Construction d'une fougère (matrices)
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Construction d'une fougère (matrices)



  1. #1
    invitee286154d

    Construction d'une fougère (matrices)


    ------

    Bonjour,
    je fais appel à vous car je suis bloqué:

    Voici mon énoncé:
    On s'intéresse aux transformations affines du plan, c'est à dire aux fonctions f qui transforme chaque point du plan M(x,y) en un unique point M(x',y') de la manière suivante:
    f: M(x,y) --> M'(x',y') où x'=ax+by+u et y'=cx+dy+v avec a,b,c,d,u,v réels.
    On notera alors: (x',y') = [a,b;c,d][x;y]+[u;v] ou encore X'=AX+U

    Je dois donc faire un programme qui construit une fougère, cela grâce à 4 transformations.
    F1 telle que A=[0,0;0,0.16] et U= [0;0]
    F2 telle que A=[0.85,0.04;-0.04,0.85] et U= [0;1.6]
    F3 telle que A=[0.2,-0.26; 0.23,0.22] et U= [0;1.6]
    F4 telle que A=[-0.15,0.28;0.26,0.24] et U= [0;0.44]

    On suppose qu'un point a: 1% de chance d'être transformé par F1, 85% de chance d'être transformé par F2, 7% de chance d'être transformé par F3 et également 7% de chance d'être transformé par F4.

    En respectant les probabilités précédentes, je dois proposer un algorithme qui permettrait de simuler la construction d'une fougère.

    J'ai décidé de faire mon algorithme dans Scilab, voici le début:

    X=input("X:")
    Y=input("Y:")
    N=input("Nombres de boucles:")

    A=[0,0;0,0.16]
    B=[0;0]
    C=[0.85,0.04;-0.04,0.85]
    D=[0;1.6]
    E=[0.2,-0.26;0.23,0.22]
    F=[0;1.6]
    G=[-0.15,0.28;0.26,0.24]
    H=[0;0.44]
    I=[X;Y]
    a=I(1,1)
    b=I(2,1)
    plot2d(a,b,style=-1)

    while N>0
    R=round(rand(1)*100)
    if R>0 & R<=1 then
    I=A*I+B
    x=I(1,1)
    y=I(2,1)
    plot2d(x,y,style=-1)
    N=N-1
    end

    if R>1 & R<=86 then
    I=C*I+D
    x=I(1,1)
    y=I(2,1)
    plot2d(x,y,style=-1)
    N=N-1
    end

    if R>86 & R<=93 then
    I=E*I+F
    x=I(1,1)
    y=I(2,1)
    plot2d(x,y,style=-1)
    N=N-1
    end

    if R>93 & R<=100 then
    I=G*I+H
    x=I(1,1)
    y=I(2,1)
    plot2d(x,y,style=-1)
    N=N-1
    end

    end

    Mais là je bloque, comment est ce que je peux faire afin de continuer la construction de ma fougère en sachant qu'une fougère est une fractale et que c'est donc le même algorithme qui doit se reproduire à chaque fois...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb4466a8c

    Re : Construction d'une fougère (matrices)

    Bonjour,
    Je ne vois pas où est ton problème, ton algorithme à l'air de marcher non? Il trace la fougère pixel par pixel à chaque itération de ta boucle While non?
    J'ai déjà fait ça en python peut être que ça peut t'aider:
    Code:
    import numpy as np
    from os import system
    from matplotlib import pyplot as plt
    from random import randint
    
    Dim=int(input("Dimension: "))
    NbPoints=int(input("Points: "))
    
    
    # les 4 fonctions:
    def f1(P):
    	P[1]=0
    	P[0]=0.16*P[0]
    	return(P)
    
    def f2(P):
    	P[1]=0.85*P[1]+0.04*P[0]
    	P[0]=-0.04*P[1]+0.85*P[0]+1.6
    	return(P)
    
    def f3(P):
    	P[1]=0.2*P[1]-0.26*P[0]
    	P[0]=0.23*P[1]+0.22*P[0]+1.6
    	return(P)
    
    def f4(P):
    	P[1]=-0.15*P[1]+0.28*P[0]
    	P[0]=0.26*P[1]+0.24*P[0]+0.44
    	return(P)
    
    # matrice vide (pleine de 0)
    Matrice=np.zeros((Dim, Dim), dtype="i")
    
    # point de depart
    A=[1, 3]
    
    for a in range(NbPoints):
    
    	# un nombre aleatoire
    	alea=randint(1, 100)
    
    	# on choisi une des 4 fonctions
    	if alea == 1:
    		f=f1
    	if alea > 1 and alea <= 86:
    		f=f2
    	if alea > 86 and alea <= 93:
    		f=f3
    	if alea > 93:
    		f=f4
    
    	# on l'aplique au point
    	A=f(A)
    
    	# on trace le point
    	Matrice[int(round(A[1]*(Dim/10)+Dim/2)), int(round(A[0]*(Dim/10)))]=1
    
    # tout ca s'est pour l'affichage
    Matrice=Matrice.transpose()
    Matrice2=np.zeros((Dim, Dim), dtype="i")
    for y in range(Dim):
    	for x in range(Dim):
    		Matrice2[Dim-1-x, Dim-1-y]=Matrice[y,x]
    Matrice2=Matrice2.transpose()
    Image=plt.matshow(Matrice2)
    plt.show()
    print("Termine")
    input()

  3. #3
    invitee286154d

    Re : Construction d'une fougère (matrices)

    Bonjour Coban,
    Effectivement il n'y avait pas de problème dans mon programme et je m'en suis rendu compte juste après avoir posté sur le forum.
    Merci

  4. #4
    invite814350f6

    Re : Construction d'une fougère (matrices)

    Bjr jai le mm algo en langage casio mais je ne comprend aps une ligne qui dit Plot Mat P[1,1],Mat P [2,1] je suppose que c ton a [1,1] et b[2,1] peut tu m expliquer a quoi correspond le a et b et d ou viennent les coordonneee stp ^^ merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

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