Orientation Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation Post-Bac



  1. #1
    invite389141e6

    Orientation Post-Bac


    ------

    Bonjour à tous,
    D'ici 2 jours je vais rentrer en terminale S. J'ai toujours eu des doutes sur mon orientation mais maintenant je devrai bientôt faire un choix qui me semble insurmontable.
    J'ai depuis plusieurs années comme "rêve" de devenir pilote de ligne, mais plusieurs professionnels m'ont confiés qu'en ce moment il n'y avait pas beaucoup de débouchés car de nombreuses compagnie n'embauchent plus. D'autre part le concours de l'enac me semble tellement compliqué et je devrait passer par une année au moins de maths sup...
    La médecine serai un autre domaine qui pourrait m'intéresser mais j'aimerai d'abord pouvoir pénéter le milieu hospitalier pour savoir si ça me plait vraiment ou pas car les études de médecine elles aussi me font peur.
    Je recherche donc des témoignages d'étudiants de maths sup ainsi que de médecine, et aussi un moyen de faire un stage dans un hopital ( mes demandes ayant pour l'instant toutes été refusées ) ou d'approcher un peu plus le domaine médical.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03f9ecc2

    Re : Orientation Post-Bac

    Je suis exactement dans la même situation que toi tu es en quel spé ???

  3. #3
    invited09e1c12

    Re : Orientation Post-Bac

    Bonjour !

    On peut dire que t'hésite pas entre deux voies facilement accessibles !

    Alors je pourrai pas vraiment te renseigner sur pilote, je sais juste qu'effectivement la formation est vraiment difficile, mais je peux te parler un peu de medecine.

    Tout d'abord si tu cherches des témoignages utilise la fonction recherche du forum je suis certaine que tu trouveras ton bonheur, et tu peux aussi aller sur les sites de tutorat des facs de medecine il y a très souvent des témoignages d'étudiants, exemple : http://www.tutoweb.org/tat/node/2697

    Je crois que tu eux trouver la réponse à toutes tes questions dans ces interviews, mais pour résumer il y a d'abord la 1ère année qui demande un réel investissement, beaucoup de travail et de méthode et une très bonne mémoire. Mais ça ne s'arrête pas à ça, les années qui suivent sont aussi difficiles mais ne sont plus soumises à un concours. Ces études sont très longues, 6 années puis tu dois te spécialiser donc 10 ans voire plus. Sur le site que je t'ai donné tu pourras aussi trouver sur le forum pas mal de renseignements sur la suite des études donc je m'arrête là.


    Pour le stage en hopital honnêtement ça me semble difficile, peut-être essaie plutôt dans les cliniques mais j'avoue que ces "stages" sont occupés par les étudiants en medecine.. Après tu peux voir si tu peux travailler dans le ménage ou la cuisine endant l'été et regarder un peu comment cela fonctionne au sein de l'hopital mais le mieux serait de demander simplement à des medecins leur expérience, leur métier..

    Voilà j'espère que ça t'aidera un peu.

    Bonne journée !

  4. #4
    invite072b030b

    Re : Orientation Post-Bac

    Pour les stages en milieu hospitalier c'est quasiment impossible. L'hôpital croule déjà sous les stagiaires de toutes sortes (étudiants en médecine, en soins infirmiers, éleves aide soignants, élèves kinés, élèves manip radio, etc...), ils ne veulent pas encadrer gratuitement des étudiants pour lesquels ils ne reçoivent pas d'argent, sachant qu'il n'y a aucune difficulté de recrutement dans ces métiers.

    De toute ma vie j'ai du voir en gros 2 stagiaires "libres" : une collégienne (stage de 3ème) et une jeune bachelière. Dans les deux cas c'était pistonné à 100%, et ça n'a pas duré bien longtemps (sans intérêt à mes yeux).
    L'idée d'Aigean est par contre cool : bosser 3 mois comme brancardier est déjà une façon de découvrir. Le simple contact avec les patients suffit déjà à dégoûter certaines personnes...

    Sinon l'hôpital c'est pas la médecine : c'est le lieu de formation des médecins mais 50% de la médecine se fait en libéral. Mieux vaut demander leurs conseils à des gens que d'observer et ne rien comprendre, de toutes manières...

    Autre possibilité : profiter des évènements type portes ouvertes ou "journées universitaires" (= rassemblement de stands des différents établissements avec des étudiants et enseignants, exemple sur Strasbourg) si ça existe chez toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite389141e6

    Re : Orientation Post-Bac

    Merci beaucoup Aigean pour ton site, j'irai le consulter dès que possible. Effectivement l'idée de faire des "petits boulots" dans les hopitaux je n'y avais jamais pensé, il faudrait que je me renseigne. Le problème qui se posera de tout manière c'est que je devrai faire un choix définitif d'ici avril il me semble, et que je ne pourrais donc pas profiter des vacances d'été pour faire celà.

