Bonjour,
Vivant dans une région "envahie" par la fougère, et plus particulièrement par la fougère aigle, je cherche à savoir s'il existe des études sur la valorisation de cette plante.
De plus en plus répendue suite à l'abandon des pratiques pastorales, elle couvre des milliers d'hectares et pose de nombreux souscis localement (toxicité pour les animaux et surtout les chevaux, risque important de feu d'automne, concurrence très forte avec la régénération des parcelles forestières, etc..). Elle est donc l'ennemie des propriétaires locaux, et fait l'objet d'une lutte acharnée, soit mécanique (2 à 3 passages par ans !) soit chimique.
J'essaie de trouver un débouché "porteur" qui permettrait une valorisation de cette plante et permettre ainsi une rationnalisation de sa maitrise, et surtout une diminution de l'usage des phytocides à haute dose.
C'est un très bon combustible, mais riche en silice, donc délicat pour un usage en chaudière (granulé comme pour le mais ?), comme briquettes d'allumage de feu ?
Peut-elle remplacer la paille dans les bétons pailles ? en tant qu'isolant (terre / fougère ?)?
Sa chimie est complexe et difficilement exploitable localement, sauf individuellement pour son potager bio (mulch et purin, etc..)
Bref, je pense qu'il y a un créneau à trouver, tant commercial que dans un but de limiter l'impact des luttes actuelles, mais je ne réussit pas à transformer.
Avez vous des idées ? connaissez vous des projets ? des études ?
D'avance merci
Pierre
PS : ce problème concerne la majorité des régions tempérées acides, tels que les landes atlantiques françaises et britaniques, la sologne, le massif central, etc...
-----