Organiser des données sur excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Organiser des données sur excel



  1. #1
    invitec078c399

    Organiser des données sur excel


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur excel j'ai un tableau de données que j'ai obtenus par une macro. J'aimerais résumer ce tableau avec les valeurs importantes qui s'y trouve. J'ai essayé de faire un tableau croisé, mais je ne sais pas si c'est la solution adéquat pour obtenir le résultat que j'attends. Voici la forme de mes données :

    Nom Num Avancement par sous-projet_____Avancement par projet
    A____5____50%_________________ ______10%
    A____8____40%
    A____13___100%
    B____1____30%_________________ ______60%
    B____4____70%
    B____6____100%
    B____7____90%
    ...

    Voila, concrètement il s'agit de projets (A et B) et sous-projets (5, 8, 13...) préalablement triés avec leur avancement à coter : 50%, 40%... pour les sous projets et 10% et 60% pour les projets principaux.
    J'aimerais afficher ces données dans un tableaux avec menu déroulant type tableau croisé pour afficher les sous-projets affectés aux projets principaux, voir leur avancement ou non et surtout avoir l'avancement des projets principaux. Pour l'instant mon tableaux croisé affecte mon pourcentage principale à un sous-projet pour la première ligne et affiche une erreur pour les suivants. Ce qui est "normal" étant donné qu'il n'y à pas de valeurs à toutes les lignes pour le pourcentage principal.
    Est-il possible de réaliser ceci ? Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Organiser des données sur excel

    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    mon tableaux croisé affecte mon pourcentage principale à un sous-projet pour la première ligne et affiche une erreur pour les suivants.
    Cette erreur est probablement due à une division par zéro ?
    Si oui, tu peux supprimer cette erreur soit en mettant une valeur infime dans la cellule "diviseur" ce qui évitera le message d'erreur et afficherait zéro avec un pourcentage arrondi ;
    soit en mettant ta formule dans une condition SI :
    =SI(diviseur=0;afficher 0;formule de calcul)
    Quant à ton tableau, il est très bien comme ça. Je ne vois pas ce qu'apporterait un TCD (tableau croisé dynamique) hormis une mise en page qui décalerait verticalement les quotients se rapportant aux projets principaux des quotients des sous-projets.

  3. #3
    invitec078c399

    Re : Organiser des données sur excel

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je pense effectivement que cette erreur est du à une division par 0. Je veux faire un TDC, car les données que je vous ai présentées sont dispersées au milieu d'autres dans un tableau plus grand et difficile à comprendre au premier coup d'œil. Pour cette raison, j'ai voulu isoler les données qui m'intéresses. Est-ce que faire un TDC est la meilleure solution pour avoir ce genre de résultat ? Y a-t-il d'autre moyen pour extraire des données d'un tableau et si possible en y intégrant des listes que l'on peut réduire pour que le grand nombre de sous projets ne gène pas la lecture des projets principaux ?

  4. #4
    cherbe

    Re : Organiser des données sur excel

    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    Je veux faire un TDC, car les données que je vous ai présentées sont dispersées au milieu d'autres dans un tableau plus grand et difficile à comprendre au premier coup d'œil. Pour cette raison, j'ai voulu isoler les données qui m'intéresses. Est-ce que faire un TDC est la meilleure solution pour avoir ce genre de résultat ?
    Dit comme ça, non le TCD n'est pas la solution. Il traite un ensemble de données et va mélanger les résultats pertinents et ceux qui ne le sont pas.
    Il ne répond donc pas à l'énoncé du problème.
    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    Y a-t-il d'autre moyen pour extraire des données d'un tableau
    Oui, les fonctions conditionnelles comme SOMME.SI.ENS() et ses corollaires me semblent adaptées.
    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    et si possible en y intégrant des listes que l'on peut réduire pour que le grand nombre de sous projets ne gène pas la lecture des projets principaux ?
    Je ne vois pas l'intérêt des listes dans ce cas de figure. Tu sembles avoir besoin d'un tableau synthétique qu'il suffit d'organiser astucieusement pour faciliter sa lecture. Comme dit dans le précédant message, il suffit de décaler l'affichage des groupes principaux et des sous groupes. Tu peux en outre mettre en place un coloriage conditionnel par groupe pour mieux les distinguer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec078c399

    Re : Organiser des données sur excel

    D'accord je vais essayer de faire comme ça. Merci pour votre aide cherbe.

Discussions similaires

  1. transfert de données excel vers une autre page excel
    Par invite595b98a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2015, 13h36
  2. regroupement de données Excel
    Par invitedef109f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2015, 14h37
  3. Base de données excel
    Par invited5b3bb8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2010, 21h45
  4. traitement de données excel
    Par invite4f332163 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 14h17
  5. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00