histogramme et pourcentage dans R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

histogramme et pourcentage dans R



  1. #1
    invite5a97ec93

    histogramme et pourcentage dans R


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement à tracer un histogramme de fréquence dans R.

    Mes données corresponde à des temps (mit par un animal pour effectuer une action).

    J'ai 189 données allant de 0,63 secondes a 2,62 secondes et j'aimerais tracer un histogramme qui me disent quel pourcentage de mes données est comprit entre 0.5 et 1 seconde, 1 et 1.5 secondes etc.

    en utilisant la fonction hist() j'arrive a un histogramme qui a pour ordonnée "frequency" mais qui correspond en fait au nombre d'occurence de donnée. Les abscisses correspondent donc à ce que je veux mais les ordonnées non. en changeant l'argument freq je n'arrive toujours pas a obtenir ce que je cherche.

    voilà le code que j'utilise

    hist(delicatissima$duree.hb, ylim=c(0,60),labels=T)

    et le résultat

    Nom : Rplot.jpeg
Affichages : 3695
Taille : 26,9 Ko



    avez vous une idée de comment transformer mes colonnes (et donc l'axe des ordonnées) non pas en nombre d'observations mais en pourcentage ?

    Merci de votre aide,

    Clems05

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    il te faut tracer ton histogramme sans axes, et ensuite dessiner un axe avec les bonnes valeurs.
    Dernière modification par minushabens ; 15/04/2015 à 10h11.

  3. #3
    invite5a97ec93

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    bonjour Minushabens,

    Merci pour ta réponse.

    je vois tout d'abord dans mes mail que ta réponse ne correspond pas à celle affiché. tu parle d'utiliser la fonction ?hist (ce que j'ai fait et sur je fais toujours avant de poser ma question sur un forum).

    J'ai bien utilisé le freq=F mais j'ai alors un graphe en densité qui est en fait exactement celui en fréquence (c'est à dire qui reprend mes 189 observations et donc dont le total ne vaut pas 1).

    J'en viens à ton message présent sur le site.

    Veux tu dire qu'il faut que j'ajoute un argument : axes = F et que je fasse tracer au préalable mes axes?

    si oui peux tu me renseigner sur la manière de procéder?

    Merci beaucoup,

    Clement

  4. #4
    minushabens

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    En fait c'est normal que la fonction hist ne renvoie pas des probabilités, parce qu'un histogramme est plutôt un estimateur de la densité de probabilité. Il faut savoir que R (ou plutôt S) a été créé par des mathématiciens...

    tu as deux options :

    - soit tu utilises la fonction table et tu gères toi-même le graphisme.

    - soit tu dessines l'histogramme avec l'option axes=F
    et ensuite du dessines deux axes.
    Pour cela, il faut avoir au préalable récupéré les comptes en lançant une première fois hist avec l'option plot=F
    Et ensuite tu dessines les axes avec les annotations aux bons endroits et les labels que tu veux.

    le problème, c'est que si les intervalles n'ont pas la même largeur, ça va être faux, puisque R dessine l'histogramme de telle sorte que la surface du rectangle soit proportionnelle au compte, et pas sa hauteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a97ec93

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    Encore merci pour cette réponse, j'ai essayé de nombreuses choses pour tracer les axes avec les bons labels mais je n'arrive à rien. J'ai utilisé la fonction axis() mais je n'arrive pas à lui faire afficher les labels que je veux, j'ai toujours une suite de chiffres entier, impossible de lui faire afficher mes valeurs allant de 0 à 3.

    J'ai aussi cherché une autre façon de tracer un graphique qui ferait de lui même les calculs en proba (barplot, plot...) mais rien ne semble me donner ce dont j'ai besoin. Je vais chercher une autre solution.

    Merci de ton aide

  7. #6
    minushabens

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    il faut faire par exemple (avec des valeurs farfelues)

    axis(side=2, at=c(0,20,40,60),label=c("0%", "10%","20%","30%"))

  8. #7
    invite5a97ec93

    Re : histogramme et pourcentage dans R

    cela correspond en effet à ce que j'avais trouvé mais le problème est que les valeurs de l'histogramme ne sont pas les bonnes. du coup l'axe des ordonnées est trop court (et ne colle donc pas).

    Rplot.jpeg

    en fait le soucis que j'ai est que je n'arrive pas à faire transformer mes valeurs. Par exemple, j'arrive à calculer la valeur en pourcentage de chacune de mes gammes de l'histogramme (41= 21,7% ; 28 = 14,8% ...)

    avec cela je peux faire un barplot qui donne le même histogramme qu'avec les données brut. J'arrive cette fois ci avec ton code a faire apparaitre un axe des ordonnées qui correspond. Malheureusement quand je veux mettre l'axe des abscisses j'ai le même problème que précédemment.

    Rploté.jpeg


    mon code est le suivant :

    pour l'histogramme :
    hist(delicatissima$duree.hb, ylim=c(0,60),xlim=c(0.5,3),lab els=T,axes=F)
    axis(side=2, at=c(0,5,10,15,20),label=c("0% ", "5%","10%", "15%","20%"))
    axis(1) ##celui ci fait apparaitre les abscisses qui sont exactement ce dont j'ai besoin

    pour le barplot :

    a=28/189*100 ; b=41/189*100 ; c=24/189*100 ; d=13/189*100 ; e=16/189*100 ; f=12/189*100 ; g=6/189*100 ; h=1/189*100
    percent=cbind(a,b,b,c,d,e,f,g, g,h,h)
    percentint=as.integer(percent) ##le barplot nécessite la transfo des données en integer
    barplot(percentint,axes=F)
    axis(side=2, at=c(0,5,10,15,20),label=c("0% ", "5%","10%", "15%","20%"))
    axis(side=1, at=c(0.5,1,1.5,2,2.5,3))

Discussions similaires

  1. Pourcentage de glycérine dans un savon
    Par invited002066a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 23h13
  2. Pourcentage de raticide dans un échantillon
    Par invitececc7402 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2014, 17h21
  3. [Thermique] Pourcentage desembouant dans installation ...
    Par invitefb602154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2013, 18h31
  4. determination du pourcentage d'un ion dans un échantillon
    Par invitefeaf968f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 14h32
  5. pourcentage des minéraux présent dans l'eau
    Par inviteac664bc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 22h47