    Merci à toi aussi Neutrino, pour toutes ces informations. Je viens aussi de la région de Strasbourg et j'ai eu l'occasion d'aller aux JU l'année dernière avec mon lycée mes il y avait tellement de monde, principalement devant le stand de la fac de médecine que je n'ai pu parlé que 2 minutes avec une professeur qui n'a fait que me dire que c'était très compliqué et que la plupart des élèves échouaient. Rien pour me rassurer dans mes choix...
    Une question tu es ou a été étudiant en médecine ?

    Encore une fois merci à tout les deux

  7. #6
    invite20be893a

    Re : Orientation Post-Bac

    Pour l'ENAC en effet il te faudra passer par maths sup. Le concours en lui même n'est pas d'un niveau scientifique très élevé mais par contre il y a toute une batterie de tests psychotechniques très difficiles. Si tu veux des renseignements sur les prépas en Alsace n'hésite pas j'ai passé 2 ans à Kléber.

  8. #7
    invite0a963149

    Re : Orientation Post-Bac

    Salut.
    Pour pilote de ligne je passerai pas par 36 chemins : Pour ce qui est un recrutement des pilotes de ligne, n'écoute pas les conseils car si tu veux devenir pilote en passant par l'ENAC au minimum tu devras : finir ton lycée (1 an), faire au moins l'année de sup de prépa maths (PCSI, MPSI, ou autres prépas plus "exotiques", mais je ne sais pas trop si l'ENAC y est accessible) (1 an si t'es très fort(e)) plus les 2 ans d'étude de l'ENAC.
    Tu sortirais donc de l'école dans 4 ans ... Et là même le PDG d'Air France ne peut pas savoir quelle sera la situation dans 4 ans (peut être le système capitaliste se sera effondré et on élèvera tous des brebis dans le Cantal (ce qui est une bonne nouvelle pour le Cantal mais pas pour toi) peut être aurons nous un plein emploi (Why not !)), donc bon les conseils de X pilote ou Y professeur ne sont pas trop juste en général puisque personne ne sait (si je me trompe qu'on me le dise, mais je ne pense pas trop prendre de risque en disant cela) Après pour ceux qui veulent faire contrôleur aérien, là je leur dirai de se méfier car le métier ne va pas rester une niche bien longtemps, mais je m'écarte du sujet d'origine.

    Par contre si j'ai un conseil a te donner, c'est de bien bosser, car le concours est très dur (a mon gout) donc je te conseille d'ores et déjà de faire un stage en Angleterre qui te sera plus que précieux ! Et d'enclencher la machine en maths/physique si ce n'est déjà fait !

    Voilà c'est tout pour moi.

    Ciao

  9. #8
    invite389141e6

    Re : Orientation Post-Bac

    Merci vous pour vos réponses et conseils précieux. Effectivement j'ai déjà pensé que le métier de pilote de ligne pouvais éventuellement reprendre dans les année à venir mais j'hésite toujours car si ce n'est pas le cas...
    J'en profite pour poser une autre question, peut-être que quelqu'un connaitrait les "cadets d'air france" et pourrais me parler un peu de la formation. Et il me semble que l'année dernière Air France ne formais plus les cadets donc je me demandais aussi s'ils allaient reprendre les formations ou pas...

  10. #9
    invite072b030b

    Re : Orientation Post-Bac

    Merci à toi aussi Neutrino, pour toutes ces informations. Je viens aussi de la région de Strasbourg et j'ai eu l'occasion d'aller aux JU l'année dernière avec mon lycée mes il y avait tellement de monde, principalement devant le stand de la fac de médecine que je n'ai pu parlé que 2 minutes avec une professeur qui n'a fait que me dire que c'était très compliqué et que la plupart des élèves échouaient. Rien pour me rassurer dans mes choix...
    Il n'y a pas de miracle, il faut venir très tôt le matin aux JU, dès l'ouverture, et saisir au vol un étudiant du stand. Pour avoir fait les JU 2 ans comme lycéen et 2 ans comme étudiant, honnêtement, avant 10h c'est plutôt calme.
    Sinon la fac de Strasbourg organise chaque année des portes ouvertes (en gros : elles délivrent aux terminale l'information que les gens avaient... le jour de la prérentrée en 1ère année). Seul hic : je ne sais pas si elles cadrent avec le calendrier des préchoix des lycéens.
    Si tu as des questions plus spécifiques à la fac de Strasbourg... je ne pourrais juste pas répondre sur la première année car elle a beaucoup changé, aussi bien dans les programmes que dans les rythmes...

Discussions similaires

  1. Orientation post-BAC
    Par invitee105c46c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 18h44
  2. Orientation post bac?
    Par invitea1086180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 22h28
  3. orientation post-bac
    Par invite2debd2de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 14h02
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59
  5. orientation post-bac S
    Par invite7fcbff32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 09h33