Orientation Post Bac S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation Post Bac S



  1. #1
    invitef56f9ac0

    Smile Orientation Post Bac S


    ------

    Bonjour, actuellement en Terminale S et je dois faire un choix d'orientation, je cherche donc des idées de métiers dans le secteur médical/paramédical, ou autre: la banque m'interresseait pas mal a une époque.
    Voici mes critères du "métier idéal" en espérant que vous puissiez m'aider:
    - etudes de cycle court : qqch entre licence et master (jusqu'à +6)
    - bon salaire + inssertion facile
    Si ca peut aider: je suis bonne en SVT (14/15 de moyenne) mais pas en Physique (9)...

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Orientation Post Bac S

    Bonjour,

    etudes de cycle court : qqch entre licence et master (jusqu'à +6)
    Quelque chose entre licence et master, donc bac+3 à bac+5, ce n'est pas vraiment considéré comme cycle court (bac+2). De plus aucun diplôme, sauf erreur de ma part, n'est obtenu à bac+6, le master ou diplôme d'école d'ingénieur, sont équivalent à un niveau d'étude bac+5, si tu poursuis en recherche (doctorat) tu dois continuer encore 3 ans, donc bac+8 (auquel s'ajoute quelque fois des année "post doc").

    Maintenant, il te faut bien définir dans quel secteur d'activité tu souhaite t'orienter. Si tu souhaite faire médecine il est évident que tu ne fera pas les mêmes études que pour travailler dans une banque. On ne peut pas faire le choix à ta place, cela va dépendre de tes goûts. Tu aime bien les SVT, alors peut être pourrais tu continuer dans cette voie. As tu déjà une idée (même un peu vague) de ce que tu veux faire l'an prochain ? Fac ? Prépa ? Médecine ? DUT ? ...

    Pour ce qui est du salaire, il va dépendre bien souvent de ton niveau d'étude, de ton diplôme, du secteur dans lequel tu souhaite travailler (public/privé)... Il est donc difficile de te répondre en chiffre, ne sachant pas dans quoi tu t'oriente.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invitef56f9ac0

    Re : Orientation Post Bac S

    Je pose la question car je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard. C'est pourquoi j'ai proposé ces qqlqs critères espérant que vous connaitriez des métiers qui rentrent dans ces critères (mais je suis intéressée par le paramédical et la banque: ça restreint un peu les propositions ^^).
    Désolé pour cette erreur de terme, je me suis mal exprimée pour le cycle court. Maintenant quand je parle de Bac+6 je parle pas du "palier" mais des années d'études pour accéder au métier.
    Il y a bien longtemps j'avais pensé à pharmacienne (donc bac +6) mais je trouve ça un peu long.
    FAC, DUT,... peu m'importe, je pense que ça se décidera par rapport au métier que je choisirai.

  4. #4
    inviteed1d0ba4

    Re : Orientation Post Bac S

    regarde visiteur médicale, il faut des connaissances médicales mais aussi savoir vendre, donc si tu aimes la bio et la banque ça peut être une alternative. A toi de voir.
    "Responsable de l'information, de la promotion des médicaments et de leur bon usage, le visiteur médical est en relation directe avec les professionnels de santé."
    "Le Visiteur Médical est le représentant de l’Industrie Pharmaceutique auprès des médecins prescripteurs. Il assure la promotion des médicaments pour leur bon usage. Il participe au développement économique du laboratoire qu’il représente. Il lui faut un bon sens du contact, une bonne organisation et une aptitude à convaincre dans les limites que lui impose la charte de son métier."

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef56f9ac0

    Re : Orientation Post Bac S

    C'est vrai que c'est pas mal Mais j'ai regardé un peu sur internet et l'insertion est malheureusement difficile (quoi que ce n'est peut être pas la même chose en campagne) et le salaire un peu inférieur a ce que j'aimerai ^^.
    Cpdt je garde ce métier de coté, il est vraiment pas mal ! Merci
    Si vous en avez d'autres (même si ce n'est sois que médical, paramédical ou banque) je suis preneuse.

    PS: le salaire pour moi est un critère majeur (non je ne suis pas vénale, seulement consciente que la vie c'est cher ).
    Ce que j'appelle un bon salaire c'est <1500€ net pour bac+3 et <2100€ net pour bac+5.

  7. #6
    Yappan

    Re : Orientation Post Bac S

    Bonsoir,

    j'ai juste une question, pourquoi veux-tu t'imposer un critère financier pour des salaires aussi bas ? Serieusement, un lycéen qui vient dire qu'il veux gagner du fric et avoir un salaire supérieur à, mettons, 4000 euros par mois dès le debut de sa carrière, je me dit, stupide comme démarche, mais il peut faire de l'ingénierie aeronautique, de la fiscalité, de la finance ou du commerce. N'importe quel métier effectivement très bien remunéré.

    Mais 1500 euros net par mois...c'est grosso modo ce que gagne un technicien de laboratoire dans la public des son premier poste.

    Oublie donc le critère financier ^^ tu sera satisfaite de toute manière si tu souhaite avoir ces salaires la ^^ (et croit moi c'est tant mieux, rien de pire que l'appat de l'argent pour des futurs étudiant (enfin c'est mon avis))

    Pour le reste, regarde aussi du coté des techniciens dont j'ai parlé plus haut. Domaines scientifiques variés. Tu peux etre amené à faire pas mal de relationnel, de sécurité, et même de la gestion.

    Bonne chance
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  8. #7
    invitef56f9ac0

    Re : Orientation Post Bac S

    Sur le point du salaire c'est a débattre, tout le monde n'est pas du même avis. (C'est sur que 4000€ en début de carrière c'est vouloir vivre dans le monde des Bisounours ^^). Je reste réaliste mais puisque je suis intéressée par beaucoup de métier je met des critères pour restreindre les propositions et donc: l'argent.
    Pour moi un bon salaire = un pouvoir d'achat plus important = un niveau de vie plus élevé/agréable...

    Enfin bref, cette parenthèse de coté: quels sont les métiers de techniciens ?

    Merci

  9. #8
    Yappan

    Re : Orientation Post Bac S

    Euh...pour ceux que je connais, c'est à dire à l'université, c'est surtout de la préparation de TP, verification du bon fonctionnement des machines (très technique) de l'organisation et de la prévention sécurité. Beaucoup de relationnel avec les étudiants et les profs.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. Orientation Post-bac
    Par invite4af9db0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 16h09
  2. Orientation Post-Bac
    Par invite389141e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 00h27
  3. Orientation post-bac
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 21h18
  4. Orientation Post Bac ES
    Par invite1609238e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59