Traiter son et image dans un programme Linux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Traiter son et image dans un programme Linux



  1. #1
    invited03b6bfe

    Question Traiter son et image dans un programme Linux


    ------

    Bonjour,

    sur l'OS Arch Linux je cherche à récolter tous les sons que perçoit le microphone et toutes les images que perçoit la caméra pour pouvoir ensuite les traiter dans un programme, pouvez-vous m'expliquer comment procéder ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Bonjour,

    Peut-être avec avidemux ? http://vviale.developpez.com/tutorie...demux/debuter/

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Bonjour,

    sur l'OS Arch Linux je cherche à récolter tous les sons que perçoit le microphone et toutes les images que perçoit la caméra pour pouvoir ensuite les traiter dans un programme, pouvez-vous m'expliquer comment procéder ?

    Merci d'avance.
    Tu cherches une application toute faite ou à écrire un programme qui va enregistrer les sons? Parce que ce forum est celui dédié à la programmation.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    sur l'OS Arch Linux je cherche à récolter tous les sons que perçoit le microphone et toutes les images que perçoit la caméra pour pouvoir ensuite les traiter dans un programme, pouvez-vous m'expliquer comment procéder ?
    Tu veux faire un ordinateur espion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux faire un ordinateur espion ?
    Je me demande si ce n'est pour son projet de robot humanoide ?
    http://forums.futura-sciences.com/lo...eme-isole.html

  7. #6
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Voilà, merci pour le logiciel mais je n'en cherche pas un, c'est bien aller chercher le son là ou il est que je tente de faire et pas aller le chercher dans un logiciel, le son et l'image.

  8. #7
    antek

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Voilà, merci pour le logiciel mais je n'en cherche pas un, c'est bien aller chercher le son là ou il est que je tente de faire et pas aller le chercher dans un logiciel, le son et l'image.
    Avec un microphone pour le son et une caméra pour l'image.
    Ensuite il te faudra bien un logiciel pour traiter tout ça, non ?

  9. #8
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Oui, de ce que j'ai compris il y a le microcode en premier lieu, puis le pilote de l'OS, dans ces deux sources, sur Arch Linux, lequel rend accessible les données et donne la possibilité de les intégrer dans un programme ?

  10. #9
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Je cherche dans mon programme à avoir accès à l'information de chaque pixels (couleur éclairage), grossièrement pouvoir mettre une variable couleur_pixel_n°xxxxx = et dans le même esprit pour le son.

  11. #10
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Suis-je clair ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Je cherche dans mon programme à avoir accès à l'information de chaque pixels (couleur éclairage), grossièrement pouvoir mettre une variable couleur_pixel_n°xxxxx = et dans le même esprit pour le son.
    En temps réel?

  13. #12
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Oui, que la valeur de cette variable citée varie continuellement selon ce qui est perçu par le périphérique mais que je puisse quand même copier cette valeur à tout moment dans une variable int par exemple où là elle ne changerait pas.

    J'espérais faire ce programme en Python, est ce que ce module parait correspondre avec ce que je cherche ? https://docs.python.org/3/library/au...module-audioop

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Di Python en temps réel ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    inviteb9f49292

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Suis-je clair ?
    Il me semble surtout que tu es trop ambitieux par rapport à tes connaissances...

    Pour le son, soit tu tapes directement en sortie de "alsa" (pilote de périphérique audio linux), soit tu tapes au niveau d'un serveur de son et pour du temps réel pas le choix c'est "jack". Pouvoir tenir le temps réel avec un langage interprété comme python dépends de la complexité des algo, et ca va vite coincer, va falloir du C, voir utiliser les intrinsèques style SIMD et autres NEON.

    Pour la vidéo, c'est "v4l2" l'équivalent de "alsa", mais à mon avis c'est plutôt du côté de openCV qu'il faut taper.

    Que ce soit pour le son ou pour l'image, tu ne vas certainement pas lire la valeur d'un échantillon (ou d'un pixel) en sortie de ta carte audio (ou de ta webcam), mais c'est bien la carte son qui va te remplir un buffer de plusieurs centaines (ou milliers) d'échantillons, à toi le lire suffisamment rapidement avant qu'il ne soit écrasé par le prochain buffer.

  16. #15
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Merci d'avoir répondu, est-ce possible d'exploiter alsa et v4l2 avec Python de base, sans bibliothèque ? Comment ? Pour l'histoire du buffer, n'y a t il pas un moyen de m'arranger pour décider d'ouvrir ou pas la "vanne des données" qui arrivent dans ce buffer ? Si la réponse à la partie soulignée est non, l'assembleur pourra très certainement le faire, est-il donc possible de mettre de l'assembleur dans du Python ? Comment ?

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    est-il donc possible de mettre de l'assembleur dans du Python ?
    Pas directement, python étant un langage interprété alors que l'assembleur est compilé. Ou alors il faudrait que python appelle les fonction d'une bibliothèque écrite en assembleur.
    Note tout de même qu'écrire en assembleur avec les processeurs actuels demande un peu d'expérience.
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2016 à 12h26. Motif: correction de la balise Quote

  18. #17
    polo974

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Il me semble surtout que tu es trop ambitieux par rapport à tes connaissances...
    ...
    Qu'en termes délicats la chose est dite...

