affichage c++
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

affichage c++



  1. #1
    invite473b98a4

    affichage c++


    ------

    Bonjour, j'ai un projet un peu ambitieux pour mon niveau en programmation, mais j'aimerais un peu court circuiter les étapes. Je voudrais faire un petit programme d'ondes (EM ou autres), j'ai déjà une idée des boucles que je devrais utiliser, mais je ne sais absolument pas comment je vais m'y prendre pour afficher les résultats, c'est à dire assigner une couleur à une valeur dans une fenêtre d'affichage, (avec animation). Pour l'instant, il n'y a absolument rien de fait dans mon code, alors ne me demandez pas "que-est ce que tu as fait" svp, je cherche à savoir comment on créer une fenêtre et comment on affiche telle ou telle couleur, si possible de manière dynamique.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite805ff73c

    Re : affichage c++

    Griller les étapes n'est que rarement une bonne idée... Pour ton problème ça doit tourner sous quel OS? Regarde du côté de Qt, GTK et Co., mais attention, ce n'est pas un truc qu'on maîtrise en cinq minutes.

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : affichage c++

    Bonjour,

    Je dirais plutôt que ce n'est jamais une bonne idée : ça conduit immanquablement à écrire du code pourri,non maintenable, ... et tout ce qu'on peut imaginer.

    Il ne faut pas chercher à courir avant de savoir marcher.

  4. #4
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Oui je sais, j'aimerais bien connaitre les bonnes bases de c++, mais j'ai déjà fait 5 années (et plus) de physique, sans pour autant m'intéresser un tant soit peu à la programmation, et je me vois mal apprendre tout depuis le début pour arriver à mes fins. Je comblerai mes manques au fur et à mesure, je n'ai juste pas envie de faire 50 jeux type tour de hanoï avant de pouvoir simuler un peu de physique. Merci pour les liens, je crois que ça conviendra.
    http://www.youtube.com/watch?v=6EbZ_AhVvdc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : affichage c++

    Bonjour,

    Alors dans ce cas, débrouille-toi.

    Tu verras rapidement que tu vas droit dans un mur, et ça te dégoûtera probablement de la programmation.

  7. #6
    azad

    Re : affichage c++

    Salut
    Faut pas décourager les gens….
    Si kalish à fait de la physique, on peut supposer qu'il peut écrire une équation donnant (dans un premier temps sur un plan) la répartition des composantes d'un champ. Une fois qu'on a une équation exploitable, j'entends par là une équation dont on peut calculer à la main l'évolution en fonction du temps, alors il suffit d'apprendre avec le C de tracer (n'oublions pas que l'on reste sur un plan) aux coordonnées (x,y) un pixel dont les composantes RGB (c'est à dire la couleur) seront fonctions de l'intensité du champ en ce point. Quelques exercices tout simples pour "marquer" un pixel de la couleur de son choix dans une fenêtre suffisent pour se lancer dans l'aventure. Et pour cela, pas besoin d'utiliser, ou même de connaître, toutes les instructions disponibles en C. En outre, dans ce cas particulier, pas besoin de la notion d'objets. Ni même du C d'ailleurs ou autre Python ou Java. il existe d'excellents Basic (j'aime tout particulièrement le RealBasic) qui ont toutes les fonctions graphiques pour faire cela.
    Loin de le décourager, les difficultés qu'il va rencontrer ne seront que profitables, je crois.

