Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?



  1. #1
    CM63

    Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer une petite appli en html5, l'intérêt étant que, s'exécutant sous navigateur, elle sera automatiquement portable sur toutes plateformes, PC, mobiles, tablettes. Je sais qu'il faut faire un fichier "manifest" qui fait la liste des fichiers utilisés, locaux ou sur le web.

    Mais comment fait-on ensuite pour installer une telle appli sur un mobile, par exemple un Smartphone sous Android? On les met où tous ces fichiers? Et comment faire pour que, sur le "bureau" du mobile apparaisse un icône permettant de lancer l'appli?

    J'ai lu des docs sur la façon de développer de telles applis, mais jamais d'explications sur l'installation. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas: le code html doit se trouver sur le serveur. Pourquoi veux-tu l'installer sur le client (le smartphone)?

  3. #3
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas: le code html doit se trouver sur le serveur. Pourquoi veux-tu l'installer sur le client (le smartphone)?
    Pour pouvoir exécuter l'application en local, sans passer par un serveur. C'est tout-à-fait possible sur un PC: je crée un fichier toto.html, contenant certaines fonctionnalités html oui javascript, lorsque je double clique sur ce fichier, cela lance le navigateur par défaut, en ouvrant ce fichier et en mettant en œuvre les fonctionnalités que j'y ai implémentées. Si dans cette page toto.html il y a des liens sur d'autres pages, ces dernières peuvent être ouvertes en cliquant sur ces liens, etc.
    J'ai ainsi créé une application, qui n'est évidemment pas une application web, mais une application locale, avec l'énorme intérêt qu'elle est automatiquement portable sur toute plateforme, tout OS. Évidemment par cette méthode, on ne peut pas faire de très grosses applications, cela convient pour des petits utilitaires.

    Sur PC, je sais comment faire, il faut mettre tous ces fichiers html dans un répertoire, et on convient que pour lancer l'"application" on double clique sur toto.html (qu'on va plutôt appeler index.html mais par pure convention (ce qui permettrait de porter l'application également sur serveur, mais ce n'est pas le but)).

    On peut même créer un lanceur sur le bureau qui va lancer le navigateur en prenant comme argument toto.html (avec toute l’arborescence).

    Mais sur Smartphone, on fait comment? On mets les fichiers où? Et comment crée-t-on le lanceur?

    J'ai regardé l'organisation des fichiers sur mon Smartphone sous Android, je n'y comprends rien, je ne vois pas où se trouvent les applis déjà installées, ni le "bureau" où j'aurais pu trouver les lanceurs de ces applis.

    Merci de votre aide.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    j'imagine qu'en faisant la même chose, cela fonctionne... par exemple en y accédant par la carte SD.

    SInon, ca devrait etre possible de l'encapsuler dans une 'appli', et a mon avis ce ne sont pas les tutos qui manquent...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour
    En plaçant les fichiers dans n'importe quel dossier et depuis un explorateur de fichiers comme ES Explorateur (gratuit), un appui bref sur le HTML et l'appareil te propose de l'ouvrir avec un plusieurs navigateurs.
    Toujours depuis ES Explorateur, un appui long sur le même fichier te propose plusieurs options dont la création d'un raccourci sur le bureau.
    Il existe les outils pour créer un fichier APK depuis les fichiers HTML5 (équivalent au .exe). J'ai fait des tests peu concluants mais il vrai que je n'avais pas de fichier manifest.

