Bonjour à tous,
Je mesure à l'aide d'un scope un signal carré d'amplitude 2.5Vpk-pk et de fréquence 1kHz.
Grâce a cet oscilloscope, je dispose de la forme d'onde temporelle et FFT que je peux exploiter sous Excel (échantillonne à 1Ms/s et je visualise la FFT jusque 20kHz, avec une résolution de 0.4Hz). La FFT est bien paramétrée et j'observe bien la décroissance des harmoniques en 1/x.
J'essaye de recalculer la valeur RMS de 2 façons :
1) La première en utilisant la forme d'onde temporelle, pas de problème en utilisant RMS = Sqr(Somme(xi²)/taille(i)) ou i est le nombre de points.
Pas de problème, je retrouve bien sur la valeur attendue
2) La deuxième en utilisant les données FFT
Soit X(f) les valeurs de la FFT en Vrms
D'après mes souvenirs (que j'ai pu retrouver sur wiki in english : http://en.wikipedia.org/wiki/Root_m...requency_domain) la formule est RMS= (Sqr(Somme(Xi²))/taille(i). Cela devrait donner un résultat approchant mais pas du tout je trouve 45mV au lieu de 1.25V. (j'ai vérifié plusieurs fois, en effet vu que j'ai 50000 points sur ma FFT, le taille(i) me diminue le résultat). D'ailleurs, intuitivement je pige pas la formule parce que sur un signal périodique plus on augment le nombre de points plus le résultat sera faible ????
Pourtant, si je somme 'manuellement' les 11 premiers harmoniques de la façon suivante RMS = Sqr(Somme(Xharm²), je retrouve comme on peut s'y attendre quasiment 1.25V.
Question : Comment retrouver la valeur RMS du signal en utilisant les données de la FFT ?
Cet exemple est pour un signal carré, mais je veux pouvoir le faire sur d'autres types de signaux, le but étant de retrouver la valeur RMS d'un signal préalablement enregistré en configurant la bande de fréquence de l'analyse RMS sur excel.
Merci d'avance de votre aide.
-----