  8. #7
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Merci, en fait nous avons déjà fait des simulations monte carlo de multiples "points/atomes", j'ai aussi utilisé root dans un autre cadre etc, mais je ne me rappelle de rien, la programmation ne me marque pas, et souvent c'était "prenez ça la dedans, puis ça la dedans" du coup les trucs pour afficher je ne les connais pas du tout. même si j'ai une idée sur des boucles qui fonctionnent déjà dans des logiciels dédiés. Je ne pense pas qu'on doive apprendre le langage assembleur pour comprendre le c, je ne crois pas qu'on doive tout connaitre du c pour afficher des trucs... mais bon c'est peut-être vrai. Le but étant également d'apprendre en se mangeant des murs.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    Bonjour,
    Je serais plutôt de l'avis de Grosmatou et Whoami. Tout ce qui concerne la représentation graphique est difficile et assez décourageant. Avec du calcul, aussi compliqué soit-il, on a des résultats, en graphique, tant que c'est pas bon, on n'a RIEN. Et croyez-moi, RIEN, c'est pas beaucoup.
    Si en 5 ans de physique vous n'avez pas eu la curiosité de faire une petite application graphique, je ne pense pas que ce sera en 2 mois, même de travail acharné, que vous arriverez à vous inoculer le virus.

    Ceci dit, bon courage.

  10. #9
    obi76

    Re : affichage c++

    Salut Kalish,

    j'ai eu (et j'ai encore) le même problème que toi, et je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a été dit : apprendre le C++ d'une manière "normale", quitte à passer par des "Hello world", Tours de Hanoi et autre. Effectivement, essayer de faire une application graphique comme ça, c'est clairement compliqué, pas multi-plateforme, il faut connaitre pas mal de choses qui sont de l'informatique pure...

    C'est pour faire un code de simulation ? Pour ma part quand j'avais des graphiques à tracer à partir de fortran, j'utilisais des bibliothèques faite pour, et même là, c'était un sacré bordel...

    C'est pour faire du calcul lourd ? Sinon pourquoi ne te tournes-tu pas vers Gambas3 ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Ben j'ai un peu honte, il y a des choses comme ça que j'ai zappé, comme la chimie, et je regrette un peu, car ça serait pour moi l'occasion de "faire des expériences" à moindre cout. J'ai aussi utilisé comsol pendant une certaine durée, et on peut y insérer sa propre incrémentation, c'est à dire une petite boucle pour passer d'un instant à un autre, et évaluer un champ en chaque point de l'espace. J'ai fait ma petite boucle personnelle et j'obtiens des résultats très proches de comsol, (selon certains solver), et tout à fait acceptables. Pour la durée, je ne me souviens plus bien, je garde en tête que la différence entre comsol et moi sur les ondes EM , c'est qu'ils savent définir une grille, afficher une fenêtre et, interpoler des polynomes entre différents points de la grille, donc je veux déjà savoir afficher des fenêtres.
    Bien sûr je ne connais rien aux estimations d'erreurs et à la convergence des calculs, c'est une partie qui ne me fait pas trop peur quand même, par contre, je ne sais fichtrement pas comment faire une petite fenêtre, relier une valeur à une couleur etc. Je suis persuadé que la plupart des gens ne créent pas leur fenêtres from scratch, donc déjà si je savais faire ça, je pourrais m'organiser pour le reste. Le but est de faire un petit soft, pour moi, de simulation pure, où je pose mes conditions initiales, et que je fai tourner, je connais trèèèèès grossièrement quelques méthodes existantes, je voudrais faire dans un premier temps une simulation du type de celles que j'ai faite dans comsol pour des ondes EM, puis peut-être ensuite envisager d'utiliser les lois de conservations, et de flux au travers de surfaces, je me demande si il n'y a pas un gain de temps à faire là dedans.
    J'ai pas bien compris ce que proposait gambas 3 c'est pas uniquement pour les applications web.

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    La difficulté pour vous répondre, c'est qu'on n'a aucune idée de vos connaissances, de votre expérience et surtout de ce que vous voulez faire;
    En ce qui me concerne, je suis un peu décalé, ça fait 30 ans que je fais de la représentation graphique, et chaque nouveau développement est un nouveau problème.
    J'utilise un langage qui possède des outils très développés pour le graphisme.
    Pour mémoire, vous utilisez des termes qui ne font pas partie du vocabulaire français, en tout cas de celui que je connais.
    Donc, comme dit par Whoami, je peux pas vous aider.