    Allez, pour rire : de l'assembleur dans python : https://github.com/Maratyszcza/PeachPy
    (un résultat de google(python asm), preuve que même les outils de recherche sur le net ne sont pas maîtrisés/exploités...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    inviteb9f49292

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Merci d'avoir répondu, est-ce possible d'exploiter alsa et v4l2 avec Python de base, sans bibliothèque ? Comment ? Pour l'histoire du buffer, n'y a t il pas un moyen de m'arranger pour décider d'ouvrir ou pas la "vanne des données" qui arrivent dans ce buffer ? Si la réponse à la partie soulignée est non, l'assembleur pourra très certainement le faire, est-il donc possible de mettre de l'assembleur dans du Python ? Comment ?
    Ta réponse confirme mes craintes...

    Il y a très certainement des bibliothèques python pour accéder à l'audio d'un côté (peut-être pas alsa directement), et d'autre pour accéder à v4l2, et je pense que google doit pouvoir répondre à ce genre de question...

    Quant à l'assembleur.... dans du python.... voui ça doit peut-être être possible moyennant pas mal de galère et pour un intérêt nul ! Le langage bas niveau de référence (chez UNIX en tout cas) c'est le C, et il y a moyen d'appeler du code C par python, là encore google t'en diras plus.

    Pour ce qui est "ouvrir ou pas la vanne de données", la réponse rapide est non, tu lances un flux d'acquisition qui est cadencé par du matériel, le matériel doit avoir la vision de la zone mémoire où écrire, après tu exploites les données ou pas.

    Conceptuellement, un flux continue de données (audio, et vidéo c'est pire puisqu'une image n'est pas "seccable") ce n'est _PAS_ une mesure que l'on fait de temps à autre, et ça se gère différemment côté logiciel, d'un côté le matériel gave le logiciel de donnée, de l'autre c'est le logiciel qui va demander une nouvelle donnée au matériel...

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Pas directement, python étant un langage interprété alors que l'assembleur est compilé. .
    EUh ... pour être rigoureux il est assemblé, pas compilé.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    oui, c'est une question de terminologie, mais sur le principe, c'est la strictement même chose

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    oui, c'est une question de terminologie, mais sur le principe, c'est la strictement même chose
    Il est quand même infiniment plus simple d'écrire un assembleur qu'un compilateur.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Je préfèrerais avoir à écrire un compilateur pour basic plutôt qu'un assembleur pour les derniers processeurs INTEL par exemple

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je préfèrerais avoir à écrire un compilateur pour basic plutôt qu'un assembleur pour les derniers processeurs INTEL par exemple
    Rien que l'analyse syntaxique du premier cas est quand même plus tordu; mais j'avoue ne plus mettre penché sur les langages d'assemblage depuis ..... fort fort longtemps.

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Rien que l'analyse syntaxique du premier cas est quand même plus tordu
    les mode d'adressage peuvent la rendre compliquée.
    mais j'avoue ne plus mettre penché sur les langages d'assemblage depuis ..... fort fort longtemps
    et moi sur l'étude d'un compilateur ...

    Il existe également des hybrides: je me souviens avoir utilisé un assembleur structuré pour 68000 par exemple où on retrouvait des if, for, while, etc.

  26. #25
    invite3474bdd4

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Salut à tous,

    je pense avoir compris ce que tu cherche, et pour ca il existe une library: OpenCV -- http://opencv.org/
    Elle te permettra d'utiliser ta caméra, la library exploite V4l2 directement et elle est disponible en Python.

    Pour le microphone... je ne sais pas mais tu peux utiliser plusieurs library en meme temps dans ton programme.

  27. #26
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Merci je vais voir ça, pour ceux qui seraient dans la même rechercher, j'ai trouvé pour le son Pyaudio.

  28. #27
    AbA2L

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    ce serais pas du Deep ou Machine learning que tu cherche a faire?
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  29. #28
    invited03b6bfe

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Je ne connais pas ces termes, mais en gros une i.a capable de penser, apprendre, réfléchir. Je n'ai pas encore regardé opencv, sur d'autre forum on me dit que opencv ne permet pas d'influencer mon programme suivant la couleur ou l'éclairage d'un seul pixel précis (ce que je cherche à faire).

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Je ne connais pas ces termes, mais en gros une i.a capable de penser, apprendre, réfléchir. Je n'ai pas encore regardé opencv, sur d'autre forum on me dit que opencv ne permet pas d'influencer mon programme suivant la couleur ou l'éclairage d'un seul pixel précis (ce que je cherche à faire).
    Gnnnn ????
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/06/2016 à 08h01.

  31. #30
    pm42

    Re : Traiter son et image dans un programme Linux

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    je me demande si Factorisable n'est pas un bot un peu raté.
    C'est vrai que la réponse est assez fabuleuse.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Matlab] Sélectionner et traiter plusieurs parties d'une même image
    Par invite143463bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2016, 09h40
  2. Serveur linux, programme de base
    Par ykhalildie dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 08h12
  3. Programme Linux via Elektor
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2012, 18h04
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2009, 10h03
  5. Linux - programme d'acquisition
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 12h44