Pourcentage de glycérine dans un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourcentage de glycérine dans un savon



  1. #1
    fleurcarot

    Pourcentage de glycérine dans un savon


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je cherche désespérement une table, un mode de calcul, enfin n'importe quoi qui me permette de déterminer le pourcentage de glycérine produite par la réaction de saponification en fonction de ma recette qualitative et quantitative (quelles huiles et en quelle proportion, etc...). Il paraît qu'il existe une table pour ça.
    j'espère m'être faite comprendre.
    Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    La saponification produit 3 mole de savon pour 1 mole de glycérine. Cela ne dépend pas de l'huile choisie. par contre, il existe plusieurs sortes d'huile. Mais ce sont toutes des oléates de glycérol ou des stéarates de glycérol ou des palmitates de glycérol. Donc le savon obtenu est un mélange de stéarate de sodium, de palmitate de sodium et d'oléate de sodium.

  3. #3
    fleurcarot

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    Bonsoir Moco,

    Merci pour la réponse rapide mais j'ai une précision à demander. Qu'en est il quand une huile contient des insaponifiables? Et quelle est la densité du savon et celle du glycérol? Par exemple je prends une huile qui contient 1.5% d'insaponifiable (je ne sais pas s'il existe une telle huile, mais c'est juste pour le raisonnement). Donc 1kg d'huile, 330 g d'eau dans laquelle je dissous la quantité nécessaire pour saponifier toute l'huile. j'obtiens donc 1/4 de glycérol pour 3/4 de savon plus l'eau pas encore évaporée pour les 98,5% d'acide gras + environ 10,5 g d'acide gras non saponifié. Selon mon calcul, cela fait environ 18% de glycérine, ce qui m'étonne car j'ai lu ailleurs qu'il y avait environ 10% de glycérine dans un savon qui n'a pas été relargué (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit).
    Hum bon, j'ai l'air de couper les cheveux en 4 mais si j'avais une table de "conversion", ça me servirait bien car on me demande ce renseignement pour pouvoir homologuer mes savons.
    Merci d'avance à tous

Discussions similaires

  1. Question sur la glycérine pour faire un savon
    Par invitec37f355a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2010, 11h49
  2. Glycérine dans les cosmétiques
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 11h59
  3. [MPSI] Altitude d'une bille dans la glycérine
    Par invitec64734d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 16h36
  4. Extraction glycérine du savon
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 13h56
  5. quelle est le savon qui a le plus de glycérine
    Par invited381a3ca dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 16h22