Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam



  1. #1
    Laloux

    Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur en alternance, pour mon projet de premier année à soutenir, j'ai choisis l'exploitation des données relevées par un relais de protection présent dans un poste de livraison d'une centrale photovoltaïque.
    Pour donner des exemples, via ce relais nous pouvons avons des informations tels que les courant, tensions phase ainsi que la puissance produite par le parc, les déclenchements suite aux défauts pouvant survenir, des informations provenant d'ERDF et bien d'autre encore.

    Étant plus dans une filière axée sur l'électronique de puissance, j'ai décidé de travailler sur ce projet pour acquérir des connaissances en communication et programmation. Je me doute que cela risque d’être (très) compliqué mais je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrais m'apporter.

    Je vous explique mon projet. Je dispose d'un relais de protection de marque Schneider modèle S48E23 avec carte de communication RJ45. Mon but premier est de pouvoir communiquer avec mon ordinateur, celui ci sera le "maitre" et donc pourra émettre des requêtes afin de lire les informations présentes dans le Sepam. Pour établir la communication j'utilise un convertisseur Ethernet/RS485 4 fils de marque Schneider modèle ACE 949-2 et enfin un adaptateur RS485/USB.

    Le tout est actuellement sous tension et pour l'instant rien ne brule alors je présume que ca va

    [*]Premier objectif : je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de visualiser les trames envoyés par le Sepam sur mon PC.
    Une fois que je l'aurais trouvé, je pourrais par exemple simuler des déclenchements suite à des courant de phases trop importants (injection de courant dans les tores en baissant le seuil de protection) et visualiser dans les trames que l'information de déclenchement a bien été envoyé.

    [*]Deuxième objectif : Une fois la communication effective et les trames identifiées je souhaiterais écrire un "petit" programme en C me permettant de récupérer les informations du Sepam et les afficher dans une fenetres DOS avec les textes appropriés.

    [*]Dernier objectif : Cela risque d'être ambitieux pour moi mais pourquoi pas, au final mon but sera de connecter mon relais de protection à un reseau local et de pouvoir acceder à toute ces informations via une page WEB, bien sur avec une architecture tout ce qu'il y a de plus simple, l'objectif premier étant la communication et l'exploitation des trames du Sepam.

    J'espère avoir été clair. Je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à ce que l'on travail à ma place, je cherche de l'aide et des conseils utiles car je suis complétement débutant dans ces domaines.

    Merci d'avance et j'espère que ce projet vous passionnera autant que je suis sur il me passionnera.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Je vous explique mon projet. Je dispose d'un relais de protection de marque Schneider modèle S48E23 avec carte de communication RJ45. Mon but premier est de pouvoir communiquer avec mon ordinateur, celui ci sera le "maitre" et donc pourra émettre des requêtes afin de lire les informations présentes dans le Sepam. Pour établir la communication j'utilise un convertisseur Ethernet/RS485 4 fils de marque Schneider modèle ACE 949-2 et enfin un adaptateur RS485/USB.
    Il faudrait que tu détailles cette partie, voire que tu fasses un schéma car ce n'est pas clair: une carte ce communication RJ45, ça ne renseigne pas beaucoup. Ce genre de connecteur se trouve pour communiquer en Ethernet, en RS42/485, CAN, etc.

    Ensuite pourquoi tant d'adaptateurs? Ou sont-ils implantés? Côté PC ou relais?

    Et au final, quel protocole est utilisé sur la liaison distante entre PC et relais? RS485? Ethernet?

    [*]Premier objectif : je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de visualiser les trames envoyés par le Sepam sur mon PC.
    On pourra avancé quand les points ci-dessus au été clarifiés.

  3. #3
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    J'ai une prise RJ45 à l'arrière de mon relais Sepam. Ensuite le montage est le même que sur le schémas ci-joint, en rajoutant que derriere le composant ACE919, il y a un adaptateur filaire/USB pour faire la liaison avec l'ordinateur. Comme on peut le voir sur le schémas ce montage est le montage pour raccorder un Sepam sur un réseau RS485 et moi je met en bout mon PC pour essayer d'en faire un "maitre" pour exploiter les données du Sepam.

    La liaison entre le Sepam et le ACE949-2 est en ethernet et tout le reste en RS485 2 fils.

    Le protocole de communication du Sepam est Modbus/RTU

    J’espère que la photo et le schéma aideront à la compréhension.

    Sans titre.pngIMG_1474.jpg

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    La liaison entre le Sepam et le ACE949-2 est en ethernet et tout le reste en RS485 2 fils.

    Le protocole de communication du Sepam est Modbus/RTU
    Désolé, mais je ne comprends toujours pas: dans la 1ère ligne, tu dis que le Sepam communique en ethernet et dans la 2ème qu'il est en modbus/RTU qui utilise une liaison série, classiquement une RS485.

    J'ai une prise RJ45 à l'arrière de mon relais Sepam
    Comme je l'ai dit plus haut, le type de conencteur ne renseigne pas sur le type protocole.

