orientation post-bac S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation post-bac S



  1. #1
    Nicolas666666

    Question orientation post-bac S


    ------

    Bonjour à tous!!
    Je suis un élève de terminale SSI, et j'aimerai obtenir des renseignements à propos de plusieurs filières, et surtout par rapport au deug MIASS, et au IUP.. (scientifiques bien sûr)
    De plus, avant je souhaitais travailler dans l'aéronautique, en passant par la prépa, puis par une école d'ingé, mais j'ai bcp de doutes quant à mes chances.. (13 de moy (15 en scientifik env, et 10/11 en matières littéraires) sans vraiment bosser, mais ça me fait peur quand je vois l'apréhension que tout le monde a sur cette filière..), donc est ce possible de me rabattre sur un IUP en aéronautique (à Bordeaux, non?), ou est-ce que ce diplome n'a que très peu de chances de me faire travailler en aéronautique??
    Merci de vos réponses, et désolé si un post similaire à déjà été posé (Je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que j'attendais dans d'autres post...)

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : orientation post-bac S

    Je voudrais juste te donner un bon conseil. Il faut que tu ais plus confiance en toi. Je te dis ça car la chose la plus importante pour réussir dans les études supérieures, à mon point de vue et d'après mon expérience personnelle, c'est d'avoir confiance en soi. Et avec 13 de moyenne, qui plus est avec 15 en sciences, je ne vois AUCUNE raison de te poser des questions sur tes capacités.

    Le choix de ton orientation depend de ta personnalité. Es tu prêt a foncer? Si tu es arrivé jusque là sans beaucoup travailler, tu pourras appuyer sur l'accélérateur, c'est une chance certains sont déjà à fond.
    Après peut etre que tu ne fonctionnes pas comme ça, pour ma part, j'ai eu très peur de la prépa parce que je suis plutôt réveur, parce que travailler énormément de façon très guidée ne me correspond pas du tout. Mais dans tous les cas, il ne faut surtout pas partir battu. Il faut faire un choix, le respecter, savoir pourquoi on l'a fait, en accepter les inconvénients en gardant à l'esprit que l' avantage est la préservation de ta personnalité. Il faut que l'idée que tu te fais de toi ne change pas, alors seulement tu auras confiance en toi et tu pourras passer n'importe quel obstacle.

    Dans le détail je ne peux pas beaucoup t'aider car je ne connais pas la filière aeronautique.

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : orientation post-bac S

    ouhla!!!! ça sa motive!! merci pour ce super message!!

    Par contre, j'ai oublié dans mon premier messages de signaler que j'avais 15 ans et demi (donc en fin de 1erSSI/début de term) ne vais-je pas être trop perdu dans le supérieur??

    Auriez-vous des témoignages de personnes en IUP, ou en deug MIASS??

    désolé pour toutes ces question!!

  4. #4
    invitec4eb92c6

    Re : orientation post-bac S

    Je voudrais moi aussi te donner un conseil, pour réussir en prépa il faut surtout être motivé. Si tu as 15 de moyenne en matière scientifique sans vraiment bosser ca laisse une bonne marge de progression et la motivation fait la différence.
    Si tu as fais SSI, je te conseille une prépa PCSI-SI (en sup et PSI en Spé) qui est réservé au SSI. Je suis moi même passé par ce chemin et je bosse aujourd'hui pour la société Snecma (motoriste civil et militaire).
    Enfin, il n'est pas forcément nécessaire de rentrer dans une "grande" prépa pour réussir; certaines prépas plus petites permettent de bosser dans une ambiance plus cool.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d55a62e

    Re : orientation post-bac S

    Vois cela comme un avantage, si tu es plus jeune, tu as plus de temps pour faire tes études, tu pourras te permettre de changer de voie
    Pour ma part, j'ai fais un deug SM, mais le premier semestre était commun avec les MIAS donc je peux t'en parler un peu.

    En fait, et ce n'est pas très original de le dire, à la fac, tu dois être très indépendant, savoir de toi même quand tu dois bosser car personne ne te diras quoi faire. L'avantage c'est que tu t'organises comme tu veux. Au niveau des cours, en MIAS il y a des maths (bcp plus qu'en SM), de l'info (aussi beaucoup plus) et de la physique. Tu peux augmenter l'importance de chaque grand thème par le choix d'options. Mais maintenant tout ça s'inscrit dans le LMD donc je suppose que le système est un peu différent pour les options, tu dois pouvoir avoir plus de choix.

    Néanmoins, si tu veux travailler dans l'aéronautique, la suite est un peu plus hasardeuse qu'en choisissant la voie prépa/école. Mais elle te permet plus de souplesse, si tu veux faire quelque chose d'un peu plus différent par rapport à ce que tu as imaginé au départ. Il est possible de découvrir beaucoup de thèmes passionnants à la fac, surtout si tu discute avec les gens dans les labos (ce sont de bien meilleurs pédagogues que les profs d'université à mon goût).

  7. #6
    Nicolas666666

    Re : orientation post-bac S

    Ok, merci bcp pour vos réponses, et y aurait-il des personnes suceptibles de répondre à mes question sur les IUP?

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 21h17
  2. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 18h02
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 14h22
  4. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 00h39
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59