Accéléromètre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accéléromètre



  1. #1
    invite8a2d7712

    Accéléromètre


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais faire un Tipe sur l'accéléromètre de la wiimote (manette wii), et j'aurais aimé savoir si on pouvait utiliser cette wiimote en tant que gps ou alors sismographe??
    J'aimerais savoir si cela peut constituer un bon tipe (sachant que je suis en mpsi, futur mp ou psi)?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Accéléromètre

    Bonjour,

    utiliser cette wiimote en tant que gps


    Je ne vois vois vraiment aucun rapport avec le "Global Positioning System".

  3. #3
    invite8a2d7712

    Re : Accéléromètre

    Je voulais dire que l'on pourrait savoir quel trajet effectué a partir des données des accélérations, et rerouver les vecteurs a partir de ceux la. Désolé du mauvais terme.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Accéléromètre

    Certes,

    Mais dans ce cas , il s'agit du suivi de trajectoire.
    Il serait alors nécessaire de disposer d'accéléromètres 2 axes + gyroscope.

    En fait, qu'y a-t-il dans une "manette Wii"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a2d7712

    Re : Accéléromètre

    JE ne sais pas encore très, ni meme si j'utiliserais celui de la manette wii, ma question étant est-ce que sa peut faire un bon sujet, et est- ce que je peux en tirer une véritable partie théorique, répondre à un problème posé...

  7. #6
    maclag

    Re : Accéléromètre

    Tu peux regarder si y'a des comptes rendus de TIPE de l'année dernière sur le net, parce que j'ai dû répondre à une dizaine d'étudiants sur la question (sur ce forum et par d'autres intermédiaires).

    Pour la trajectoire sans GPS: ça s'appelle du "Dead reckoning system", on utilise effectivement des accéléromètres pour évaluer où on est pendant qu'on a perdu le signal GPS (embranchements sous un tunnel, échangeurs, etc.).
    Par contre, avec un accéléro seul, tu n'arriveras pas à grand chose. Il faut soit un gyro pour compléter, ou mieux: une boussole électronique (capteur magnétique).

    La wiimote, c'était le sujet le plus populaire l'année dernière.
    - Des mesures d'intégration de l'accélération pour mesurer une distance (et on montre qu'après avoir galérer pour établir une trajectoire rectiligne en gardant le capteur à plat, l'erreur est toujours énorme).
    - Des capteurs d'inclinaison
    etc.

    Pour un capteur sismique, ça va être un peu chaud: à moins que tu n'aies un vrai tremblement de terre pendant tes tests, tu vas devoir mesurer des accélérations très faibles, mais surtout de hautes fréquences, ce dont sont incapables la très grande majorité des produits grand public.
    Autant partir avec un microphone, tu auras peut-être plus de chance d'aboutir.

    Donc: petite recherche sur le net pour te faire une idée de ce qui est faisable et a été fait, ça te permettra sûrement d'avoir une meilleure idée de ce que tu veux faire en particulier.

  8. #7
    invite8a2d7712

    Re : Accéléromètre

    Merci beaucoup pour les conseils.
    Cependant, je me demande si cela puet constituer un tipe MP (je en sais pas si j'irai en MP ou PSI).
    Enfin, comment associer un accélromètre à un problème physique intéréssant, que je pourrais ensuite expérimenter grâce au dit accéléromètre.

  9. #8
    maclag

    Re : Accéléromètre

    Je ne connais pas les requis pour un TIPE MP (ni pour les autres d'ailleurs).

    Si tu veux quelque chose de plus orienté mathématiques, tu peux regarder du côté des boussoles électroniques (capteurs magnétiques) et des méthodes de compensation de champ magnétique extérieur. Mais autant te prévenir: y'a du boulot et les algorithmes relèvent la plupart du temps du secret industriel!

    Sinon, dans les liens physiques-maths, il y a aussi les microphones et les merveilles de l'acoustique (deuxième micro sur les téls pour éliminer le bruit de fond, utiliser un tableau de 4 capteurs au lieu d'un pour avoir une meilleure directivité, etc.).

    Pour rester sur les accéléromètres, comme je disais, beaucoup a déjà été fait en TIPE, tu peux regarder tout ça pour t'inspirer.

Discussions similaires

  1. Accéleromètre
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2009, 07h57
  2. accelerometre
    Par invite5e4f4db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 05h03
  3. Accéléromètre
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 13h24
  4. Accéléromètre
    Par invite9b5977b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 14h45
  5. Accelerometre
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h52