Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?



  1. #1
    MassiliaMarie

    Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en branche mathématiques et informatique et c'est ma première année, je suis donc débutante en ce qui concerne la programmation.
    Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller d'un éditeur de texte ainsi que d'un compilateur qui seront adéquats pour windows.

    P.S: la programmation ce fera en langage C.

    Mercie d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Un éditeur très connu et assez complet est Notepad++.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    En tout intégré, ma préférence va à Visual studio (La version Community est gratuite) qui vraiment très agréable à utiliser.
    Sinon, Code::Blocks est aussi un bon candidat

    A+

  4. #4
    bisou10

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Pour débuter, je dirais Notepad++ et un compilateur GNU sous Cygwin - tu vas apprendre les liens entre 1 fichier source et l'executable.

    Ensuite, Code::Blocks est très bien.

    Visual Studio sait faire du C++ (qui accepte la syntaxe du C) mais... c'est vraiment une machinerie qui va te cacher le principal au début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Visual Studio sait faire du C++ (qui accepte la syntaxe du C)
    Le compilateur C++ n'acceptera pas tous les programmes écrits en C. En revanche, il me semble qu'en mettant l'extension .c aux sources, il est fait appel au compilateur C.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le compilateur C++ n'acceptera pas tous les programmes écrits en C. En revanche, il me semble qu'en mettant l'extension .c aux sources, il est fait appel au compilateur C.
    Exact. La terminaison de fichier ".c" entraine la compilation en C et pas en C++.
    Par exemple le code suivant passe sous VS dans un fichier .C et plante à la compile si on renomme le suffixe en .CPP (car appel de function non définie avant son appel et fonction typée non void sans "return").

    #include<stdlib.h>
    int a = 100;

    main()
    {
    pr();

    }

    int pr()
    {
    printf("Test %d", a);
    }

  8. #7
    bisou10

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Vous chipotez - non je plaisante, c'est rigoureux et scientifique, c'est trés bien. Ceci dit, je pense que cet exemple ne passe pas non plus avec GCC et les options par défaut. Bluedeep (je crois) m'avait déjà fait remarqué qu'il y avait des différences entre les 2 compilos - bien réelles effectivement, mais entre les différentes moutures de C et de C++, on arrive à aplanir ou à minorer les implications, du coup ça reste proche, la syntaxe et les librairies utilisées fonctionnent trés souvent.

    Personnellement, confondre les 2 paradigmes me fait bondir tant ça montre une incompréhension flagrante du language.

  9. #8
    Chanur

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le compilateur C++ n'acceptera pas tous les programmes écrits en C. En revanche, il me semble qu'en mettant l'extension .c aux sources, il est fait appel au compilateur C.
    De toutes façon, ça doit sûrement être paramétrable. Dans la mesure où on peut, en principe (je n'ai jamais essayé) changer de compilateur ...

    Sinon, pour répondre à la question, je conseillerais Code::Blocks plutôt que Visual C++ (je ne connais pas Notepad++) parce qu'il fonctionne sur différents systèmes (Linux, Mac), avec des bibliothèques assez proches. C'est pratique d'avoir un outil "tout-terrain".
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Une machine virtuelle avec linux, ou cygwin, gcc et faire les makefile à la main, surtout pour les petits projets, c'est très faisable et très formateur...
    Pour l'éditeur, n'importe quoi qui comprends les expressions régulières (regex).

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Vous chipotez - non je plaisante, c'est rigoureux et scientifique, c'est trés bien. Ceci dit, je pense que cet exemple ne passe pas non plus avec GCC et les options par défaut. Bluedeep (je crois) m'avait déjà fait remarqué qu'il y avait des différences entre les 2 compilos - bien réelles effectivement, mais entre les différentes moutures de C et de C++, on arrive à aplanir ou à minorer les implications, du coup ça reste proche, la syntaxe et les librairies utilisées fonctionnent trés souvent.

    Personnellement, confondre les 2 paradigmes me fait bondir tant ça montre une incompréhension flagrante du language.
    Le C et le C++ ne sont pas les mêmes langages. A vérifier si je ne dis pas de conneries mais:
    - le binaire C compilé par un compilateur C est "appelable" par le binaire C++, mais pas l'inverse, il faut compiler les sources C++ en déclarant les fonctions C (#ifdef __cplusplus extern C...), l'ABI C est compatible avec l'ABI C++
    - un source C est 99% compilable par un compilateur C++, mais le résultat sera différent, puisque l'ABI sera C++, il ne pourra pas être lié avec de l'objet issu du C. Les 1% restants provoquent en général des erreurs de compilations à cause de l'utilisation de mot clef C++ (this, private...).

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Le C et le C++ ne sont pas les mêmes langages. A vérifier si je ne dis pas de conneries mais:
    - le binaire C compilé par un compilateur C est "appelable" par le binaire C++, mais pas l'inverse, il faut compiler les sources C++ en déclarant les fonctions C (#ifdef __cplusplus extern C...), l'ABI C est compatible avec l'ABI C++
    Ca c'est juste pour une question de décoration de nom de fonction, décoration explicitant les paramètres en C++, alosr que seul le nombre d'octets est indiqué en C.

    - un source C est 99% compilable par un compilateur C++, mais le résultat sera différent, puisque l'ABI sera C++, il ne pourra pas être lié avec de l'objet issu du C. Les 1% restants provoquent en général des erreurs de compilations à cause de l'utilisation de mot clef C++ (this, private...).
    Ce sera appelable si on précise la convention d'appel C (cf. question de décoration supra), soit via une intruction de compilation soit par paramétrage du compilo. Ceci dit, on ne voit pas trop l'interêt de compiler du C avec un compilo C++.

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Comment choisir le bon éditeur de texte et compilateur pour windows?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce sera appelable si on précise la convention d'appel C (cf. question de décoration supra), soit via une intruction de compilation soit par paramétrage du compilo. Ceci dit, on ne voit pas trop l'interêt de compiler du C avec un compilo C++.
    Je viens de vérifier avec gcc/g++, le même source C donne, deux codes objets différents, celui compilé avec g++ fait la décoration de nom de fonction (les symboles exportés ont des noms différents), il réponds à l'ABI c++, pas besoin du "extern C" (puisque c'est "hey attention fonction en ABI C"). L'intérêt c'est de récupérer du code C dans un projet C++... Ce n'est pas forcément une bonne idée mais ça arrive souvent.
    C'est un inclusion à l'édition de lien (statique ou dynamique), ou-bien inclusion en tant que source. Mais je crois que nous sommes très hors-sujet...
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 23/09/2015 à 22h16.

Discussions similaires

  1. Utiliser LaTeX comme éditeur de texte ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/06/2013, 10h26
  2. Cherche editeur de texte
    Par Frevile-34 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 19h43
  3. Recherche logiciel traitement de texte ou éditeur "particulier"
    Par Cyrille999 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12
  4. MPLAB : éditeur texte
    Par mp3dux dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/01/2012, 22h16
  5. éditeur de texte avec symbôles mathématiques et physiques
    Par invitee8d7462d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 15h58