Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?



  1. #1
    takethispie

    Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?


    ------

    bonjour, j'aurai besoin d'être eclairé sur un point: j'ai crée un programme (un IDE avec compilateur integré) qui transforme un language très ressemblant à l'ASM en instructions machine MAIS écrites dans un fichier texte en ASCII
    example: ADD A 2 F -> 00F1A200
    ce fichier est ensuite chargé (à la main pas automatiquement à mon grand deplaisir) dans la memoire d'un processeur sur Logisim, un simulateur de circuit logique, pour etre executé
    ça ressemble au format intel HEX qui contient les donnée binaire sous forme de texte ASCII du coup est ce que mon programme peut être considéré comme un compilateur ?
    j'ai lu sur wiki que oui mais j'aurai aimé confirmation

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    Pour moi c'est bien un compilateur, enfin un plus précisément assembleur en l'occurrence. Peu importe le format de sortie, il y a bien eu traduction d'un langage de haut niveau en autre langage, ici du code machine

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord.

    Avec un petit bémol : inutile de préciser "plus précisément assembleur en l'occurrence", l'assembleur n'est qu'une sous-catégorie parmi les compilateurs.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    C'est ce que je voulais dire, le "plus précisément" étant là pour indiquer le "sous-catégorie". On est d'accord, un assembleur est un type particulier de compilateur, mais fonctionnellement c'est bien un compilateur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    Avec un petit bémol : inutile de préciser "plus précisément assembleur en l'occurrence", l'assembleur n'est qu'une sous-catégorie parmi les compilateurs.
    Je mettrais un bemol au bemol (un diese ?).
    Dans le langage courant, on parle de "compilateur" où on devrait dire "chaîne de compilation" comprenant un prétraitement (le préprocesseur), les compilations et l'édition de lien. Au sens propre ton programme est effectivement un "assembleur": traduction d'un langage en code machine, bien souvent un compilateur est plus trapus car une instruction de haut niveau nécessite souvent plusieurs instructions machines, il faut gérer les appels de fonctions (empilement du contexte etc...)

  7. #6
    takethispie

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    merci pour toutes ces precisions
    en fait je suis entrain d'implementer les fonctions dans mon compilateur donc c'est un peu plus qu'un simple assembleur au final j'imagine

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    c'est un peu plus qu'un simple assembleur au final j'imagine
    Comment savoir puisqu'on ne connait pas vraiment le langage que tu es en train d'implémenter.

  9. #8
    takethispie

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    en fait mon compilateur s'adapte: je peut redefinir le nom de n'importe quelle instruction et son code machine correspondant, ajouter de nouvelles instruction, etc...
    tout est enrengistré dans un fichier et je peut en avoir different pour l'architecture de chacun de mes processeurs, je peut en charger un à tout moment et compiler
    mais le language est à très bas niveau comme l'assembleur

  10. #9
    invite7c1128b1

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    Quand tu dis "mon compilateur s'adapte", tu veux en fait dire "je le fais s'adapter" ou bien il détecte effectivement la nature du code pour le traduire ?

  11. #10
    takethispie

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    je le fait s'adapter puisque je dois manuellement changer le fichier qui definit les instruction ^^

  12. #11
    Chanur

    Re : Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?

    [HS]
    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je mettrais un bemol au bemol (un diese ?).
    Non, un double bémol (ça existe en musique).
    [/HS]
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Qui être légitimement considéré comme un bioéthicien ?
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2013, 06h09
  2. TPE Le chocolat peut-il être considéré comme un médicament?
    Par invite5fe4db92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 22h48
  3. Qu'est ce que ça peut être comme oiseaux?
    Par invite0a0d892e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 00h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 15h51