Bonjour à toutes et à tous,
dans le cadre d'un projet, j'aimerai pouvoir faire une estimation d'une épaisseur de couche d'oxyde se formant sur un lingot d'acier (à une température T de 900°C fixe et un temps t)
Pour simplifier le calcul, je considère que le lingot n'est constitué que de Fer et qu'il est à de l'air. (que sur une face)
En faisant quelques recherches sur ce forum ( sans résultat ) ainsi que sur internet, je suis tombé sur la 1ere loi de Fick qui semble correspondre à la loi qu'il faudrait utiliser. Celle-ci m'indique que l'épaisseur fournit est fonction de la racine du temps d'exposition, du coefficient de diffusion (fer oxygène je présume?) ainsi que de la concentration en oxygène et d'un autre facteur k (qui apparaît lors du calcul de la vitesse d'accroissement de la couche d'oxyde).
Seulement voilà ( bha oui, je ne serai pas là sinon ), impossible de trouver cette valeur de coefficient de diffusion, ni de trouver le sens de ce facteur k.... De plus, si j'ai bien compris, Fe2O3 et Fe3O4 peuvent tous les 2 se former, ce qui complique la tâche (même si Fe3O4 semble se former de manière préférentielle?)
Pouvez-vous m'aider? Peut-être que je n'utiliser pas la bonne formule...
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Nicolas
PS : pour simplifier, je pense qu'il est possible de résoudre ce problème en 1D
-----