Fougère à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fougère à identifier



  1. #1
    invite39f83f30

    Fougère à identifier


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai encore un petit problème d'identification...
    Il s'agit d'une fougère qui doit faire une cinquantaine de centimètres, que j'ai trouvé en Forêt de Soignes (Bruxelles, Belgique), dans un sous-bois semi-ombrageux (sol limoneux acide).

    J'ai trouvé ces fougères par ensemble de 5-6frondes en "bouquet", et j'ai pu trouver un certain nombre de ces "bouquets" sans beaucoup me déplacer. J'ai d'abord pensé à la fougère aigle puisque selon les documents que j'ai elle envahirait la forêt dans lequel j'étais, mais d'après ces mêmes documents, sa sporulation ne se fait jusqu'en septembre, et la fronde porterait peu de sores, or ici j'en ai en abondance et je les ai trouvées aujourd"hui même... J'ai ensuite pensé à un dryopteris mais j'ai vraiment du mal à confirmer étant donné que je suis complètement novice

    Si quelqu'un pouvait m'aider (encore une fois) je lui en serais infiniment reconaissant

    P.S: Si ça peut aider, j'ai trouvé un liste des fougères présentes à Bruxelles (j'ai retiré celles qui ne correspondent pas du tout): Pteridium aquilinum, Oreopteris limbosperma, Athyrium filix-femina, Dryopteris carthusiana, Dryopteris dilatata, Dryopteris filix-mas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Fougère à identifier

    Bonjour
    Pteridium aquilinum-> non, je ne pense pas

    Je dirais que ça me rappelle pas mal la fougère mâle... mais j'ai pas ma flore sous la main.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Père Occide

    Re : Fougère à identifier

    Bonjour.
    Il faudrait une photo montrant la plante en entier : Le port aide à l'identification

  4. #4
    invite39f83f30

    Re : Fougère à identifier

    Malheureusement ce sont les seules photos que j'ai...
    Pour Dryopteris filix-mas, les sores m'avaient l'air assez differents des photos que j'ai pu voir ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_m%C3%A2le

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte à identifier
    Par invitec19c7cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 21h20
  2. la fougére lutte contre le varroa
    Par invitee9d96fb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 08h24
  3. Valorisation de la fougère
    Par invite3521a3a5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2008, 13h27
  4. Identifier un acide
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 15h41
  5. durée étapes cycle fougère
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 20h40