Filtre FIR VS neurone formel: réflexion sur des algorithmes proches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtre FIR VS neurone formel: réflexion sur des algorithmes proches.



  1. #1
    Teknic

    Filtre FIR VS neurone formel: réflexion sur des algorithmes proches.


    ------

    Bonjour à tous,

    je participe d'habitude au forum Futura sous les bannières "electronique/technologie" .
    Cependant ces derniers jours je me suis un peu amusé avec du code et me suis frotté à la programmation de filtres audios numériques ... et c'est en analysant le modèle mathématique du filtre FIR que j'ai remarqué sa ressemblance avec celui du neurone formel:

    Filtre FIR:
    Il permet de réaliser toute sorte de filtres audio (passe-bas, passe-haut, passe-bande).

    https://www.keil.com/pack/doc/CMSIS/DSP/html/FIR.gif

    Neurone formel:
    Le modèle mathématique tel qu'il est utilisé dans les réseaux neuronaux (ici sans rétro-action).

    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...l_francais.png



    Nous sommes biens d'accord que des différences existent entre les deux modèles: Le filtre FIR reçoit des samples en entrée (c'est une fonction temporelle) tandis que le neurone reçoit les informations émises par la précédente couche de neurones.
    De plus le neurone formel intègre une fonction de seuil absente du filtre FIR.

    Néanmoins je ne peux m'empêcher de trouver des similitudes dans ces deux modèles... et quelque part le filtre FIR m'apparaît presque comme un cas particulier du neurone formel.
    Je trouve cela intéressant, parce qu'il ne me semble pas idiot de comparer le cerveau à un ensemble de filtres en plus des capacités logiques qu'il intègre.
    D'ailleurs le premier logiciel audio (Melodyne) qui a offert des possibilités de dé-mixage des instruments, le "super-filtre" par excellence, s'appuie sur un réseau de neurones.

    Au final je trouve cette similarité filtre/neurone intéressante pour comprendre le fonctionnement des réseaux neuronaux. C'est un angle de vue qui semble plus simple à appréhender que l'ensemble synapses/pondérations dont les valeurs sont généralement peu parlantes.

    Bref, qu'est-ce que cela suscite chez vous? Trouvez-vous la comparaison filtre/neurone pertinente ou intellectuellement intéressante?
    Pour le plaisir de discuter, si vous avez un avis général sur les réseaux de neurones, n'hésitez pas à le partager.

    Teknic.

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Filtre FIR VS neurone formel: réflexion sur des algorithmes proches.

    Bonsoir,


    Bien que graphiquement la topologie des deux algorithmes sont assez similaires, en essence les deux sont tout à fait différent. Alors que l'accent sur le filtre est le processus continu d'un flux de données - indifférents à la valeur instantanée de la sortie - au neurone l'objectif est la reconnaissance d'une modele spécifique.

Discussions similaires

  1. Neurone / Réseaux de neurone
    Par invite73e0f748 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/12/2014, 16h36
  2. Calcul formel
    Par invite421dfa05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 13h05
  3. Logiciel de Calcul Formel
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h53
  4. calcul formel sur TI84+
    Par invite364d7a6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 16h51