suis toujours à la même question, que voulez-vous faire ?

  3. #33
    kalish

    Re : affichage c++

    Comsol, j'ai travaillé un peu dessus, et je conserve des fichiers sur lesquels j'ai travaillé, seulement même si il fait certaines choses, il ne fait as tout, par exemple calculer une interaction onde matière me parait assez dur, et j'aimerais de toutes façons faire mon propre petit programme parce que comsol n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté dans les champs dépendants du temps ou même précisément quand on veut inclure de la dispersion. L'autre aspect c'est qu'il est exorbitant, et j'ai rencontré un chercheur qui avait fait son propre soft d'onde. J'ai quelques idées que j'aimerais expérimenté, mais je ne pourrais les appliquer qu'une fois que je saurais faire quelque chose de correcte "type éléments finis", j'espère que ça répond à vos questions, je crains de ne pas pouvoir en dire plus.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #34
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    j'espère que ça répond à vos questions,
    Ben, non.
    Faites un algorithme de ce que vous voulez faire et je vous ferai le programme correspondant.
    Disons, vous êtes le physicien, je suis l'informaticien, pour l'instant, restez le physicien, et on verra ensuite.

  5. #35
    kalish

    Re : affichage c++

    Merci, je vais y réfléchir, mais ce n'est pas ce que je veux faire du tout. A la base je demandais simplement comment attribuer certaines couleurs à certaines valeurs dans une fenetre. Par exemple j'ai un fichier texte, avec une série de valeurs. Admettons que ma première valeur je décide de la mettre sur le premier pixel en partant du haut à gauche, la deuxième valeur sur le pixel juste à droite du premier, chaque valeur ayant une couleur différente. J'aimerais déjà savoir faire ça.
    j'aspire à l'intimité.

  6. #36
    obi76

    Re : affichage c++

    Au lieu de t'embêter à faire ça, génère un VTK avec un champ de valeur, ou télécharge des exemples, et apprends à t'en servir sous paraview.

    Après, tu fera ce qu'il faut pour les générer tes champs de valeur, en résolvant les équations de Maxwell.

    Cela dit, quand tu nous dit que tu en sais pas faire une grille, j'imagine que tu ne sais pas non plus discrétiser les équations, regarder quel type de dérivées il faut utiliser, si tu as des discontinuités à gérer, des flux, des conservations, etc...

    Tout ça s'apprend, mais certainement pas en une page d’explications...
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2013 à 15h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    kalish

    Re : affichage c++

    Cela dit, quand tu nous dit que tu en sais pas faire une grille, j'imagine que tu ne sais pas non plus discrétiser les équations,
    Ben si puisque Comsol propose de mettre sa propre discrétisation, et que celle que j'ai mis marche bien. Les conditions aux limites sont gérables puisqu'à la base elles proviennent également des équations de maxwell, les lois de conservation/ de flux, je les connais, comsol demande justement à l'utilisateur de les gérer. Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un vtk, donc je vais chercher et si tu as des infos, je veux bien les prendre.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #38
    invite3ba0dddb

    Re : affichage c++

    Salut,

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Merci, je vais y réfléchir, mais ce n'est pas ce que je veux faire du tout. A la base je demandais simplement comment attribuer certaines couleurs à certaines valeurs dans une fenetre. Par exemple j'ai un fichier texte, avec une série de valeurs. Admettons que ma première valeur je décide de la mettre sur le premier pixel en partant du haut à gauche, la deuxième valeur sur le pixel juste à droite du premier, chaque valeur ayant une couleur différente. J'aimerais déjà savoir faire ça.
    ça c'est pas difficile c'est fait en moins de 5min avec Qt mais mieux vaut que tu nous dises ceux que tu veux faire exactement comme simulation

