MPLAB : éditeur texte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

mp3dux

------

Salut à tous,

après un peu plus d'un an sans toucher aux PICs, je me suis décidé à ressortir mes modules Microchip

pour une petite expérience. j'avais principalement passé la majeur partie de mon temps sur visual studio c# et c++, etc.

La reprise a été un peu laborieuse avec le débogage pickit2 et les bits de configurations, mais je m'en suis sorti...

Ce qui m’embête actuellement c'est surtout l’éditeur c "pas très intelligent" de MPLAB, quand on vient de visual studio on a l'impression de

programmer en assembleur et encore ! Tout à l'heure J'ai voulu formater le code, il m'a littéralement explosé détruit les mots, le retour en arrière

doit se faire par clavier, et l'auto complétion est vraiment mdrrr.

J'ai vu dans les options qu'on pouvait utiliser un éditeur externe... j'ai vite mis notepad++ mais ça n'a rien changé.

Avez vous un autre éditeur ou même ide à proposer ?

j'ai toujours utilisé MPALB, mais là je viens de prendre un grand coup tellement c'est archaïque.

merci bien

-----

invite29971eb1

Re : MPLAB : éditeur texte

Code::Blocks peut-être, Programmer's Notepad, Eclipse.... AVR studio

RISC

Salut MP3DUX,

Essaye MPLABX et accède à l'éditeur de la plateforme JAVA NETBEANS ;=)
    Un vrai régal vis à vis de l'éditeur de MPLAB qui avait effectivement besoin d'une mise à jour

a+

mp3dux

ah ouais ça en jette je vais voir ce qu'il a dans le ventre, merci bien.

Il est donc aussi dispo sur linux...

5. A voir en vidéo sur Futura
    RISC

Salut,

MPLAB X utilises la plateforme open-source Netbeans sous JAVA.
    Il est donc en standard compatible Linux, MAC OS et Windows ;=)
    Les compilateurs MPLAB C sous Linux et MAC sont donc aussi disponibles

a+

inviteeb160de1

Mais MPLAB X est toujours en Beta...et quand je vois deja les deboires d'AVR Studio 5 qui n'est plus en beta, je risque d'attendre un bon moment avant de migrer sur MPLAB X

mp3dux

Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Mais MPLAB X est toujours en Beta...et quand je vois deja les deboires d'AVR Studio 5 qui n'est plus en bêta, je risque d'attendre un bon moment avant de migrer sur MPLAB X
    ben non c'est pas le même éditeur de logiciel, les bêtas de Micro$oft sont par exemple plutôt stables, de plus RISC a l'air de l'utiliser. De toute façon même avec les versions finales stables il y a toujours des bugs

Pour cela je trouve que MPLAB X vaut bien un coup d'essai. Mais j'attends de finir mon petit projet bien sûr

invite89303051

Bonjour,

Je n'ai jamais pu me faire à l'éditeur de MPLab. J'ai l'habitude d'utiliser pour mon travail VS2010 et c'est dur de repasser sur un éditeur "ancienne mode".
    J'ai essayé MPLABX et j'ai directement abandonné MPLAB. Rien à voir, c'est un véritable environnement de développement. Coloration syntaxique, lien direct sur les définitions etc...
    Que du bonheur (de mon point de vue)
    Cordialement

mp3dux

Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour,

Je n'ai jamais pu me faire à l'éditeur de MPLab. J'ai l'habitude d'utiliser pour mon travail VS2010 et c'est dur de repasser sur un éditeur "ancienne mode".
    J'ai essayé MPLABX et j'ai directement abandonné MPLAB. Rien à voir, c'est un véritable environnement de développement. Coloration syntaxique, lien direct sur les définitions etc...
    Que du bonheur (de mon point de vue)
    Cordialement
    tu viens de donner un coup de grâce à la partie de mon être qui s’attache encore un peu à l'éditeur de MPLAB, j'avoue que ton message me rassure.

C'est clair que le choc est deux fois plus rude quand on passe de VS2010 à MPLAB. Je pense que ce qui serait encore plus beau c'est de pouvoir programmer depuis VS ou Eclipse...

inviteeb160de1

Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    ben non c'est pas le même éditeur de logiciel
    Tout à fait, mais le logiciel contient à la fois un IDE, des compilos, des drivers pour les outils HW, des fichiers de definitions composants, etc...Une telle évolution n'est pas forcement simple.
    En tout cas si je dois passer à une telle version c'est tout en pouvant garder l'ancienne. Garder AVR Studio 4 m'a sauvé pour un projet actuel !
    Je ne sais pas si on peut avoir à la fois MPLAB ancienne mouture et le nouveau MPLAB, RISC pourra-t-il nous le dire ?