    Si c'est une application à distribuer, peu de personnes savent faire les manips nécessaires, y compris avec un APK donc ne te fais pas trop d'illusions sur le succès potentiel de ton appli.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    B
    J'ai regardé l'organisation des fichiers sur mon Smartphone sous Android, je n'y comprends rien, je ne vois pas où se trouvent les applis déjà installées, ni le "bureau" où j'aurais pu trouver les lanceurs de ces applis.
    Merci de votre aide.
    Bonjour
    Il faut "rooter" ton téléphone, autrement dit, obtenir les droits administrateur pour en voir un peu plus mais je ne suis pas absolument sûr que tu accèdes à tous les dossiers depuis les outils standards d'Androïd ? C'est bien verrouillé ! Je pense que tu seras obligé d'installer un terminal, une console dans laquelle tu exécuteras les commandes Linux de gestion des fichiers et des dossiers.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Il y a un moyen simple de distribuer une telle appli à condition de disposer d'un espace sur serveur web. Tu distribue l'URL du fichier HTML. L'utilisateur n'aura à le télécharger qu'une seule fois. L'appli restera dans le cache du navigateur client (avantage de HTML5). Tu peux aussi faire un flash-code pointant vers ce fichier.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais essayer en posant le répertoire n'importe où, puis en faisant un appui long, comme me le propose Cherbe.
    Oui, il y a beaucoup de tutos, mais ces tutos expliquent comment développer mais pas comment installer. Sans compter les framework en ligne, où on ne peut même pas tester l'appli, on vous propose tout de suite de la diffuser, à condition d'ouvrir un compte Google apps ou Apple, et ce n'est pas gratuit.

    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    invite5b70e721

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    bonjour,
    il y a les api en ligne juste tu saisir L’URL do votre app et l'api va générer une version apk pour android et ipa pour IOS
    Cordialement

  11. #10
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par docteurphilip Voir le message
    bonjour,
    il y a les api en ligne juste tu saisir L’URL do votre app et l'api va générer une version apk pour android et ipa pour IOS
    Cordialement
    Celles que j'ai essayées demandaient l'ouverture d'un compte payant. Mais si tu as une à me signaler où ce n'est pas le cas, je suis preneur.

  12. #11
    polo974

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Celles que j'ai essayées demandaient l'ouverture d'un compte payant. Mais si tu as une à me signaler où ce n'est pas le cas, je suis preneur.
    Salut CM63,
    si tu fais une recherche "apk" dans l'installateur ubuntu, il y a plusieurs paquets qui sortent, donc il doit être possible de créeer, modifier,... des paquets apk.

    (pour aïephone, je ne me pose même pas la question, je refuse d'y penser...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    pm42

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais comment fait-on ensuite pour installer une telle appli sur un mobile, par exemple un Smartphone sous Android? On les met où tous ces fichiers? Et comment faire pour que, sur le "bureau" du mobile apparaisse un icône permettant de lancer l'appli?
    Avant de tester sur mobile, tu as essayé l'émulateur qui vient avec l'environnement de développement : https://developer.android.com/studio/run/emulator.html ?

    C'est de loin la façon la plus pratique de commencer à tester et ce que tu vas devoir configurer te permet en général après de générer un package à installer si tu veux passer aux tests sur hardware réel.

    Pour iOS, il faut théoriquement un Mac mais tu dois pouvoir t'en sortir avec un OSX virtualisé sur PC. XCode contient tout ce qu'il faut mais pour aller jusqu'au bout, il faut un compte developpeur payant.

  14. #13
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour Polo974

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Salut CM63,
    si tu fais une recherche "apk" dans l'installateur ubuntu, il y a plusieurs paquets qui sortent, donc il doit être possible de créeer, modifier,... des paquets apk.

    (pour aïephone, je ne me pose même pas la question, je refuse d'y penser...)
    Merci pour l'info, je vais regarder cela, mais dans ce cas, ce serait pour faire du natif et non du portable. C'est une autre option, vers laquelle je me (ré)orienterai si je ne trouve pas en portable.

  15. #14
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Avant de tester sur mobile, tu as essayé l'émulateur qui vient avec l'environnement de développement : https://developer.android.com/studio/run/emulator.html ?
    Oui, j'ai vu cette doc, et j'ai auparavant installé Android Studio sur mon PC. Mais ça, ce serait pour faire du natif Android, et non du portable toutes plateformes. J'avais interrompu cette lecture pour me tourner vers le portable (html), pensant que ce serait plus simple. Si je n'y arrive pas, je reviendrai vers cette solution.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est de loin la façon la plus pratique de commencer à tester et ce que tu vas devoir configurer te permet en général après de générer un package à installer si tu veux passer aux tests sur hardware réel.

