Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

etudes programmation



  1. #1
    sim4449

    etudes programmation


    ------

    Bonjour, voila j'ai fait un bac "Charpente", le truc c'est que je voudrais me reorienter vers l'informatique, en particulier la programmation mais je sais que vu mon bac je n'ai pas trop de choix mais je voudrais avoir des conseils.
    Avant je ne savais pas quoi faire et mes parents m'ont orienter dans un BAC pro et ils voulaient que je le termine, le seul hic, c'est que je n'aime pas sa mais l'informatique me passionne enormement alors je voudrais avoir des conseils .
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    azad

    Re : etudes programmation

    Salut.
    Tu utilises le mot "passion". Et l'année scolaire est loin d'être terminée. Alors, passion obligeant, inscrit toi à des cours, opte pour un langage qui te semble assimilable facilement - le site du Zéro, est parfait pour cela - trouve toi le compilateur adéquat. Il en est plein qui sont gratuits, étudies un peu le langage et les instructions disponibles, et lance toi dans quelques projets. Ou améliore, à ta sauce, ceux dont tu trouveras l'ébauche ou le squelette sur des tas de sites. Si tu progresse vite alors c'est que ta passion en est vraiment une. Sinon….. charpente c'est pas mal. Et c'est noble.

  4. #3
    sim4449

    Re : etudes programmation

    merci pour c'est conseil, je connaissais deja le situ du zero et c'est la que j'ai appris le language html, c++, php et oui il est vraiment genial.
    En faite, je viens de terminer mon Bac en juillet dernier et actuellement je travaille mais je trouve sa enervant, j'espere ne pas faire sa toute ma vie, "aller sur les chantier toute le temps, qu'il pleuve ou qu'il neige, me bousiller la santé au travail et gagner le smic toute ma vie sur un metier qui me passionne pas vraiment" alors je sais que je m'y prend un peu tard mais je voudrais savoir si il existe une possibilité de reprendre les études en septembre prochain vers un BTS informatique, je suis interessé par le Cesi Exia, je vais au porte ouverte le 6 decembre pour me renseigner voir si j'ai le droit d'y postuler (au vue de ma formation) et sinon, il y a aussi le BTS "BTS systèmes numériques, option informatique et réseau" qui m'interesse mais je ne pense pas que les bacheliers professionnel y sont acceptés et c'est pour sa que j'ai poster sa sur le forum, pour avoir plus de formation
    Cordialement, Simon

  5. #4
    Jack

    Re : etudes programmation

    il y a aussi le BTS "BTS systèmes numériques, option informatique et réseau" qui m'interesse mais je ne pense pas que les bacheliers professionnel y sont acceptés et c'est pour sa que j'ai poster sa sur le forum, pour avoir plus de formation
    Au contraire, ce sont maintenant les bac pro qui sont privilégiés. Un système de quota a même été mis en place.
    Tu as la chance que l'informatique n'est quasiment pas enseignée en France avant le bac. Du coup, toutes les formations post bac doivent enseigner l'informatique en partant de zéro, à un rythme plus ou moins soutenu selon le niveau de la formation.
    Venant d'un bac assez exotique pour un BTS SNir, il te faudra présenter un bon dossier ainsi qu'une lettre de motivation convaincante pour être retenu dans cette formation. Il ne faudra pas se contenter d'être bon en info, car il y a d'autres matière importantes qui vont compter pour réussir.
    Il existe également la possibilité de passer ce BTS en alternance. Si tu trouves une entreprise qui veux bien de toi, on ne peux à priori pas te refuser cette formation.
    Dernière modification par Jack ; 11/11/2014 à 21h29.

  6. #5
    azad

    Re : etudes programmation

    Il est certain que l'auto-formation ne suffit pas pour faire de ta passion un métier. Si tu es disposé à te lancer à fond et pour longtemps, je pense que le CNAM peut-être une bonne solution, les non-bacheleirs y sont acceptés. Mais il faut vraiment s'accrocher et être très motivé car le rythme est rapideet le niveau assez élevé. Même si tu n'habites pas à Paris, tu peux accéder aux cours. L' avantage, si j'ose dire, est que tu peux en attendant continuer à exercer ton métier actuel. L'inconvénient est que cela implique un gros effort de ta part. Bon courage. Peut-être y a-t-il d'autres filières, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que la concurrence est grande en matière d'informatique. Un diplôme du CNAM reste je crois, une bonne référence.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mp3dux

    Re : etudes programmation

    Bonjour,

    si tu t'es déjà lancé dans l'apprentissage de l'informatique sur des sites internet et que tu apprécies c'est un très bon point !

    J'ai une fois été en classe avec un ga qui avait fait un BEP parce que, son prof de l'époque lui avait dit qu'il était nul et l'a détourné d'un BAC scientifique.

    Il aimait l'informatique car il apprenait tout seul comme toi et avait du coup de l'avance et de très bonnes notes. Bref tu as tout à fait raison de faire ce choix,

    quand t'aimes pas un métier et que tu le fais juste pour vivre c'est vraiment un gâchis. Peu de personnes ont ce courage de penser comme toi et de vouloir se lancer.

    Aujourd'hui l'informatique est très diversifié il faut que tu le saches,
    Administrateur de base de données, Architecte de système d'information, Chef de projet informatique, Webmaster, Ingénieur sécurité, Ingénieur système et réseau,
    Ingénieur études et développement, etc. Et de plus en plus il faut avoir un niveau d'études élevé. En France on jure souvent par les diplômes, c'est différent des pays anglophones.

    Moi je te conseille de viser un bac +3 minimum et de faire un BTS en Alternance comme l'a dit Jack, avec ton profil bac pro tu pars gagnant ! Tu pourras même faire une licence pro après si tu le souhaites.
    De plus de toute façon tu as ton acquis charpente au cas où. Car en informatique on ne fait pas que du code, ça peut devenir déroutant des fois...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par yusufwac dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Etudes pharmaceutiques ou études en pharmacologie?
    Par Botabota18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 11h53
  3. informatique, programmation...quelles études?
    Par cloud89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2012, 22h31
  4. Quelle études et avenir pour les études " pionnières " ?
    Par TraluedMasta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2012, 12h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 23h38