Aurélien

mp3dux

...Je ne sais pas si on peut avoir à la fois MPLAB ancienne mouture et le nouveau MPLAB, RISC pourra-t-il nous le dire ?

Aurélien
    Sur ce point je te comprends et c'est toujours la bonne approche à adopter. Lorsqu’on veut changer un outils il faut toujours s'assurer d'en avoir un de stable au cas où...

Je ne pensais de toute façon pas désinstaller l'ancien MPLAB en passant à MPLABX. Tout comme j'ai gardé VS2008 en passant au 2010.

Je ne vois pas où est ce qu'il pourrait avoir de conflit, quelqu'un peut confirmer...

invite29971eb1

Tout à fait, mais le logiciel contient à la fois un IDE, des compilos, des drivers pour les outils HW, des fichiers de definitions composants, etc...Une telle évolution n'est pas forcement simple.
    En tout cas si je dois passer à une telle version c'est tout en pouvant garder l'ancienne. Garder AVR Studio 4 m'a sauvé pour un projet actuel !
    Je ne sais pas si on peut avoir à la fois MPLAB ancienne mouture et le nouveau MPLAB, RISC pourra-t-il nous le dire ?

Aurélien
    Jette un oeil à l'occasion sur la démo de Codevision AVR, si ça n'est déjà fait....un pur bonheur dont nombre d'éditeurs devraient s'inspirer.

inviteeb160de1

Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Jette un oeil à l'occasion sur la démo de Codevision AVR, si ça n'est déjà fait....un pur bonheur dont nombre d'éditeurs devraient s'inspirer.
    C'est le compilo que j'utilise...

invite29971eb1

C'est le compilo que j'utilise...
    Les grands esprits se rencontrent

mp3dux

Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.
    Deux choses :

1- Une personne qui meurt de faim n'aura jamais la patience ni la dextérité nécessaire pour réaliser une bonne pêche, donc risque de crever si on le laisse se débrouiller toute seule.

2- On ne pêche pas avec des doigts, il faut du matériel et du bon. Une personne qui a faim est généralement quelqu'un qui n'a pas de moyen.

Par conséquent je dirai plutôt :

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher après lui avoir donné un poisson et une canne."

tu trouves pas que c'est plus "humain" et "productif" ? petit hors sujet mais je vais pas créer un sujet pour ça

invite29971eb1

Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Deux choses :

1- Une personne qui meurt de faim n'aura jamais la patience ni la dextérité nécessaire pour réaliser une bonne pêche, donc risque de crever si on le laisse se débrouiller toute seule.

2- On ne pêche pas avec des doigts, il faut du matériel et du bon. Une personne qui a faim est généralement quelqu'un qui n'a pas de moyen.

Par conséquent je dirai plutôt :

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher après lui avoir donné un poisson et une canne."

tu trouves pas que c'est plus "humain" et "productif" ? petit hors sujet mais je vais pas créer un sujet pour ça
    T'iras expliquer ça à Confucius

http://www.chine-informations.com/gu...inois_247.html

inviteeb160de1

Un has-been

mp3dux

Crois moi ça l'aurait pas dérangé de passer un ptit coup d'encre de chine

Bon promis, cette semaine je passe à MPLAB X...

RISC

Salut,

Aurélien
    Cela fait un an que je travaille partiellement avec les version beta de MPLAB X qui s'est très franchement stabilisé depuis la version 7.12 ;=)
    Pourquoi partiellement ? Tout simplement parce ques certains plugins de MPLAB ne sont pas encore disponibles ou partiellement : RealTime watch des variables, DMCI + RTDM pour le debug des applis contrôle moteur.
    L'éditeur est à mon avis la plus grosse avancée. Pour ceux qui travaillent sur des environnements PC, les mêmes fonctionalités sont disponibles :
    * parser temps-réel qui détecte à l'écriture les fautes syntaxiques
    * possiblité d'arrêter la compilation ;=)
    * possibilité de manipuler l'environnement pendant qu'on est en RUN
    * graphe des fonctions avec navigation graphiques
    * retour en arrière illimité sur les modifs avec réinsertion dans la version actuelle
    Moi je dis merci aux programmeurs Netbeans ;=)

