Bonjour,
La recherche des nombres presque entiers de la forme s'avère très laborieuse au delà de c'est pourquoi je demande l'aide de tous les membres du forum pour avancer dans la recherche de tels nombres.
Si vous êtes intéressés par la recherche des nombres presque entiers dont la partie décimale commence par une répétition d'au moins fois le chiffre ou d'une répétition d'au moins fois le chiffre et que vous possédez le logiciel maple ou mupad ou équivalent, je vous invite à m'aider.
Le code n'est pas bien méchant :
Vous pouvez donc vous lancer sur un intervalle complémentaire à celui que j'explore.Code:for i from 13366100 while i<14000001 do if i mod 100 =0 then print(i)fi : if i mod 10 =0 then Digits:=floor((i)^0.52) fi: if abs( round(exp(Pi*sqrt(i)))- evalf(exp(Pi*sqrt(i))) ) < 10^(-6) then print(i,"génère un nombre presque entier")end if end do;
J'ai pris conscience que seul, je serai bien trop lent pour débusquer des drôles de nombres qui ne semblent obéir à aucune règle simple.
Plus il y aura de gens motivés et plus la recherche sera rapide.
Qui souhaite se lancer dans l'aventure ?
Cordialement
Anthony CANU
PS: Toute recherche ne sera pas vaine. Nous publierons (comme j'ai pu déjà commencer) nos résultats dans l'encyclopédie en ligne OEIS (cf par exemple la suite A127031)
D'autres personnes sont assez curieuses sur le sujet : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...b163.htm#presq
-----