Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?



  1. #1
    kingxiv

    Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?


    ------

    Bonjour à tous, physiciens en herbe et autres passionnés,

    Je me posais une question qui est peut-être idiote en fait je ne sais pas :

    Serait-ce possible d'émettre de la lumière visible de la même façon que l'on émet des ondes radio, radar, wifi etc

    Je sais qu'actuellement on émet des ondes comprise entre 0hz et quelques Gigahertz, mais serait-il possible d'émettre de la lumière visible, du moins théoriquement à hauteur d'environ 500 TeraHertz voire 1PetaHertz ?

    En effet puisque C=longueur d'onde*fréquence, on en déduit que la fréquence de la lumière visible (entre 400nm et 800nm) est comprise entre :
    3*10^8/800*10^(-9)<f<3*10^8/400*10^(-9)
    <=> 3/8 * 10^15 < f < 3/4 *10^15
    <=> 3,75 *10^14 <f< 7,5*10^14

    d'où une fréquence comprise entre 375 TeraHertz et 750 TeraHertz.

    J'imagine bien que de tels générateurs de fréquence n'existent probablement pas. Mais bon est-ce possible ?

    De même je suppose que l'on pourrait avec un Oscilloscope du même type, observer de telles fréquences.

    Et quelle serait la taille de l'antenne ?

    Merci à vous, et si c'est vraiment n'importe quoi ou un sujet déjà vu, merci de m'en informer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Ce n'est pas possible.
    On s'arrête même bien avant. Je pense qu'actuellement on ne dépasse pas les 200 GHz.
    Les composants électroniques ne montent pas plus haut et les antennes ne sont plus des antennes mais des guides d'ondes (millimétriques). On utilise des cornets et des paraboles. Déjà à la fréquence des satellites TV (12 GHz), les antennes type dipôle ne sont pas assez efficaces. On utilise des paraboles (regardez par la fenêtre).
    Il y a bien d'autres moyens de fabriquer de la lumière et de la moduler (par exemple, pour les fibres optiques).

    Et pour la lumière, ben oui, c'est n'importe quoi.

    Au revoir.

  3. #3
    kingxiv

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Oui je conçois tout à fait que c'est inutile et que c'est actuellement pas possible, mais dans l'absolu, je me dis que ce serait marrant de voir de la lumière produite de cette façon là. (avec une parabole ?)

  4. #4
    calculair

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    bonjour,

    En fait les ondes radio et les ondes lumineuses sont de même nature.

    Par contre il faut s'adapter aux comprtements des ondes et des vibrations electromagnetiques mises en oeuvre. Le interactions entre la matière et les effets electro magnetiques evoluent avec la fréquence, on passe des conducteurs filaires au guide d'onde, puis à la fibre optique. bien que les principes mis en oeuvre sont differents, mais cette evolution est bien liée aux frequences mises en oeuvre

    le vocabulaire des dispositifs mis en oeuvre evolue egalement et on pourrait trouver des contuinuités . Par exemple on parle de cavité en hyperfrequence, mais aussi on retrouve le terme de cavité pour les lasers et les conditions d'oscillations du laser sont trés proches des principes de certains oscillateurs hyperfrequences

    cette contnuité entre la radioelectricité et l'optique explique la question posée, mais le gap de frequences entre la radioelectricité et l'optique est tel que l'on constate tout de même une discontuinité sur certain element

    mais les formules sont les mêmes pour decrire le gain d'une antenne parabolique d'un radar et celui d'un miroir de telescope.Dans un cas on calcule le gain dans une direction donnée et pour le miroir on regarde l''ouverture du faisceau ou de la diffraction associée.

    Disons que le physicien peut trouver une continuité en tenant compte de l'evolution des phenomènes lies à la frequence, pour le technicien, il ne voit que des techniques et des moyens differents entre la radioelectricite et l'optique.

    La question posée doit donc ^tre rapprochée de la nature commune des ondes radio et optiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Bonjour,

    Pour résumer, non, avec une antenne, ce n'est pas possible, car les métaux sont isolants à cette fréquence.

    Mais comme le suggère Calculair, on pourrait dire qu'un laser est une sorte d'antenne émettrice de lumière.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    ijk

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Moi je trouve pas du tout l'idée stupide... puisque j'ai eu la même

    Et j'en vois pleins d'intérêts par exemple sur une image on ne représenterait plus les pixels par des données statique RVB mais par des échantillons (des samples comme on dit en musique)

    Chaque pixel serait comme un petit haut-parleur qui émettrai en boucle leur couleurs (pour une image fixe)

    Et le plus beau c'est que l'image serait naturellement holographique

    Et puis comme chacun sait un haut-parleur peut être aussi un micro... ainsi en même temps que notre nouvelle image à hologramme on créera la caméra holographique

    C'est le rêve

    Mais bon ce n'est pas avec l'électronique classique que l'on peut "sampler" la lumière visible comme le son et puis le pixel-antenne je ne vois pas trop à quoi il marcherait !? Arrive-t-on déjà à créer un lumière qui change de couleur en fonction d'une fréquence simple ?

  8. #7
    Pio2001

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Arrive-t-on déjà à créer un lumière qui change de couleur en fonction d'une fréquence simple ?
    Oui. Il y a un certain type de laser qui est réglable en fréquence.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    ijk

    Re : Emettre de la lumière en tant qu'onde avec une antenne ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Oui. Il y a un certain type de laser qui est réglable en fréquence.
    Cool

    J'ai trouvé ça "http://www.intel.com/cd/corporate/pressroom/emea/fra/archive/2005/240398.htm"

    Si tu pouvais donner plus d'information sur le comment ça marche ? Comment ce fait le choix de la fréquence ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 20h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h03
  3. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  4. émettre du stéréo avec un émetteur mono
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 21h40
  5. [RF]Emettre un signal sur une courte distance
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 09h17