    Pour iOS, il faut théoriquement un Mac mais tu dois pouvoir t'en sortir avec un OSX virtualisé sur PC. XCode contient tout ce qu'il faut mais pour aller jusqu'au bout, il faut un compte developpeur payant.
    Si je me rabats sur le natif, je me cantonnerai à Android, je ne vais pas aller taper dans la pomme. Tant pis, je laisserais tomber la portabilité.

  16. #15
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour
    Tu as regardé du côté de Phonegap-Cordova ? Ca semble être gratuit.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  17. #16
    pm42

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui, j'ai vu cette doc, et j'ai auparavant installé Android Studio sur mon PC. Mais ça, ce serait pour faire du natif Android, et non du portable toutes plateformes. J'avais interrompu cette lecture pour me tourner vers le portable (html), pensant que ce serait plus simple. Si je n'y arrive pas, je reviendrai vers cette solution.
    Je ne comprends pas : si tu fais du portable toutes plateformes, normalement, tu mets tout sur un serveur et tu testes depuis un portable. Tu n'installes rien en local. Même comme ça, tu as intérêt à avoir les émulateur pour tester avec différentes résolutions, configurations...

    Si tu veux installer en local sans faire une App, j'ai du mal à voir l'intérêt mais j'ai peut-être raté quelque chose.

  18. #17
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,

    Fais l'opération suivante:
    - crée un fichier toto.html sur ton PC, qui contient uniquement le texte "Bonjour",
    - double clique sur ce fichier : cela va lancer ton navigateur par défaut, qui va ouvrir ce fichier et afficher "bonjour",

    On a réalisé une "application en html". A aucun moment on ne passe par un serveur. Ensuite dans le fichier html, je peux mettre du code javascript qui va faire un certain traitement, afficher d'autres pages, etc.

    Je veux faire la même chose sur Smartphone, et à terme sur toute autre plateforme : tablette et autre. Et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse est : où met-on le fichier toto.html pour qu'il soit visible du "bureau" du Smartphone, afin qu'on puisse le lancer. J'ai essayé de le poser à divers endroits, je ne le vois jamais.

  19. #18
    pm42

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    J'ai bien compris mais justement, les smartphones ne fonctionnent pas comme ça et c'est volontaire. Ils ont un mécanisme d'installation/désinstallation/mise à jour, de signature des applis, etc.

    Sur Android ou un iPhone jailbreaké et en mode développeur, tu peux sans doute bosser de cette façon là mais cela ne va pas te servir à grand chose puisque cela concernera 1 seul téléphone, sans pouvoir facilement déployer ailleurs.

  20. #19
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Merci pour ces infos, oui c'est ce que je commence à comprendre, mais pourtant il existe bien un mode de déploiement d'applis en html5 sur Smartphone, j'ai vu ça sur une plateforme de dev. Mais bon je vais laisser tomber, effectivement ça a l'air d'être assez bridé, tu mets des fichiers sur le Smartphone, on ne sait pas où ils atterrissent.

    Je vais me rabattre sur du natif Smartphone, j'ai déjà installé Android Studio sur mon PC. Il faut que je trouve une bonne doc.

    A plus.

  21. #20
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais bon je vais laisser tomber, effectivement ça a l'air d'être assez bridé, tu mets des fichiers sur le Smartphone, on ne sait pas où ils atterrissent.
    Tu ne nous a pas dit si tu avais essayé de faire un raccourci à l'aide d'outils de gestion de fichiers comme ES Explorateur ?
    Chez moi ça fonctionne.
    Contrairement aux PC, il n'y a pas de dossier Desktop sous Androïd ou si il existe, il n'est pas accessible à l'utilisateur, même en mode root. Il n' y a donc pas de possibilité de déposer un fichier quelque part et de le voir sans un gestionnaire de fichiers. Mais puisqu'on peut faire des raccourcis, ce n'est vraiment un problème.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  22. #21
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Ah je ne connais pas cette possibilité, qu'est-ce que c'est ES explorateur?

