Bonjour,
Pour un projet j'ai une série de points avec une propriété (disons une couleur par exemple). À partir d'un exemple fourni par l'utilisateur sur une petite fraction de ces points, je dois appliquer aléatoirement mes entrées (en respectant les proportions) sur tous les autres points de la série. Jusque là rien de bien compliqué, mais mon problème est le suivant :
Il est possible d'imposer une dépendance entre deux points. C'est à dire que si on a un point rouge et un point vert dans une disposition particulière qui sont mises dans le même groupe, on souhaite que ce groupe soit appliqué en entier dans les autres données. Il peut y avoir plusieurs niveau de dépendance, qui finalement forment un arbre.
Je met un dessin pour plus de clarté : Les points verts représentent les données dans un état inconnu. Les 5 points en bas à gauche représentent les entrées de l'utilisateur. Il faudrait donc pouvoir dire que si on attribue le point jaune à un des points verts, il faudra forcément une configuration similaire pour les deux points bleus "enfants".
Je pense qu'il faut se pencher du coté de la recherche opérationnelle et des problèmes d'affectations pour ce genre de choses, mais je n'ai pas encore vraiment de connaissances dans le domaine. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers des méthodes qui permettent de faire ce genre d'affectations ?
Merci !
-----