Bonjour, je voudrais vous poser quelque questions sur mon problème, je ne suis pas sure que vous ayez les réponses à mes questions mais néanmoins je désirerais vous faire part de mon problème et j'ai besoin de votre aide, de vos conseils, s'il vous plait c'est urgent. Alors pour faire simple cela concerne l'affectation aux lycées de Paris...
Tout d'abord je vais vous présenter mon profil puis de mes soucis:
Alors voilà actuellement je suis lycéen en Première général S au lycée "Romain-Roland" en banlieue 94 à Ivry sur Seine et moi même j'habite dans le 94 mais juste à coté de Paris 13e. Puis j'ajoute aussi que j'ai passé toute ma scolarité du collège à Paris dans un collège privé du nom de "Saint Vincent de Paul" au 13e arr.
Le problème est que je souhaiterais vraiment voire absolument changer d'établissement au plus vite car j'ai eu (et j'ai toujours ) de nombreux problèmes et d'ennuis du fait que je suis en banlieue:
-je prend le bus pour y aller de l'ordre de 25 à 40 min et à pied ca tourne autour de 50 min <=> contrairement à quand j'étais à Paris :20 min
-des problèmes concernant ma tenue qui pourtant est normal à Paris c'est vrai tout est presque bien ( l'environnement, le cadre, l'enseignement, les personnes, les mentalités surtout sont meilleur...) Cela vous semble peut être exagéré mais Alors vous subissez les critiques et la pression qu'il vous mettes..etc... Sans vouloir critiquer personne ni offenser qui que ce soit pour ma pars j'ai passé ma 2nd dans ce lycée aussi et maintenant mon début de première et sincèrement je trouve que je n'ai pas avancé sur un point "maturité", la vie est tellement différente entre banlieue et Paris c'est hallucinant.
-j'ai eu plusieurs tentatives de rackets dont une qui a presque virée au drame. Alors pour vous dire d'autant plus qu'autour de mon lycée se trouve les cités, et juste à côté un lycée professionnel... pour vous dire sérieusement que c'est entre guillemet l'enfer ... toujours avoirs le sentiment d'être in-sécurisé, persécuté par des regards dévisagent, gênant.. Quand je repense à la fois où à la fin de ma scolarité en 3eme le conseil ma demandé de resté de continué le lycée là-bas ou d'aller à "Notre Dame de France" j'avais refusé car j'en avais marre du privé en pensant que le public serait mieux..je me suis trompé hélas je le regrette. J'ai fais une "connerie" à ce moment là et je regrette je regrette tellement. Chaque jours forcé à vivre dans l'angoisse et ces problèmes influencent fortement à mes études.. ca me désole j'aimerais tellement sortir de cette galère et d'être réintégré à Paris.

Alors comme vous l'aviez sans doute compris je souhaiterais quitter mon lycée et changer à Paris pour un lycée privé.
( bien évidement je parle de lycée privé à Paris car les privés ne prennent pas en compte les dérogations non ? donc ca serait plus facile pour mon cas non? )
Et là j'ai beaucoup de questions avec différente possibilité d'orientation : je voudrais savoir si je pouvais éventuellement au cours de cette année déjà commencé changé dans un lycée privé à Paris en changeant de filière et changé en ES sachant qu'actuellement je suis en S et je me rend compte que la filière scientifique ne me convient pas du tout et de ce fait je ne voudrais vraiment pas gâché cette année pour ensuite passé en terminal S et d'être totalement perdu.

-Ou sinon finir mon année de S et faire ma terminal S à Paris ? est_ce possible ? ou redoublé ma 1ère S à Paris
-Ou encore au pire des cas finir cette année de S et redoublé en 1ère ES à Paris ?

Vraiment, sérieusement, je serais prêt à tout pour revenir à Paris choisir des option en plus qu'il n' y a pas dans mon lycée. Vraiment ca changerait complètement ma vie, et le fait que je sois à Paris pourrait réellement jouer sur d'éventuelle étude prochaine là-bas, il s'agit là de mon avenir. De plus je souhaiterais être dans un établissement privé pour être mieux encadré par les enseignants et élèves.
S'il vous plait aidez moi