  9. #39
    kalish

    Re : affichage c++

    Ben pour moi ça ne sera pas 5 minutes, mais là je n'ai que survolé QT, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je dise absolument tout ce que je veux faire, c'est quoi ce jeux de s'y mettre à 500 pour dire "ce serait mieux que tu nous dise ce que tu veux faire", désolé c'est infantilisant, (en plus je l'ai dit ce que je voulais faire), ce n'est pas ce que je cherche, je ne sais pas qui vous êtes, et le manque de réponses techniques, ce genre de réponses vides ne m'intéresse pas, le temps c'est de l'argent, même pour moi, je ne serai ni une souris qui fait pouic pour les fats, ni une brave bête donnant sans vergogne son travail pour les requins et autres, allez vous coucher. Je remercie ceux qui m'ont orienté vers QT ou VTK etc.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #40
    obi76

    Re : affichage c++

    VTK : http://www.vtk.org/

    on parle bien defaire un programme pour résoudre les équations de maxwell.... donc les équations, il faudra que tu les discrétise (à la main), puis les implémenter (à priori dans du code fortran si tu veux que ça avance un minimum), puis écrire les résultats (de préférence en VTK) pour ensuite les lire avec paraview.

    Tu ne crois pas que le plus simple ne serait pas de prendre un code opensource qui fait déjà tout ça ?

    PS : je comprends parfaitement les réponses de Dlzlogic. Tu n'as pas vraiment l'air de te rendre compte...
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2013 à 16h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    obi76

    Re : affichage c++

    PS 2 : si tu veux vraiment apprendre à faire tout ça, juste un truc (que je donnais à faire en L3) en fortran :

    - 1° étape, créé un champ 2D qui contient les valeurs que tu veux (un sinus, un truc au pif) et essaye d'écrire le VTK qui va bien en fortran pour pouvoir le visualiser.
    - 2° étape : une fois que tu as réussi, résoud une équation de poisson sur cze champ (tu colles des conditions limites, et tu fais un algo fortran qui te résout cette équation)
    - 3° étape : passe en 3D
    - 4° étape : calcule les dérivées / gradient / rotationel d'un champ au pif

    une fois que tu as fait tout ça (facile 1/2 mois de boulot si tu ne connais pas le langage), on pourra commencer à voir pour résoudre des équations plus complexes...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : affichage c++

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Ben pour moi ça ne sera pas 5 minutes, mais là je n'ai que survolé QT, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je dise absolument tout ce que je veux faire, c'est quoi ce jeux de s'y mettre à 500 pour dire "ce serait mieux que tu nous dise ce que tu veux faire", désolé c'est infantilisant, (en plus je l'ai dit ce que je voulais faire), ce n'est pas ce que je cherche, je ne sais pas qui vous êtes, et le manque de réponses techniques, ce genre de réponses vides ne m'intéresse pas, le temps c'est de l'argent, même pour moi, je ne serai ni une souris qui fait pouic pour les fats, ni une brave bête donnant sans vergogne son travail pour les requins et autres, allez vous coucher. Je remercie ceux qui m'ont orienté vers QT ou VTK etc.
    Ce genre de réponse est inadmissible. Donc si je comprends bien tu cherches à avoir une aide gratuite pour un travail professionnel, tout en jouant à cache-cache pour ne pas dire exactement ce que tu veux faire (car franchement cela me semble bien confus). Ne sois donc pas surpris de ne pas avoir toute l'aide que tu souhaites, et qu'en plus cela commence à énerver certains. SI j'avais la moindre compétence pour t'aider ce genre de message me ferait quitter la discussion immédiatement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    kalish

    Re : affichage c++

    Pour l'instant certaines personnes ont donné des réponses techniques d'autres m'ont demandé ce que je voulais faire sans rien apporter, mais en cherchant à tout savoir, y compris la couleur du cheval blanc d'henri 4, tu trouves ma réponse "inadmissible", moi j'en ai marre de certaines réponses, pas forcément de dzllogic, à qui j'ai répondu courtoisement, il ne faut pas être trop sélectif dans l'indignation, d'autres ne sont pas plus productifs, c'est à eux que ça s'adresse. Je ne demande en rien une réponse professionnel, et je ne souhaite pas écouter de discours bien pensant et moralisateur sur le monde professionnel et sa mythologie. Au bout de 100 réponses où on se contente de te dire "laisse tomber c'est trop dur", alors que j'ai dit ce que je voulais faire, par plusieurs fois, on se demande si le mot communication a vraiment un sens.
    Donc : projet final de la simulation complète (onde EM + interaction avec matière, je vois pas comment on pourrait être plus clair, si tu y arrives chapeau), et avant tout ça je voudrais juste savoir associer des couleurs à des valeurs, ce qui n'a rien à voir avec le projet final, et c'est pour ça que je suis dans le forum informatique. J'ai joué le jeu et répondu poliment tout du long, comme tu t'y connais en informatique, tu aurais peut-être pu te manifester avant à moins que tu ne cherches quelque chose d'autre.
    Et non, ça n'a rien de confus.
    j'aspire à l'intimité.

