Protection relais en AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection relais en AC



  1. #1
    David123

    Protection relais en AC


    ------

    Bonjour,

    J’ai trouvé ça sur les relais en AC (source FINDER)

    "Courant résiduel : Quand le relais est alimenté en AC par un interrupteur à proximité ou par des conducteurs de longueur supérieure à 10m, nous conseillons d'utiliser le module anti-rémanence, ou de raccorder une résistance de 62 kohm/ 1 W en parallèle de la bobine."

    Pouvez-vous m’expliquer cette recommandation du fabricant (équivalent à la diode de roue libre en DC ?).

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Protection relais en AC

    Bsr à toi,
    Faut commmençer pâr voir la définition du mot "rémanence".
    (qui "continue" l'action en cours aprés l'arrét).
    Ce n'est donc à proprement parler l'équivalent de diode roue libre qui est là pour "raboter" des surtensions.

    nA+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection relais en AC

    Citation Envoyé par David123 Voir le message
    ...
    J’ai trouvé ça sur les relais en AC (source FINDER) ...
    Bonsoir David123 et tout le groupe

    Pour être sûr du contexte, un peu incertain comme f6bes le signale, peux-tu donner cette source?

  4. #4
    David123

    Re : Protection relais en AC

    Voici le lien :
    http://www.finder.fr/comuni/pdf/TecFR.pdf

    En page 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasbra

    Re : Protection relais en AC

    Ce que je crois que ça peut être est en raison du très faible courant nécessaire à l'activation du relais élecrtronique.
    En usine, nous avons dû installer des résistances en parallèle de la bobine parce que le moteur n'arrêtait tout simplement plus. Les démarreurs qui nous donnaient des problèmes étaient ceux dont il y avait un contrôle à l'extérieur. Selon moi c'est que l'intérupteur n'offrait plus une très bonne isolation lorsqu'il était ouvert. Le courant qu'il laissait passé suffusait à enclencher le relais.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection relais en AC

    Citation Envoyé par David123 Voir le message
    Voici le lien ...
    Bonjour à tous

    Ce document semble (sauf erreur de ma part) donner des définitions non chiffrées, il faudrait cette doc chiffrée pour être sûrs.

    Je pense "aussi" que c'est le maintien qui serait concerné.

    Une fois le relais collé, il faut baisser considérablement la tension d'alimentation pour assurer le décollage. Si la commande se fait au travers d'un "câble" de grande longueur, la simple capacité parasite de ce dernier peut suffire à ne pas décoller, malgré l'ouverture du contact placé au bout. Ce serait d'ailleurs aggravé si ce contact était protégé par un antiparasite RC.

    Ce qui me surprend, c'est cette valeur unique, comme si l'ayant mise, peu importe la longueur du câble.

    J'aurais tendance à compenser par un RC, dont la valeur du C "dépendrait" de la capacité parasite mesurée/calculée/constatée/réelle.

  8. #7
    David123

    Re : Protection relais en AC

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'en conclu que ce phénomène de rémanence se produit dans des cas très précis et donc rarement et que même avec des longueurs de fil importantes, je pense aux télérupteurs pour l'éclairage dans une habitation, on ne le rencontre pas forcèment.

    Donc en général, pas besoin de résistance en parallèle sur la bobine des relais en AC.

    Me trompe pas trop ?

  9. #8
    pasbra

    Re : Protection relais en AC

    Je suis parfaitemet d'accord. Si tu veux plus d'assurance prend ton relais et diminue la tension jusqu'à ce qu'il débarque. Laisse toi une marge de sécurité, parce que tout c'est relais ne sont pas tout à fait identique. Si c'est pour de l'éclairage la concéquence n'est probablement pas très grave.

Discussions similaires

  1. Isolant mince et protection antenne-relais
    Par PseudoPseudo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2017, 22h59
  2. relais 24 v pour protection sur-décharge batterie
    Par KATDEN dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 14h02
  3. protection antenne-relais
    Par PseudoPseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 18h45
  4. protection bobine relais
    Par invitea924d4e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 14h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...