    PS : il y a beaucoup de commentaires négatifs sur cette appli.
    Dernière modification par CM63 ; 26/08/2016 à 13h37.

  23. #22
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ah je ne connais pas cette possibilité, qu'est-ce que c'est ES explorateur?
    PS : il y a beaucoup de commentaires négatifs sur cette appli.
    Tu lis trop vite les réponses, je t'en avais déjà parlé.
    Je ne me retrouve pas dans les commentaires négatifs. Il ne m'a jamais contrarié. Je ne m'en sers que comme gestionnaire de fichiers. J'ai fait en tout et pour tout 2 raccourcis avec lui dont un pour vérifier avant de te répondre.
    Au pire, installe-le pour ton raccourci et vire le ensuite !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Salut,
    Si tu sais programmer en java (ou en c++ pour le natif je crois), je pense que c'est mieux de faire ainsi. Tu pourras faire des applications plus sophistiquées : comment tu veux interagir avec les capteurs en HTML ? Y a des outils mis à dispositions du développeur pour ce genre de chose ?

    De plus, Android s'arrange pour que ton appli fonctionne sur le plus de version possible (avec tous les AppCompatTruc qui permettent d'utiliser les nouvelles fonctionnalité sur les anciennes version d'Android) et sur le maximum de résolution d'écran différent : mieux encore, tu peux choisir un comportement, un design différent pour une tablette, un grand smartphone, un petit smartphone, un très petit smartphone,... si t'en a envie.

  25. #24
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,

    Oui, c'est ce que je découvre en reprenant Android-Studio. On peut préafficher le résultat sur toute une gamma d'appareils , téléphones ou tablettes sous Android. Au moins l'application sera portable sur ces appareils.

    Merci de votre aide.

  26. #25
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Si tu sais programmer en java (ou en c++ pour le natif je crois), je pense que c'est mieux de faire ainsi. Tu pourras faire des applications plus sophistiquées :
    Je trouve décevant qu'on arrive à ce genre de débat. Ces deux styles "de programmation" n'ont rien à voir entre eux. Il ne me serait pas venu à l'idée d'opposer un langage de scripts à un langage élaboré de programmation. C'est à peu près à cela que ressemble ce débat !
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    comment tu veux interagir avec les capteurs en HTML ? Y a des outils mis à dispositions du développeur pour ce genre de chose ?
    Si tu veux parler des capteurs comme le GPS, le gyroscope, Etc, Javascript peut exploiter leur production d'information.
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    De plus, Android s'arrange pour que ton appli fonctionne sur le plus de version possible
    Avec HTML5, on va bien au delà d'une famille d'OS. Ce sont tous les OS du moment qui sont capables de le mettre en oeuvre.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  27. #26
    cherbe

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Tu pourras faire des applications plus sophistiquées : comment tu veux interagir avec les capteurs en HTML ? Y a des outils mis à dispositions du développeur pour ce genre de chose ?
    tu devrais jeter un œil au défunt projet de Firefox OS. Là, c'était toutes les applications du smartphone qui étaient en HTML5.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  28. #27
    CM63

    Re : Comment installe-t-on sur Smartphone une appli développée en html5?

    Bonjour,

    Si vous voulez ouvrir un débat sur ce sujet, merci d'ouvrir une autre discussion et de ne pas détourner ce fil. J'ai demandé de l'aide et je l'ai obtenue. Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [exo] Comment connaître une force développée par un vérin
    Par invitee066a5aa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2014, 12h09
  2. programme ma ?l installe : comment le retirer
    Par invitea3db9c17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 20h08
  3. Lancer une appli VB6 à partir du fichier créé par cette appli
    Par invite3f14abec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 11h29
  4. Comment nommer une formule développée
    Par invite923e325e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 00h24