  13. #12
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Comme quoi par exemple? Que ça ne fasse pas partie du vocabulaire informatique je veux bien, mais pas du vocabulaire Français je doute. Mes connaissances sont quasi nulles mais c'est parce que j'oublie tout ce qui concerne la programmation principalement. Sinon j'ai programmé en ADA pendant mes études, et toujours pendants ces mêmes études, j'ai manié, plus que codés, des codes de c et c++, et des logiciels d'éléments finis. Quand je dis que j'ai manié, c'est parce que la partie code à faire était souvent très simple, et que pour les affichages on nous disait "aller chercher ça la dedans, mettez le là, et lancez le programme" , pouf une fenêtre apparait avec des billes qui interagissent entre elles (par exemple). Comme en plus c'est loin... Donc imaginons que j'ai une série de valeurs (en flottant), pourquoi pas stockées dans un tableau, mais osef, j'aimerais créer une fenêtre qui m'afficherait un écran noir par défaut, avec une couleur pour chaque valeur, un pixel par valeur, chaque valeur ayant des coordonnées (x,y) attribuée.

  14. #13
    obi76

    Re : affichage c++

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Ben j'ai un peu honte, il y a des choses comme ça que j'ai zappé, comme la chimie, et je regrette un peu, car ça serait pour moi l'occasion de "faire des expériences" à moindre cout. J'ai aussi utilisé comsol pendant une certaine durée, et on peut y insérer sa propre incrémentation, c'est à dire une petite boucle pour passer d'un instant à un autre, et évaluer un champ en chaque point de l'espace. J'ai fait ma petite boucle personnelle et j'obtiens des résultats très proches de comsol, (selon certains solver), et tout à fait acceptables. Pour la durée, je ne me souviens plus bien, je garde en tête que la différence entre comsol et moi sur les ondes EM , c'est qu'ils savent définir une grille, afficher une fenêtre et, interpoler des polynomes entre différents points de la grille, donc je veux déjà savoir afficher des fenêtres.
    Bien sûr je ne connais rien aux estimations d'erreurs et à la convergence des calculs, c'est une partie qui ne me fait pas trop peur quand même, par contre, je ne sais fichtrement pas comment faire une petite fenêtre, relier une valeur à une couleur etc. Je suis persuadé que la plupart des gens ne créent pas leur fenêtres from scratch, donc déjà si je savais faire ça, je pourrais m'organiser pour le reste. Le but est de faire un petit soft, pour moi, de simulation pure, où je pose mes conditions initiales, et que je fai tourner, je connais trèèèèès grossièrement quelques méthodes existantes, je voudrais faire dans un premier temps une simulation du type de celles que j'ai faite dans comsol pour des ondes EM, puis peut-être ensuite envisager d'utiliser les lois de conservations, et de flux au travers de surfaces, je me demande si il n'y a pas un gain de temps à faire là dedans.
    C'est marrant, ce genre de discours me rappelle moi il y a quelques années, mais je vais casser tes illusions tout de suite : on ne peut pas se spécialiser en tout

    Tu parles de
    - convergence de schémas numériques : analyse numérique + mathématiques appliquées
    - faire des fenêtre / GUI : informatique
    - résoudre un problème physique

    C'est possible, mais tout seul je ne te cache pas l'ampleur du boulot / de l'apprentissage nécessaire pour faire un code de simulation tout seul comme ça...

    Cela dit, je ne peux que t'encourager, ce que tu apprendra ne sera jamais inutile...

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    J'ai pas bien compris ce que proposait gambas 3 c'est pas uniquement pour les applications web.
    Non, c'est une des choses qu'il peut faire, mais il peut faire beaucoup beaucoup d'autres trucs... c'est un peu comme visual basic mais en plus développé et opensource
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2013 à 09h45.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Pour l'instant avec les connaissances approximatives que j'ai en physique, j'ai l'impression de ne rien savoir faire, je me rends bien compte que c'est une tache énorme, et c'est un peu pour ça que je parle de court circuiter, se baser sur le travail des autres c'est la base de la science finalement, seulement le but c'est de faire quelque chose d'un tout petit peu nouveau, il y a des expériences de physique que j'aimerais faire, "en vrai", et la simulation ça me semble plus simple. Mais là il faudrait que j'arrete de parler et que je trouve un point de départ.

