Identification d'une fougère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une fougère



  1. #1
    invite824a22f7

    Identification d'une fougère


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois faire un herbier pour la fin de l'année, et j'ai un problème pour l'identification de cette fougère. Je pencherais vers une Dryopteris filix-mas (fougère mâle) mais sans certitude.
    Je l'ai trouvé au bois de la Houssière (dans le Hainaut en Belgique), dans un sous bois de hêtres humide (avec présence de prêles, mousse et hépatique). Le sol est plutôt argilo-sabloneux.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Elohir

    Re : Identification d'une fougère

    Salut,
    Moi, je dirais Polypodium vulgare?...

    Ca veut dire quoi fougère mâle?
    Cette tige feuillée produit des spores haploïdes qui forment un prothalle lorsqu'il est au contact du sol.
    Ce prothalle forme les gamètes mâles (anthéridies) et femelles (archégones): il est hermaphrodite.

    Cordialement,
    Elohir

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Identification d'une fougère

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    je dirais Polypodium vulgare?...
    Impossible. Les photos sont compatibles avec dryopteris filix-mas, pas avec polypodium.

    Ca veut dire quoi fougère mâle?
    C'est le nom vulgaire de dryopteris filix-mas. Le nom vient de ses usages anciens en "médecine par les plantes", qui considérait que cette espèce était adaptée pour soigner les hommes, alors que athyrium filix-femina (fougère femelle, une autre fougère très commune en France) était adaptée à soigner les femmes. Rien à voir donc avec la reproduction de la fougère

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Identification d'une fougère

    J'ai écrit "compatible", parce que si le genre dryopteris semble clair, l'espèce c'est plus dur.

    Vu la localisation, la principale autre possibilité est dryopteris affinis, qu'on peut identifier par les tâches noires aux points de fixation des pennes sur le rachis, face inférieurs. Mais ces taches disparaissent assez vite au séchage...

    Les écailles dorées (bien visibles sur la première photo) vont dans le sens de affinis, mais ne sont pas diagnostiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification d'une fougère

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Impossible. Les photos sont compatibles avec dryopteris filix-mas, pas avec polypodium.



    C'est le nom vulgaire de dryopteris filix-mas. Le nom vient de ses usages anciens en "médecine par les plantes", qui considérait que cette espèce était adaptée pour soigner les hommes, alors que athyrium filix-femina (fougère femelle, une autre fougère très commune en France) était adaptée à soigner les femmes. Rien à voir donc avec la reproduction de la fougère
    Bonjour,
    Es-tu certain que ces espèces aient été employées pour soigner? En cherchant l'origine des noms, j'ai trouvé plusieurs sources sérieuses qui parlaient plutôt de l'aspect des plantes: plus "robustes" pour la fougère mâle, et plus délicate, frêle pour la femelle...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Identification d'une fougère

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Es-tu certain que ces espèces aient été employées pour soigner?
    Je vais essayer de retrouver mes sources...

Discussions similaires

  1. Fougère à identifier
    Par invite39f83f30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 18h01
  2. la fougére lutte contre le varroa
    Par invitee9d96fb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 08h24
  3. Valorisation de la fougère
    Par invite3521a3a5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2008, 13h27
  4. durée étapes cycle fougère
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 20h40