Comment identifier le type de variable entrée par l'utilisateur??? C prog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite52e04dd2

------

Bonjour à tous,

Je suis débutant en programmation C, j'aimerais connaître s'il y a un moyen direct ou indirect afin d'identifier le type de variable entrée par l'utilisateur suite à l'emploi de la commande "scanf" dans un script?

Ci-dessous, une partie de mon script :

Code:
    // User is asked to define the height of the pyramid

do {
        printf("What half pyramid height do you want?\n");
        scanf("%i", &H);
        }
    while (H < 0 || H >= 24);

Enfin, j'aimerais renvoyer un message spécifique dans le cas où l'utilisateur entre une variable de type "char" ou "string char".

Merci de votre temps à l'avance

-----
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2015 à 19h45. Motif: Ajout de la balise Code (#) pour garder l'indentation

invite1c6b0acc

Re : Comment identifier le type de variable entrée par l'utilisateur??? C prog

Ce qu'il faut faire, c'est lire l'entrée comme une chaîne de caractères et l'analyser ensuite.
    Pour l'analyse, on peut éventuellement utiliser lancer plusieurs fois sscanf, avec des formats différents : elle dit combien de valeurs elle a réussi à interpréter. Ou alors balayer la chaîne caractères par caractères.

invite52e04dd2

D'accord merci,

Peut-on prendre une "pause" dans une boucle while afin de demander (scanf()) une autre valeur à l'utilisateur?

Jack
    Modérateur

scanf, par nature, "attend" la réponse de l'utilisateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9f49292

"scanf" c'est pour lire une chaîne formatée, puisque tu ne veut lire/convertir qu'une valeur par une valeur, je conseillerai les atof, atol, strtof ou autre strtol... cette dernière permettant éventuellement de discriminer un entier d'un flottant.