Orientation Post Bac ES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation Post Bac ES



  1. #1
    invite1609238e

    Orientation Post Bac ES


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je sais que c'est un sujet qui revient souvent, mais je me pose beaucoup de questions sur mon orientation future..
    Je sais pas trop par où commencer (désolée :$) mais je vais essayer d'être claire !
    Donc voila je vais avoir 17ans et je viens de rentrer en Terminale ES.
    Je ne travaille pas énormément, je sais que je vais devoir y remédier, et pourtant mes résultats sont plutôt bons : je suis passée avec 15 de moyenne en fin de 1ère, et j'ai eu les épreuves anticipées sans réviser (12 comme note la plus basse).

    Mon problème, c'est que je ne sais pas vers quoi me diriger après mon Bac. J'aimerais si possible avoir un bac +5, et vraiment en "dernier recours" me diriger sur des études plus courtes du type bac+2.

    J'ai passé bon nombre de journées dans les CIO, dans les JPO, et même les rendez-vous avez les conseillers d'orientation n'ont rien donné de bien.
    En cause, toujours la même rengaine "quels sont vos centres d'intérêts ? Si vous aimez ceci alors ..."
    J'ai vraiment l'impression de tourner en rond :/


    _ J'avais envisagé de faire des études dans les Ressources Humaines pour devenir DRH, car c'est un métier qui m'attire beaucoup. Cependant, il faut plusieurs années d'expériences en tant qu'assistant ; mais c'est surtout au niveau des débouchés que ça bloque ! Donc faire des études c'est bien mais si y'a pas le boulot derrière .. =(


    _ J'aime beaucoup l'économie, aussi j'ai pris des informations sur les fac qui proposent un cursus dans ce domaine mais disons que les témoignages d'anciens élèves ne sont pas vraiment en leur faveur.
    Je me suis également renseignée sur les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, par contre j'ai peur de ne pas y arriver et de pas avoir le niveau que ces classes nécessitent .. (Je sais qu'il faut pas être pessimiste, mais je visais une école assez "prestigieuse" dont le diplôme est reconnu à l'international donc les conditions d'entrée sont très pointilleuses.)

    _ J'aime aussi le droit et la politique, aussi j'ai pris soin de prendre des informations sur Science Po et ses débouchés. J'ai regardé les différents campus, leurs formations, et leur ouverture sur le monde. Le problème, c'est qu'aucune des zones géographiques mondiales sur lesquelles sont axés les cours des campus régionaux de Science Po ne m'attirent (cf : Allemagne, Asie etc..).
    Cependant, il y a bien le double cursus qui se fait en France, et ensuite à New York. Je me suis renseignée sur les tests d'anglais comme le TOEFL (ce qui ne me pose pas de problèmes puisque l'anglais est ma matière la plus forte, je le parle presque couramment). J'ai trouvé ce double cursus relativement intéressant puisque j'envisage de partir travailler à l'étranger après mes études, et justement à NY. Le problème est que c'est très cher, et je ne sais pas comment se passent les cours, donc si quelqu'un suit ce cursus .. ^^'


    Donc voila, je galère quand même, car j'aimerais un métier qui bouge, au contact du monde, avec des évolutions de carrière. Un métier dans la vente, le marketing, la finance .. Enfin ce monde là quoi ! Et si possible, bien payé

    Si quelqu'un veut bien tenter de voir clair à travers mon petit bordel et veut bien essayer de m'aider ..
    Un grand MERCI d'avance !

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 15/09/2007 à 21h39. Motif: Pas la peine d'écrire en gras...

  2. #2
    invite235a3fb2

    Re : Orientation Post Bac ES

    Citation Envoyé par Ikare_ Voir le message

    _ J'aime beaucoup l'économie, aussi j'ai pris des informations sur les fac qui proposent un cursus dans ce domaine mais disons que les témoignages d'anciens élèves ne sont pas vraiment en leur faveur.
    Je me suis également renseignée sur les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, par contre j'ai peur de ne pas y arriver et de pas avoir le niveau que ces classes nécessitent .. (Je sais qu'il faut pas être pessimiste, mais je visais une école assez "prestigieuse" dont le diplôme est reconnu à l'international donc les conditions d'entrée sont très pointilleuses.)
    Moi j'aurais tendance à penser que si tu es passé en term avec 15 de moyenne sans travailler alors tu as largement les capacités pour rentrer en prépa HEC il faudra juste que tu aprennes à travailler.... c'est pas le plus facile quand on ne l'a jamais fait mais tu peux dejà commencer cette année !!

  3. #3
    invite1609238e

    Re : Orientation Post Bac ES

    Merci pour ta (seule) réponse Emma !
    En effet je travaille pas énormément, disons que je fais le minimum des devoirs à la maison quand ils sont susceptibles d'être ramassés.. En cours c'est pareil, je fous rien et je m'en sors.
    Par contre je bloque sur la prépa, car pour certaines il faut une mention au Bac, (TB en l'occurence) et je pense vraiment ne pas en être capable (AB ou B à la limite).
    Quel est le mieux à ton avis ?
    J'avoue que je suis complètement paumée. J'suis allée voir la conseillère d'orientation pour rependre un RDV, je sais pas quand je l'aurais mais bon. Qui vivra verra ^^'

  4. #4
    invite235a3fb2

    Re : Orientation Post Bac ES

    Citation Envoyé par Ikare_ Voir le message
    Par contre je bloque sur la prépa, car pour certaines il faut une mention au Bac, (TB en l'occurence) et je pense vraiment ne pas en être capable (AB ou B à la limite).
    pour certaines comme tu dis c'est loin d'être le cas de toutes je connais pas trop ce domaine je n'ai pas fait ES mais avec une mention AB ou B tu pourra rentrer dans une prépa HEC je garantie pas que ce sera parmis les meilleures mais bon je pense que dans le commerce ce sont plus tes stages qui seront valorisés que l'école dans laquelle tu es allé. J'ai une amie qui a fait une prépa HEC à Limoges elle est actuellement à l'ESC de potiers (je crois que c'est ca) elle me disait que ca se passait très bien bien sur en sortant de la prépa elle ne fait caisment rien à l'école mais me disait qu'elle regrettait d'avoir fait une prépa et d'avoir bosser comme une dingue pendant 2 ans alors que des gens qui sortait d'IUT GEA étaient avec elle et ils avaient tout à faît le niveau la seule chose qu'elle me disait avoir en plus et qu'il n'ont pas c'est la méthode de travail... après ce n'est qu'un témoignage je pense pas que l'on puisse généraliser il n'y a pas des prépas HEC dans ta ville ou pas loin de chez toi ? à l'occasion va te renseigner demander aux profs à quelles écoles les élèves accèdent en général etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  2. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h22
  4. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59