  16. #15
    inviteccac9361

    Re : affichage c++

    Bonjour,

    je n'ai pas eu l'occasion ni la nécéssité de l'utiliser (j'utilise Delphi), mais pourquoi ne pas programmer avec Matlab ?

    Citation Envoyé par Matlab
    MATLAB® est un langage de haut niveau et un environnement interactif pour le calcul numérique, la visualisation et la programmation.
    Grâce à MATLAB, vous pouvez analyser des données, développer des algorithmes et créer des modèles et des applications.

    Le langage, les outils et les fonctions mathématiques intégrées vous permettent d'explorer diverses approches et d'arriver à une solution plus rapidement qu'en utilisant des feuilles de calcul ou des langages de programmation traditionnels, tels que C/C++ ou Java™.
    http://www.mathworks.fr/products/matlab/

  17. #16
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Peut-être que c'est possible avec mathlab, avec mathematica ça ne l'est pas, ou pas comme je veux, mais ça me permettrait d'avoir une application bien à moi et puis ça me permettrait d'apprendre des choses en c++ également qui est utilisé dans plus de domaines. Mais je n'y avais même pas pensé en fait.

  18. #17
    azad

    Re : affichage c++

    Je doute que ce ne soit pas possible avec Mathematica. Précise exactement ton problème, ou du moins une version simplifiée, pour commencer, et je j'essaie de voir. Remarque qu'il existe une application, gratuite je crois qui permet d'exécuter les Notebook de Mathematica, comme des applications indépendantes.
    J'ai cru comprendre que tu voulais représenter les variations de la densité d'un champ électromagnétique dans l'espace. En deux, ou trois dimensions ?

  19. #18
    azad

    Re : affichage c++

    tiens, si tu as Mathematica essaie cela. Ce n'est qu'un tout petit aperçu, écrit en 10 minutes. Ce n'est pas ce que tu veux, mais ça donne des idées.

    intensite = 3; frequence = 5;

    trace1 = ParametricPlot3D[{t (x/6.28), -intensite Sin[frequence t (x/6.28)], 0},
    {t, 0, 2 Pi},
    PlotStyle->Directive[Thickness[.008], Lighter[Red, .4], Filling -> Axis]];
    trace2 = ParametricPlot3D[{t (x/6.28), 0, intensite Sin[frequence t(x/6.28)]},
    {t, 0, 2 Pi},
    PlotStyle -> Directive[Thickness[.008], Lighter[Blue, .4], Filling -> Axis]];

    Show[trace1, trace2, Graphics3D[EdgeForm[Red], trace1],
    Graphics3D[EdgeForm[LightBlue], trace2],
    Axes->False, Boxed->False, PlotRange->All, ImageSize->{600, 500}]


    Bon, les options d'affichage ne sont pas indispensables....... ça peut aussi s'animer facilement
    Dernière modification par azad ; 14/07/2013 à 02h06.

  20. #19
    obi76

    Re : affichage c++

    Re,

    le problème est là : si tu veux faire de la simulation, il te faut un langage "rapide". oublie Matlab, Mathematica, Maple...

    Si tu veux faire de la simulation un minimum correcte, c'est Fortran (sans sortie graphique, ou du moins très rudimentaire) ou C++.

    Tu veux mettre la charrue avant les bœufs. Et entre nous, faire des expériences numériques, ce n'est pas si simple que ce que tu peux sembler le croire

    Déjà, fait un petit code fortran pour résoudre une équation de poisson, fais la routine matlab qui te permet de visualiser le résultat, après tu pourra commencer à t'amuser là dedans...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    Bonjour,
    J'ai l'impression qu'on se focalise un peu sur le langage à utiliser.
    Décrivez déjà ce que vous voulez faire
    1- vous initier à la programmation
    2- résoudre un problème particulier pour lequel vous auriez besoin d'une fenêtre graphique
    3- résoudre des problèmes de physique où les simulations remplaceraient les expériences réelles.

