Bonjour,
je suis en ce moment en train d'essayer de trouver ma voie et je profite de mon asile campagnard ( les Yvelines, ç'pas Ibiza vous savez ) pour me cultiver, et, alors que j'étais complètement formaté pour faire prépaingécadresup', je suis finalement très attiré par la recherche. Et au fil des mes déambulations wikipédiaques, je me suis beaucoup penché sur la physique théorique ( en particulier les bidules quantiques ), les neurosciences, et l'informatique.
Et à ce sujet, j'ai donc quelques questions à vous pauser :
Il y a des grandes chances que je passe par les prépas de toute façon : j'ai la chance d'être à Hoche ( Terminale l'année prochaiiiiiine !! ) et ce sont des études prestigieuses et gratuites. Les normales sups sont-elles obligatoires ? Si oui, lesquelles ? J'ai lu que Cachan était " meilleure " que Paris en Physique. Et si je rate, les universités sont-elles " éliminatoires " pour faire de la physique ?
Comment se font les études de neurosciences et d'informatique, en combien de temps ?
Est-ce risqué de se spécialiser dans des domaines si pointus ? Histoire de pas se retrouver à la rue à bac+12 quand même !
Connaissez vous la théorie du " bruit holographique " ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?
Est-il vrai que mois de dix postes se débloquent tous les ans en physique théorique ?
Et une autre petite dernière question : le physicien théoricien peut-il, comme Wiles ou Perelman l'ont fait en mathématiques, poursuivre des recherches avec un papier et un crayon ?
Merci beaucoup.
-----