  14. #44
    kalish

    Re : affichage c++

    Effectivement VTK semble pouvoir répondre à ma demande, et même plus. Et comme dit précédemment les autres logiciels sont propriétaires, je ne suis donc pas censé les utiliser.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #45
    invitecba2e9e4

    Re : affichage c++

    J'aimerais juste appuyer tres fort qu'avant de te lancer dans du vtk (et pourquoi du fortran au passage?!), de considérer la sdl et l'opengl (et oui j'insiste).
    Les exemples de codes sont assez dispos sur le net, tu pourras avoir une idée de la relative complexité pour mettre en place ce à quoi tu penses avant de t'orienter sur la solution que tu choisis.

    Dans tous les cas, une couleur c'est un vulgaire rgb, et ca sera très probablement utilisé ainsi. Maintenant, ca dépend de l'API que tu utilises. Perso j'aime pas trop vtk avec ses grid (même si c'est une lib vraiment puissante et concue pour l'imagerie), mais c'est toi qui vois.

  16. #46
    kalish

    Re : affichage c++

    Je ne sais pas, apparemment VTK me fait déjà mon maillage non? reste à savoi comment l'utiliser. Avec les réponses que vous m'avez donné, j'ai déjà de quoi explorer, il ne m'en fallait pas beaucoup plus, on verra ce que j'arrive à en faire. Bonne soirée.
    j'aspire à l'intimité.

  17. #47
    obi76

    Re : affichage c++

    Non, le VTK te représente des coupes (ou peu importe) sur des maillages que TU génères dans ton code. Comme tous les autres logiciels de visu d'ailleurs...

    Quant aux autre langages que fortran / C++ pour faire du calcul scientifique : c'est inutile. La plupart des bibliothèques sont itnerfacées avec ces langages, et c'est pas pour rien.

    Pour le VTK, si je dis ça, c'est pour pas mal de raisons... par exemple que le VTK a un accès non séquentiel pour les calculs d'isocontours et interpolations quand tu zoome par exemple... Il est fait pour.
    Bref, fais moi confiance, ça fait des années que je fais du calcul scientifique, c'est pas compliqué (sur la principe, pas à faire ) :

    - préprocessing (mailleurs par exemple) type EMC2 et autre (si besoin d'un maillage non régulier, sinon tu peux éventuellement le faire dans ton code directement)
    - calcul (fortran / C++, réutilisant le maillage en question pour résoudre les équations que tu veux)
    - le calcul te sort des fichiers contenant les champs qui t'intéressent (HDF5 pour faire de la visu sous matlab par exemple, VTK [compressible via python] pour la visu sous paraview / visit / tecplot)

    Déjà, si tu arrive à faire ce que je t'ai dit, ne reste plus qu'à optimiser / modulariser (ça peut être trèèèès long), et à toi de te lancer ensuite...
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2013 à 23h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    kalish

    Re : affichage c++

    Ok merci pour le plan, je ne vous garantis pas des avancées quotidiennes donc mes réponses seront espacées, j'ai déjà pas mal de doc sur les éléments finis, entre le théorique et la pratique il y a grand.
    j'aspire à l'intimité.

  19. #49
    obi76

    Re : affichage c++

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    entre le théorique et la pratique il y a grand.
    Surtout là...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Affichage
    Par invite45d2effb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 15h34
  2. [Info] plus d affichage
    Par invite33e0fe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 13h39