Bonjour,
Quelques mots de présentation avant de vous exposer ma question : je suis Fabrice, radioamateur (avec l'indicatif F4BJH), et mon club radioamateur (F8KGL) s'est lancé dans un beau projet de Radiologicielle, que nous avons appelé "le BAVAR" BAVAR = Beacon Analyser Vauréal Amitié Radio.
Il s'agit d'analyser la réception des balises RF sur les bandes radioamateurs, dans le but d'étudier les phénomènes de propagation radio (vaste sujet , pour améliorer nos perfs de concours en temps réel. Les concours sont un rassemblement des radioamateurs sur les ondes, où le but du jeu est de contacter le plus de monde possible, le plus loin.
Pour étudier les phénomènes de propagation, des radioamateurs ont installés des balises (émetteur code morse) un peu partout en europe (et dans le monde). Leur écoute permet de juger de la qualité de réception, à un instant donné, de station proche géographiquement de ces balises.
J'en viens à ma question : les balises émettent en code morse. Une succession de "1 et 0", correspondant, respectivement, à "présence" ou "absence" de porteuse.
Pour commencer, j'ai donc cherché à calculer une FFT sous Octave d'une porteuse modulée en CW. Mais le résultat donné par le graphe ne correspond pas du tout à la fréquence recherchée (en l'occurence 144,425MHz)
Avant de moduler ma porteuse RF, avec une succesion de 1 et 0, j'aurais bien aimé déjà avoir une belle porteuse à la fréquence voulue...ça me semble être le minimum. Le message est donc [1,1,1,1,1]
Le message ne contient que des "1" => présence de porteuse tout le temps => le signal entrant dans la FFT est donc un sinus pur à 144,425MHz, et je m'attends à avoir une belle raie à cette fréquence. La figure montre que non
Quelqu'un aurait-il une idée ? Où ai-je fais une erreur ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
73's
Fabrice, F4BJH
-----