Hommes et femmes de science de tous les coins du monde, je m'adresse à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider à résoudre une énigme qui me semble être sans issue.
Vous trouverez sur le dessin joint à cette question deux pièces de plastique dans lesquelles on y a inséré un anneau aimanté (pièce verte) et une plaque de métal (pièce rouge). Aimant et métal se touchent obligeant les deux pièces de plastique à se coller. L'objectif consiste à décoller les deux pièces "mécaniquement" sans avoir à les forcer, dans un appareil conçu spécifiquement à cet effet. Un mécanisme qu'on ne voit pas sur le dessin maintient en position la pièce rouge pendant qu'un autre mécanisme non également illustré saisit la pièce verte et l'amène vers le bas. Est-il possible de rendre la plaque de métal insensible au champ magnétique de l'anneau aimanté?
Il faut considérer que les pièces une fois éjectées de l'appareil doivent à nouveau se retrouver collées. Une troisième pièce de plastique qu'on ne voit pas non plus recouvre la pièce rouge, ce qui bloque le chemin pour atteindre physiquement le centre de la plaque par le dessus.
Quel est votre verdict là-dessus?
et merci pour vos réponses!
-----