    Petite précision sur le sens de "haut niveau" pour un langage, ça n'a aucun rapport avec "vraiment bien" ou "de haute qualité", ça veut dire que ce langage contient des fonctions qui savent résoudre des opérations très compliquées.
    Il y a eu il y a quelques années un truc qui a fait le tour d'internet : le professeur avait posé la question "quelle sont les différences entre les langages bas-niveau et haut-niveau" un élève avais répondu qqch du genre "la longueur du code est inversement proportionnelle à la rapidité d'exécution". Le pauvre, il avait eu 0.

    Donc, décrivez votre problème, on appelle ça un algorithme.

  22. #21
    invitecba2e9e4

    Re : affichage c++

    bj Kalish,

    Au contraire de la plupart des interventions ici présentes, je ne puis que t'encourager à continuer. Tu as déjà programmé, et tu penses parvenir aux résultats, c'est suffisant. Apparemment tu veux savoir comment faire de l'affichage en C++ autre qu'en mode console. Et c'est accessible sans être un guru du C++. (au passage, on enseigne l'interface graphique aux étudiants, alors qu'ils ne sont pour certains pas capables d'écrire une récursive).

    Donc pour revenir (ca a peut être déjà été cité) à l'affichage, je te suggère au choix:
    la SDL
    l'openGL
    qui sont des librairies te permettant de faire de l'affichage graphique (par ex affichage pour jeux vidéos) qui carbure avec une interface pas trop hostile.

    Maintenant tu as les billes de ton côté, et je crains que tu ne sois obligé d'apprendre à utiliser la librairie dont tu vas te servir. (ce qui ne veut pas dire comment ca marche, mais ce que ca fait)

  23. #22
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Salut, je vais répondre rapidement à Azad, je n'ai pas encore lu toutes les réponses, mais je ne veux pas que ça s'emballe n'importe comment. Représenter une onde Em avec un soft existant je peux le faire avec mathlab, comsol etc, il y a le density plot par exemple et j'ai une version de comsol. Je veux pouvoir y mettre les propres équations et mes propres conditions initiales, et surtout mes propres algos; voilà tout, l'idée c'est de faire carrément un petit soft perso d'éléments finis ou quelque chose qui s'en rapproche car j'aimerais tester une approche un peu différente et pour ça, il faut que je maitrise déjà les bases. Le but c'est de faire de la vraie physique pas, d'avoir une image qui semble se comporter comme une onde EM, ça je peux le dessiner à la main.

  24. #23
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Déjà, fait un petit code fortran pour résoudre une équation de poisson, fais la routine matlab qui te permet de visualiser le résultat,
    Ben justement, je n'ai aucune idée de comment faire ça, je n'ai jamais pratiqué matlab ou très très peu, et fortran c'est pareil. Donc oui déjà si je peux faire ça, je pourrais envisager autre chose.

  25. #24
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Donc pour revenir (ca a peut être déjà été cité) à l'affichage, je te suggère au choix:
    la SDL
    l'openGL
    qui sont des librairies te permettant de faire de l'affichage graphique (par ex affichage pour jeux vidéos) qui carbure avec une interface pas trop hostile.

    Maintenant tu as les billes de ton côté, et je crains que tu ne sois obligé d'apprendre à utiliser la librairie dont tu vas te servir. (ce qui ne veut pas dire comment ca marche, mais ce que ca fait)
    Ok merci, je vais voir ça.

  26. #25
    obi76

    Re : affichage c++

    Heu l'openGL c'est encore autre chose... j'ai l'impression qu'on mélange tout dans ce fil...

    Répond à Dlzlogic (post #20), au moins on pourra cerner exactement ce que tu veux faire.

