Algo avec tant que
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Algo avec tant que



  1. #1
    Argon39

    Algo avec tant que


    ------

    Bonjour,on m'a donné cet algorithme:
    Ecrire un algo qui demande à un utilisateur de tapé des nombre<=100 et le programme affiche le message"limite respecté" ,mais dès que l'utilisateur rentre un nombre>100,le programme affiche le message limite dépassé et il s'arrête .
    Alors bien que je ne comprenne pas la différence entre "affiché" et écrire et bien que je ne comprenne pas comment ça marche vraiment le "tant que" j'ai commencé à écrire cet algo(non terminé).

    Entrée:
    Variable: n réel
    Sortie:n
    Début:
    Tant que (n<=100) Faire:affiché (limite dépassé)
    Fin tant que
    Ecrire ('rentré n)
    Si n>100 Ecrire (limite dépassé).
    Fin Si
    Mais je sais qu'il y a beaucoup d'erreur dans mon algorithme.

    -----
    Dernière modification par Argon39 ; 12/10/2013 à 20h55.

  2. #2
    bisou10

    Re : Algo avec tant que

    Oui c'est clair. Essaye de le faire sous forme de schéma (organigramme, grafcet, schéma perso...), ca t'aidera.

  3. #3
    Argon39

    Re : Algo avec tant que

    Ok je vais essayé.

  4. #4
    bisou10

    Re : Algo avec tant que

    Pour t'aider un peu:
    - tu as une variable non initialisée
    - la boucle SI sera inutile
    - tu dois remplir entre "Tant que" et "Fin Tant que"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optimix

    Re : Algo avec tant que

    Votre énoncé est douteux et votre pseudo-code faux.

    Vous écrivez :
    Ecrire un algo qui demande à un utilisateur de tapé des nombre<=100 et le programme affiche le message"limite respecté" ,mais dès que l'utilisateur rentre un nombre>100,le programme affiche le message limite dépassé et il s'arrête .
    On demande en gros à l'utilisateur de taper au kilomètre des nombres <= 100. Tant qu'ils sont valides on affiche "limite respectée" et on recommence (on peut y passer la nuit) et on sort de la boucle dès qu'il tape un nombre >100 en affichant le message "limite dépassée". Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Boucler tant que le nombre est >100 et sortir s'il est <=100.

    De toute manière, votre algo est faux pour deux raisons majeures.
    - la moins grave quand vous écrivez
    Tant que (n<=100) Faire:affiché (limite dépassé) Fin tant que
    - celle qui me permet de penser que vous n'avez rien compris à l'exercice : entre Tant que...et Fin tant que vous n'avez aucune instruction de saisie. Puisque n entre avec la valeur 0, vous plongez dans une boucle sans fin du type limite dépassée...limite dépassée...limite dépassée...
    - je passe sur les autres erreurs.

    Comme je n'ai pas l'intention de faire votre devoir, je vous joins un petit fascicule que j'avais rédigé pour mon fils lorsqu'il débutait. Cela vous permettra d'écrire un pseudo-code propre.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Argon39

    Re : Algo avec tant que

    Merci pour vôtre aide a vous deux,j'ai progressé un peu grâce à cela,mais ne voulais juste vous dire que je ne voulais pas que vous fassiez l'exercice pour moi Optimix car cela ne m'aiderai pas à progressé .

  8. #7
    squal31

    Re : Algo avec tant que

    Génial Optimix ton pdf !
    C'est un truc speudo-officiel ou c'est un cours que tu as fait ?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  9. #8
    Optimix

    Re : Algo avec tant que

    Bonsoir squal31.
    C'est un truc speudo-officiel ou c'est un cours que tu as fait ?
    .

    Ce n'est pas un truc pseudo-officiel et ce n'est pas un cours que j'ai fait, car je ne suis pas enseignant.

    C'est une méthode que j'ai rédigée pour mon fils qui écrivait son pseudo-code comme un cochonou et n'arrivait pas ensuite à le mettre en musique (normal !). Je ne sais pas s'il existe quelque chose d'officiel dans ce domaine, mais si un enseignant propose une façon d'écrire un pseudo-code, c'est celle de l'enseignant qu'il faut adopter et non pas celle-là. Le principal est d'avoir une méthode simple et rigoureuse au départ et de s'y tenir.

  10. #9
    squal31

    Re : Algo avec tant que

    Bonjour Optimix,

    C'est pas parce qu'il n'y a pas écris "prof" sur ton cv que t'es pas pédagogue !
    Ton pdf est très bien fait !
    Je suis prof en collège et j'ai des élèves qui n'adhèrent pas de suite à l'écriture type organigramme comme ici : http://technopujades.free.fr/picaxe/...caxe-light.pdf ou comme ici http://technopujades.free.fr/picaxe/...ganigramme.pdf
    Le fait de passer par l'étape écriture du speudo-code les aideraient peu être ...
    M'autorise tu a récupérer ton pdf, modifier peu être la mise en page, citer la source (toi) et le communiquer aux élèves ?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  11. #10
    Optimix

    Re : Algo avec tant que

    Bonjour squal31,
    Naturellement, tu as toute latitude pour modifier et adapter ce fichier à tes propres besoins. Inutile de citer la source, c'est trop peu de choses. D'ailleurs, j'ai dû écrire en tête du pdf que chacun pouvait se l'approprier (un truc dans ce goût-là).
    Si tu as besoin du fichier Word pour le tableau, n'hésite pas.

  12. #11
    Optimix

    Re : Algo avec tant que

    J'ai oublié de te donner mon sentiment sur les algorigrammes.
    Je crois que c'est une bonne chose que de commencer par faire réaliser des algorigrammes très simples mais faisant appel à tous les symboles de la norme ISO.
    On peut ensuite aborder l'écriture du pseudo-code. Traduire un algorigramme en pseudo-code est un très bon exercice avant d'aborder un langage. Donc pour moi, la progression pédagogique idéale est la suivante :
    algorigramme ---> pseudo-code ---> code.

  13. #12
    squal31

    Re : Algo avec tant que

    Merci pour le partage !
    Je refuse de programmer avec un langage informatique particulier en cours, un ce n'est pas dans l'idée des programmes collège, deux, on n'a pas forcement les temps et trois, l'idée des programmes collège est juste de leurs donner la logique de programmation, donc l'organigramme est idéal.
    Maintenant les élèves n'adhèrent pas tous au même moment, si certains préfèreront passé par du speudo-code, je leur en donnerai la possibilité. Mais ça ne sera pas obligatoire, l'idée étant de poser directement l'organigramme ...

    Encore merci pour ton partage ...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Algo avec tant que

    Je pense qu'à ce niveau de première initiation il faut prendre en compte le fait que certains sont plus visuels et d'autres plus "verbaux". Ce qui fait que les algorigrammes seront plus adaptés pour les premiers et le pseudo-code plus adapté pour les seconds.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Microsoft Explorer 8 pas reconnu en tant que 8 mais en tant que 6
    Par Le Jeck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 08h56
  2. probleme algo avec maple
    Par yogodo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2011, 15h08
  3. Problème du plus court chemin ( Algo de dijkstra, algo A*)
    Par invite5a18c7d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 10h25
  4. algo
    Par invite71e41d1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 22h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 02h58