    Tu pourrais compléter ou modifier ceci:
    Sepam <--ethernet ou RS485?--> ACE949-2 <--RS485--> Adaptateur RS485/USB <--USB--> PC

    Et pour finir, si j'ai bien compris, toutes ces interfaces sont destinées à établir une communication entre PC (maitre) et Relais Sepam (esclave) à l'aide du protocole Modbus/RTU, c'est çà?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    C'est vrai que c'est pas très clair désolé.

    Je complète ton résumé : Sepam <--ethernet--> ACE949-2 <--RS485--> ACE919 <--RS485-->Adaptateur RS485/USB <--USB--> PC

    Et pour ta dernière phrase, oui c'est exactement le but

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    J'ai l'impression qu'on n'avance pas: que viens faire le protocole Ethernet la-dedans? Je ne connais pas du tout ton matériel, mais une simple lecture de la doc du Sepam, et on voit :
    Sepam peut être raccordé à un réseau de communication de supervision (S-LAN)
    basé sur les protocoles de communication suivants :
    - Modbus RTU
    - DNP3
    - CEI 60870-5-103
    - CEI 61850
    Tu vois Ethernet? Moi pas.

  8. #7
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Bonjour Jack,

    La liaison entre le Sepam et le ACE949-2 est avec un cable RJ45, est-il possible d'utiliser un protocole modbus avec ce type de câble ? Si c'est le cas cela doit être une erreur de langage de ma part entre liaison RJ45 et protocole ethernet.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    La liaison entre le Sepam et le ACE949-2 est avec un cable RJ45, est-il possible d'utiliser un protocole modbus avec ce type de câble ?
    C'est ce que j'essaiede te faire comprendre depuis ma première réponse. Modbus ne définit pas la partie mécanique de la jonction, si bien qu'un connecteur RJ45 convient parfaitement.
    On avance. On peut passer à la suite:
    Premier objectif : je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de visualiser les trames envoyés par le Sepam sur mon PC.
    Jusqu'à windows XP, j'ai utilisé "free serial port monitor", mais avec windows 7, il me faut maintenant utiliser une nouvelle version que je trouve un poil moins bien au niveau de la visualistion des trames en raison d'un horodatage envahissant, mais on peut espionner tout ce qui se passe sur la liaison série et c'est ce qui t'intéresse:
    http://www.serial-port-monitor.com/

  10. #9
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Parfait ! Maintenant j'ai compris . Je faisais l’amalgame entre liaison et protocole.

    Je telecharge ce programme tout de suite et vérifie si la communication réussie. Je te tiens au courant

    Merci

  11. #10
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Bon je n'ai aucune visualisation de donnée sur la liaison série. Je dois avoir un problème avec mon montage. je vérifie encore Nom : Ecran.jpg
Affichages : 403
Taille : 97,4 Ko

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Est-ce qu arrives à commander le relais?
    Quel logiciel tourne sur le PC pour envoyer les requêtes?

  13. #12
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    J'utilise Modbus poll, je vois bien les requêtes envoyées par l'ordinateur mais je n'ai qu'une trame qui revient ( voir photo) après modbus poll me signal qu'il y a échec de l’écriture et de lecture sur le Sepam.

    Tu connais un logiciel peut-êtreNom : Ecran.jpg
Affichages : 419
Taille : 146,2 Ko plus simple pour simuler un maitre ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Es-tu sûr que tu utilises la bonne adresse pour le relais? Les bonnes commandes? Les bons registres?

  15. #14
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Je cherche depuis ce matin mais je suis pas mal perdu. le logiciel pour simuler un maitre n'est pas très intuitif et en plus je n'y connais rien alors c'est pas simple. J'ai pas avancé...

  16. #15
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Il y a surement un probleme de communication car dans le logiciel de monitoring il y a des erreurs et normalement sur le module ACE949-2 la LED doit clignoter vert et la elle reste allumé orange fixement.Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 388
Taille : 114,5 Ko

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Tu as vérifié si le protocole de ta liaison série est celui attendu par ton matériel: vitesse, parité, etc. ?

    Sinon, il faut absolument rendre le montage fonctionnel, mais là je ne te serai pas d'un grand secours vu que je ne connais pas ce matériel et que je ne l'ai pas sous la main.

  18. #17
    Laloux

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu as vérifié si le protocole de ta liaison série est celui attendu par ton matériel: vitesse, parité, etc. ?

    Oui ce point est vérifier.

    Sinon, il faut absolument rendre le montage fonctionnel, mais là je ne te serai pas d'un grand secours vu que je ne connais pas ce matériel et que je ne l'ai pas sous la main.
    Oui c'est le but premier, je vais vérifier le montage encore une fois et lire les docs produits pour vérifier que j'ai bien respecté les précautions de montage

  19. #18
    Joff63

    Re : Exploitation de trame d'un relais de protection Sepam

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en licence pro, j'ai actuellement le même projet que ce topic, et je suis bloqué de la même manière..
    j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller.

    Merci d'avance et en espérant que vous pourrez m'aider.

    Joffrey

Discussions similaires

  1. protection de relais
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2014, 13h07
  2. Protection bobine relais
    Par inviteec32ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 11h28
  3. Protection relais en AC
    Par David123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2010, 17h27
  4. protection antenne-relais
    Par PseudoPseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 18h45
  5. protection bobine relais
    Par invitea924d4e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 14h31