    La question cruciale est : l'interface graphique pour toi doit-elle nécessairement être DANS le code, ou un post traitement avec visualisation des résultats (après calcul) est possible (plus simple) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invitecba2e9e4

    Re : affichage c++

    Heu l'openGL c'est encore autre chose... j'ai l'impression qu'on mélange tout dans ce fil...
    2d...3d...

    Bah ce qui me gène le plus c'est la recherche d'information chez l'op. La question parait assez claire, que faire pour faire du rendering en C++. Mettre une couleur dans une fenetre, ca veut pas dire lire des images post processing. Je suis d'accord que répondre prématurément peut desservir l'op, et peut etre qu'il avait pas envisagé, mais c'est à lui d'affiner sa question. C'est peut-être préférable à le mettre en garde qu'il faut apprendre l'univers, définir les limites de son projet du temps consacré et cie... 24 posts déjà

  28. #27
    polo974

    Re : affichage c++

    juste pour montrer l'ammmpleur de la tâche:

    pré et post-traitement et visualisation: http://www.salome-platform.org/
    simulation: http://www.code-aster.org/

    salomé s'appuie sur: http://www.opencascade.org/
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    invite473b98a4

    Re : affichage c++

    Obi76, peu importe où et comment la fenêtre apparait, l'exemple que tu as cité me conviendrait parfaitement (fortran + matlab qui affiche) car l'envie me vient d'un papier que j'ai lu où il faisait tout sous matlab, même si je pensais plus à du c++ ou du c.
    A part ça j'ai regardé QT, et ça me parait convenir, je vais explorer un peu plus en détail, je pense pouvoir avec beaucoup de patience, définir ma grille avec des points, et des calculs entre les points, ce que je cherche, c'est à afficher les valeurs des fonctions en chaque point (fonctions qui seront les champ E et B) . C'est tout. OpenGL ne me parait pas vraiment adapté, et je remercie tous ceux qui tentent de me dire que c'est impossible de leurs contributions, mais ce ne sont pas les réponses que j'attends. Donc l'idée finale est bien de faire de la simulation, pas de l'initiation à la programmation, même si je ne me rappelle plus de rien.

  30. #29
    obi76

    Re : affichage c++

    OpenGL ce n'est que pour accélérer le rendu 3D. Il est déjà inclu dans paraview, où il te suffit d'ouvrir tes fchiers résultats pour t'amuser avec.

    Mais honnêtement, pour faire beaucoup de HPC pour les codes de simulation, je te garantis que partir là dedans tout seul, sans avoir de base, tu vas y passer ta vie...

    Bref, le plus simple pour toi : Fortran avec une sortie VTK, et ensuite paraview pour la visu.

    Et bon courage...

    PS : QT c'est bien mais après il faut te farcir l'interface entre les fenêtres que tu as généré et ton code.... c'est là où c'est compliqué...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    Dlzlogic

    Re : affichage c++

    Bonjour,
    Puisque très nettement le problème posé semble être la visualisation, PHP pourrait être une bonne solution;
    Maintenant que l'on sait que le point 1- (apprentissage de la programmation) est éliminé, on ne sait toujours pas si la question posée consiste à réaliser un outil pour un cas très précis ou réaliser un outil permettant de simuler visuellement des opérations physiques relatives au rayonnement.

    La description de cela s'appelle un algorithme, par exemple
    A partir d'un point A j'ai une émission d'une onde avec telles caractéristiques, même chose à partir de points B et C.
    Les calculs théoriques de combinaisons de ces ondes sont trop compliqués, je veux les simuler visuellement etc.

    ou bien
    J'ai des formules relatives au déplacement des ondes. Ces formules me permettent de matérialiser le déplacement de photons. Je veux visualiser le déplacement de ces photons. etc

    Je n'ai noté que l'introduction, le "etc." est supposé contenir la description détaillé de la méthode à employer

    Si on vous répond, ce n'est pas vous dire que c'est impossible, mais on essaye de comprendre ce que vous voulez faire pour pouvoir vous aider.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Affichage
    Par invite45d2effb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 16h34
  2. [Info] plus d affichage
    Par invite33e0fe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 14h39