Accéléromètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Accéléromètre.



  1. #1
    invitec46998f9

    Accéléromètre.


    ------

    Bonjour a tous,
    Je souhaite mesurer une accélération au cours du temps sur une pèriode d'environ 15 min. Je dispose pour cela d'un oscilloscope portable qui dispose de la fonction enregistreur. Je désire mesurer une accélération selon un axe uniquement. Je me suis donc mis à la recherche de differents accéléromètres. Il semble plus facile d'utiliser un accéléromètre analogique qui va me donner une image de l'accélération via une tension. Le problème est que je n'arrive pas à trouver un accéléromètre qui me convient, en effet mon accélération sera sur une gamme de +10 à -5 G. La plupart du temps la gamme et autour de +-5g ou sinon j'ai trouver carrement +- 250g mais a ce moment la je pense que la sensibilité (8mv/G) devient trop faible pour avoir une finesse de mesure suffisante.
    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Accéléromètre.

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    Non merci en effet je n'avais pas trouver ce lien.
    Parmi la liste seul le adxl 326 correspond à mes critères. Le probleme est que j'avais rechercher des acceleromètres deja conditionnés, des modules d'accéléromètre. Ici il s'agit bien du composant uniquement ? Avez vous trouver un module qui comprend ce composant ? Sinon quel montage doit on faire pour le rendre opérationel ?

  4. #4
    nornand

    Re : Accéléromètre.

    bjr:
    explique nous tout que l'on puisse t'orienter , pour l'enregistrement , il te faudras un microproc et de la memoire , ou tu bricole ca ou il faut t'orienté directement vers un data logger mais le prix risque d'etre $$$

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Accéléromètre.

    Re
    pour une utilisation avec un oscillo il suffit d'une alimentation , en l’occurrence une simple pile lithium type CR2032 suffit, il faudra aussi adjoindre les capas de filtrage sur les sorties cf page 11 de la datasheet.
    Le plus dur reste le report sur un petit bout de CI mais comme chez AD tout est toujours bien fait et pensé (pub gratuite) voir çà:http://www.analog.com/static/importe...L-ADXL326Z.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    En fait je cherche a mesurer lacceleration que subit un avion lors de differente phase de voltige.
    En ce qui concerne l'enregistrement pas de problème je v utiliser un oscilloscope metrix ox 7102 SCOPIX qui possède la fonction " enregistreur", il enregistre la tension issue de l'accéleromètre sur de longues periodes et ensuite on peut recuperer les données sous forme de tableur excel donc c'est idéal pour moi.
    Le probleme est d'obtenir cette tension. Il existe des module d'accéléromètre dans le commerce : des circuits integres ou est monté l'accéléromètre. On alimente et une voie nous donne une tension image de l'accélération. Je ne trouve pas de module dans la gamme d'accélération et avec la sensibilité necessaire.

  8. #7
    jiherve

    Re : Accéléromètre.

    Re
    pourtant l'ADXL326 que tu as judicieusement choisi doit correspondre à ce que tu cherches, rien de plus qu'une alimentation et hop!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    ok donc dapres la datasheet, étant donné que je ne veut mesurer que la composante continue de laccélération ( pas de vribration ) je dois prendre la bande passante la plus faible donc mettre des capa de 4,7µF . L'evaluation board met des capa de 0,1µF, est ce que c'est génant ?

  10. #9
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    Aussi connaissez vous un site ou je pourrais acheter ces 2 composants à l'unité ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Accéléromètre.

    Re
    il faut vraiment tout faire !!
    http://www.analog.com/en/mems-sensor...inventory.html
    Chez AD et digikey apparemment, pour la carte de crédit utilise la tienne
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : Accéléromètre.

    (OUPS! doublon avec jiherve désolé ... je laisse pour le lien digikey )

    cherches aussi du côté des kit d'évaluation ...
    exemple : http://search.digikey.com/fr/fr/cat/...2557?k=ADXL326
    ça sera plus facile à intégrer... suffit d'ajouter 2 piles et zou.

    autre piste : breakout board http://www.sparkfun.com/categories/161

    sinon question bête, y'aurait pas des smartphones qui conviendraient? +/-10g c'est bcp pour une appli grand public mais si ça existe, y'a un paquet d'appli android/apple qui doivent exister pour ça


    question bête : à quelle fréquence échantillone ton oscillo? pour mémorise 15 minutes la fréquence ne sera t'elle pas trop basse ?
    Dernière modification par Ridezebigone ; 02/01/2012 à 18h34.

  13. #12
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    Oui j'ai deja penser a la solution des smartphones. Je nen possede pas un personnelement mais l'iphone a une limitation de +-2,3g donc ca doit etre similaire avec c'est concurrent. J'ai regarder les prix pour l'adxl326. Lacceleromtre en lui meme nest pas cher autour de 5 euros, mais ca platine devalutation qui maiderait bien est autour de 40 euros. Es-ce normal ?

  14. #13
    invitec46998f9

    Re : Accéléromètre.

    Je ne connais pas précisément la fréquence d'échantillonnage de l'oscilloscope mais il s'agit d'un oscilloscope enregistreur qui possède une mémoire et qui est donc capable d'enregistrer une grande quantité de point. On peut ensuite recuperer tout cela via un port USB. Je l'ai deja tester avec un autre module d'accéléromètre et ca avait l'air de marcher tout a fait correctement.

Discussions similaires

  1. accelerometre
    Par RomainKobes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 15h48
  2. Accéléromètre
    Par invite8a2d7712 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 06h03
  3. Accéleromètre
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2009, 07h57
  4. accelerometre
    Par invite5e4f4db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 05h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.