Comment identifier le type de variable entrée par l'utilisateur??? C prog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite52e04dd2

------

Bonjour à tous,

Je suis débutant en programmation C, j'aimerais connaître s'il y a un moyen direct ou indirect afin d'identifier le type de variable entrée par l'utilisateur suite à l'emploi de la commande "scanf" dans un script?

Ci-dessous, une partie de mon script :

Code:
    // User is asked to define the height of the pyramid

do {
        printf("What half pyramid height do you want?\n");
        scanf("%i", &H);
        }
    while (H < 0 || H >= 24);

Enfin, j'aimerais renvoyer un message spécifique dans le cas où l'utilisateur entre une variable de type "char" ou "string char".

Merci de votre temps à l'avance

-----
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2015 à 19h45. Motif: Ajout de la balise Code (#) pour garder l'indentation

invite1c6b0acc

Re : Comment identifier le type de variable entrée par l'utilisateur??? C prog

Ce qu'il faut faire, c'est lire l'entrée comme une chaîne de caractères et l'analyser ensuite.
    Pour l'analyse, on peut éventuellement utiliser lancer plusieurs fois sscanf, avec des formats différents : elle dit combien de valeurs elle a réussi à interpréter. Ou alors balayer la chaîne caractères par caractères.

invite52e04dd2

D'accord merci,

Peut-on prendre une "pause" dans une boucle while afin de demander (scanf()) une autre valeur à l'utilisateur?

Jack
    Modérateur

scanf, par nature, "attend" la réponse de l'utilisateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9f49292

"scanf" c'est pour lire une chaîne formatée, puisque tu ne veut lire/convertir qu'une valeur par une valeur, je conseillerai les atof, atol, strtof ou autre strtol... cette dernière permettant éventuellement de discriminer un entier d'un flottant.
    Maintenant la question est surtout pourquoi discriminer entre un entier et un flottant, les 1er étant contenu dans les 2nd donc autant tout représenter en flottant. Attention, ce raisonnement n'est pas toujours opportun car les flottants posent certains problèmes mais ils ne te concernent pas encore...

Discussions similaires

1. scilab: interaction utilisateur==> demander la valeur d'une variable
    Par invite78f2bd3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 20h58
  2. Comment partager fichier utilisateur a utilisateur sur Fedora
    Par invite97bef454 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 17h51
  3. [Blanc] Cuisinière THERMOR type 685 TPN (bloc prog.)
    Par invite5803f670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 17h17
  4. Emploi de variable de type definie par l'utilisateur en VBA-Excel
    Par invite5c27c063 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 14/11/2008, 00h52
  5. L'utilisateur entre un réel dans une variable entière : que se passe-t-il ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 08/10/2006, 13h04