Pour ce qui est de la coexistence, MPLAB et MPLAB X peuvent même fonctionner simultanément sur un PC avec le même type d'outil car les drivers sont différents.
    Aujourd'hui j'ai fait tourner 2 applis PIC32 communicantes, une sous MPLAB et l'autre sous MPLABX chacune avec un Real-Ice ;=)

a+

mp3dux

Que du bon donc, merci bien pour l'info.

mp3dux

Il sert à quoi le Switcher svp ?

RISC

Salut,

Le switcher est nécessaire pour changer les drivers des outils de debug.
    Tous les drivers ont été changés dans MPLABX et sont différents de MPLAB

Quand tu passes de MPLAB à MPLABX, le switcher change à chaud le driver de l'outil que tu veux utiliser. Pour faire cela il faut :
    1/ N'avoir aucune session de MPLAB ou MPLABX ouverte
    2/ brancher l'outil que tu veux basculer de MPLAB à MPLAB X ou inversément
    3/ lancer le switcher ( ATTENTION : si tu es en 64 bits il faut absolument le lancer en mode administrateur par une option dans le clic droit )

C'est pourquoi j'ai un outil avec le driver MPLAB et l'autre avec le driver MPLABX...pour éviter d'avoir à changer en permanence

a+
    Dernière modification par RISC ; 16/12/2011 à 11h38.

mp3dux

Merci pour la réponse RISC,

Ce qui veut dire que lorsque je ne passe pas de l'un à l'autre j'ai pas besoin du switcher...

Étant donné que que j'ai le pickit 2 et le pickit 3.

Au fait Je ne sais plus où mais j'ai déjà aperçu le pickit 2 utilisé comme analyseur logique ou oscilloscope, mais j'ai oublié avec quel soft...

RISC

Salut,

Les Pickit2 et Pickit3 n'ont PAS besoin de driver car ils sont en classe HID qui est native dans tous les OS ;=)
    Pas besoin de switcher (ils ne sont d'ailleurs pas dans la liste).
    Les outils concernés sont : ICD3, Real-Ice, PM3 et les starterkits

Il faut simplement toujours bien penser à brancher son outil AVANT de lancer MPLAB X (c'est aussi possible après mais il faut chercher un peu plus ...)

Pour tout ce qui concerne le Pickit2 et ses extensions tu peux tout trouver ici : http://www.microchip.com/pickit2

Pour le Pickit3 c'est http://www.microchip.com/pickit3

a+

mp3dux

Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

Les Pickit2 et Pickit3 n'ont PAS besoin de driver car ils sont en classe HID qui est native dans tous les OS ;=)
    Pas besoin de switcher (ils ne sont d'ailleurs pas dans la liste).

a+
    J'avais remarqué c'est pour cela que j'ai posé la question

Pour les liens c'est exactement ce que je cherchais, Merci pour ton aide.

mp3dux

bon j'ai testé MPLAB X, on retrouve rapidement ses repères par rapport à MPLAB 8, je vous conseille de suivre les démos ou tutoriels

de la page d'accueil de l'ide. Je ne comparerai même pas les deux ide, MPLAB X est un monde au dessus, un petit clin d’oeil au dashboard.

Pour le moment le watch n'arrive pas à afficher les valeurs du régitre, mais il suffit de les copier dans une variable.

RISC

Salut,

Pour certaines fonctions de MPLAB qu'on ne retrouve pas facilement dans MPLAB X, tu peux utiliser ce WIKI dédié à MPLAB X.

a+

mp3dux

Merci bien pour ton aide précieuse, je suis tombé dessus plus tôt en cherchant à rajouter les répertoires à inclure dans le projet.
    Pas évident à trouver lol.

RISC

Salut,

Il y a un forum dédié au support MPLAB X. Dans les sujets épinglés se trouve un sujet sur le WIKI.

a+

Discussions similaires

1. Utiliser LaTeX comme éditeur de texte ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/06/2013, 11h26
  2. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par invite8832ae39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 07h28
  3. éditeur de texte avec symbôles mathématiques et physiques
    Par invitee8d7462d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 16h58
  4. editeur pdf
    Par invite48d4167a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2004, 22h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...