Bonjour,
j'ai fais une transformé de Fourier sous matlab , j'ai programmé une fréquence d'échantillonnage à 1000 et j'ai obtenu un pic à 40Hz , et je voulais connaitre la durée de se pic en heure.
Merci pour vôtre aide.
-----
Bonjour,
j'ai fais une transformé de Fourier sous matlab , j'ai programmé une fréquence d'échantillonnage à 1000 et j'ai obtenu un pic à 40Hz , et je voulais connaitre la durée de se pic en heure.
Merci pour vôtre aide.
Ca n'a aucun rapport. L'analyse spectrale ne peut pas te donner ce type d'information.j'ai obtenu un pic à 40Hz , et je voulais connaitre la durée de se pic en heure
La seule façon de connaitre la durée de ce pic est de faire de l'échantillonnage en continu, d'en afficher le spectre, et de mesurer le temps entre l'apparition du pic et sa disparition.
Dernière modification par Jack ; 29/10/2015 à 00h43.
"Il faut reporter cet échantillon âge à la fréquence réelle." puis la relation 1/f=t , t c'est la période en seconde .
Soit le problème est mal posé, soit je ne vois pas comment c'est possible. Si d'autres ont une réponse ...
feliraf, si tu veux, je peux déplacer cette discussion dans le forum électronique qui me semble plus adapté car on y parle plus volontiers de traitetement du signal que dans le forum info.
Heisenberg a encore frappé !
C'est la dualité temps / fréquences : tu regardes ton signal temporellement tu sais placer l'énergie dans le temps, mais pas dans quelle bande de fréquence, et vice-versa en passant de le domaine fréquentiel par Fourier.
Pour palier à ce problème (localiser l'énergie dans un signal en temps _ET_ en fréquence), tu peux faire de la "transformée de Fourier à court terme": tu découpe ton signal en petit signaux qui se suivent temporellement (avec bien souvent du recouvrement), et tu en fais les transformées de Fourier de chacun des sous-signaux, tu auras donc une information de l'énergie par-rapport à la fréquence sur la durée du sous-signal dont tu regardes la transformée. Ou bien tu passes aux ondelettes qui ont été spécifiquement "inventées" pour pallier à ça de manière plus efficace. car avec Fourier tu ne pourras pas être précis en temps _ET_ en fréquences
Je travail sur la marée , donc je voulais avoir La période de marée. Donc j'ai trouvé une fréquence de 40 Hz que j'ai divisé par 1000 car j'ai paramétré Fs = 1000 du coup j'ai eu une période 25s et je trouve que la marée a une durée de 0.0069 heures .Alors que la durée de la marée est 6-7h.
feliraf veut dire que 40Hz n'est pas la vrai fréquence car dans la fft fait sous matlab j'avais paramétré :
Fs = 1000; % La fréquence échantillonnée
T = 1/Fs; % La période échantillonée
L = 3847; % La longueur du signal
t = (0:L-1)*T; % Le vecteur temps
???Donc j'ai trouvé une fréquence de 40 Hz que j'ai divisé par 1000 car j'ai paramétré Fs = 1000
Si le spectre montre un raie principale à 40 Hz, c'est que le fondamental du signal analysé est de 40 Hz. Pourquoi diviser par la fréquence d'échantillonnage?
Comme à feliraf c'était pour reporter cet échantillon âge à la fréquence réelle et je pensais comme l'échantillonnage de la fréquence était de 1000, il fallait diviser 40Hz par 1000.Mais j'ai faux comme je trouve e 0.0069 heures à la place de 6-7h.
Et vous avez combien d'échantillons en tout?
Environ 3847
3847 échantillons à Fe = 1000 Hz, ça nous donne 3,847 s d'enregistrement.
Et vous comptez sérieusement en déduire la période des marées dont la valeur est de l'ordre de 6 à 7 h? Le seul point positif c'est que vous ne risquez pas d'avoir des problème avec Shannon.