J'aimerais bien qu'on m'explique? - Page 3
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J'aimerais bien qu'on m'explique?



  1. #61
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?


    ------

    Ludwig1, tu utilises donc Swift Forth.

    Comme tu l'as acheté, bénéficies-tu d'un support technique à la hauteur ?
    J'ai acheté leurs bouquins (il y a quelques années) et franchement j'ai été déçu
    car les exemples sont très basiques et... ils ne m'ont rien appris...
    Leur Forum est tout vide, il vaut mieux aller trainer sur le groupe google (Elisabeth Rather y est très présente)

    à quelles fins utilises-tu le Forth ?


    As-tu essayé GForth ? d'autres peut-être ?

    -----

  2. #62
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut,
    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Ludwig1, tu utilises donc Swift Forth.

    Comme tu l'as acheté, bénéficies-tu d'un support technique à la hauteur ?
    J'ai acheté leurs bouquins (il y a quelques années) et franchement j'ai été déçu
    car les exemples sont très basiques et... ils ne m'ont rien appris...
    Leur Forum est tout vide, il vaut mieux aller trainer sur le groupe google (Elisabeth Rather y est très présente)

    à quelles fins utilises-tu le Forth ?


    As-tu essayé GForth ? d'autres peut-être ?
    Si tu as un PB il faut expédier le source via mail dire ou est le PB puis ils te répondent en général dans les 24h. Si tu veux apprendre à programmer avec SwiftForth tu fais un Download à partir du lien que j'ai indiqué. Si t'as des questions tu peux les poser ici sur ce fil, je te répondrais aussi dans les 24h dans la mesure de mes moyens. Je pense, J'espère que la modération n'aura pas d'objection.

    Leur doc (Forth Inc. ) n'est pas terrible, je leurs ai déjà dit plusieurs fois.
    C'est tout à fait vrai, avec cette doc tu n'apprends pas grand chose.

    Je ne connais pas le groupe Google, par le passé il m'est arrivé de discuter avec Elisabeth. ( J'avais proposé une Extension au niveau de la manipulation des chaines de caractères), certains trouvaient bien, d'autres comme Elisabeth pensaient que ce qui existait dans le Kernel suffisait. C'est resté à downloader à partir du serveur.

    En fait je n'utilise pas Forth pour faire une application spécifique, je suis en train d'y incorporer des extensions, Bases de données, Cloud ... etc... par exemple.

    Comme dit, si tu le souhaites, dans la mesure de mes moyens, volontier à ton service.

    Cordialement

    Ludwig

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Merci d'utiliser les MP dans ce cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Rhoo ! ça c'est pas très gentil monsieur le modérateur...

    Si quelqu'un venait à poser une question en relation avec le langage Forth, j'espère qu'il aurait le droit de la poser sur le forum.
    J'avais même envie de poster une question "à la con" pour l'exemple, mais j'aime bien ce forum et je ne voulais pas me prendre un ban

    J'avais proposé une Extension au niveau de la manipulation des chaines de caractères
    Pour le coup je suis de son avis, pour moi les Forth "modernes" ( ceux qui ont moins de 20ans ),
    sont trop complexes et possèdent trop de mots dans le dictionnaire.
    Les structures de données sont simples à implémenter, on peut faire ce que l'on veut et chaque programmeur
    a "sa" solutions (d'ailleurs ça part souvent en sucette avec ces sujets là sur le groupe).

    Par contre il manque des fonctions pour interagir avec le système de manière simple.
    En clair, tu peux taper et afficher du texte sur une console toute moche et... et c'est tout... ça fait pas trop rêver

    En fait je n'utilise pas Forth pour faire une application spécifique, je suis en train d'y incorporer des extensions, Bases de données, Cloud
    Voilà, c'est ce que je disais, les gens font du Forth pour faire du Forth.
    Attention, je ne critique pas, en plus je sais que c'est passionnant, moi-même je passe beaucoup de temps dans mes librairies,
    déjà parce que c'est assez intéressant, mais aussi parce que je suis obligé de réinventer la roue
    dernièrement c'était sur ma lib de gestion du VESA (oui, je suis toujours à la bourre de 10 ans par rapport au standard actuel)
    histoire de pouvoir gérer mon affichage graphique indépendamment de la résolution (portabilité de mes prog entre mes machines)

    Mais c'est plutôt frustrant cette impression que personne n'a écrit autre chose que du "hello world"

    Enfin voilà, je pense que je vais continuer ma petite route tout seul

    pour info, le lien vers le groupe forth : https://groups.google.com/forum/#!forum/comp.lang.forth

  5. #65
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    oh purée, ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu parler de "mémoire étendue"...

    En fait c'est de ça que je parle,

    https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...(v=vs.85).aspx


    Oui, on a tous compris, Forth n'est pas commun... Mais qu'il y a quand même un genre de compilo...
    Pas vraiment un compilo..., il y a les mots de création de définition c.a.d. ceux que j'ai cité, deux points et point virgule.
    En sous-jacent il y a aussi le mot CREATE
    Comme déjà dit, la seule syntaxe est l'espace entre les mots.
    En fait on pourrai dire qu'il y a des mots de "compilation". Fondamentalement, le mécanisme de création de définitions (Mots, Fonctions, Méthodes...) est totalement différent de ce qui est connu par ailleurs c'est simple pour l'utilisateur et complexe dans sa structure. Par exemple, connaissant le point d'entrée d'un mot (fonction), on peut remonter à son nom et de cette façon indiquer le nom de la fonction qui est à l'origine d'une erreur. Le gestionnaire d'erreurs se sert de cette particularité. Donc si une fonction (mot) que t'es en train de mettre au point contient une erreur, à l'exécution t'as un message qui te dis ou t'as fait une faute. Les mécanismes de création de définitions dans le ou les dictionnaires, ainsi que la gestion des erreurs, sont dans leurs structures internes d'une grande complexité, mais dans leur utilisation d'une extrême simplicité.


    Pour ne pas passer pour un has-been, une recherche sur gogol ou wiki t'aurait renseigné...
    Boff ça fait longtemps que je passe pour un C.. ça change pas grand chose.


    ça date de plus de 25 ans...Sauf que la doc dit:
    """ RTX Microcontrollers support the C and Forth programming languages. """
    Bref, c'est un (drôle) de micro durci qu'on peut programmer en C ou en Forth, ce n'est pas un "processeur Forth", et au vu de l'archi, en 90, il devait déjà être en fin de vie...
    C'est un processeur Forth avec comme jeu d'instruction le Kernel de Forth.
    MPE assurait le support technique, je l'ai dit je crois.
    MPE à également développé ceci:

    http://www.mpeforth.com/sockpuppet/

    j'ai dit que c'était des archives, j'ai bien dit avènement de VHDL et machines implantées dans des FPGAs ultra-puissantes.
    Architecture RISC etc...
    Mais ça change rien c'est toujours des machines virtuelles taillées sur mesure et implantées dans le silicium.

    Note qu'il y a eu des tentatives d'implantation de C dans le silicium, à ma connaissance les résultats n'étaient pas probants.

    Cordialement
    Ludwig

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Comme dit, si tu le souhaites, dans la mesure de mes moyens, volontier à ton service.
    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Rhoo ! ça c'est pas très gentil monsieur le modérateur...

    Si quelqu'un venait à poser une question en relation avec le langage Forth, j'espère qu'il aurait le droit de la poser sur le forum.
    Ceci était manifestement du domaine de la discussion privée, ce qui explique mon message. Cette discussion porte sur un sujet qui a soulevé pas mal de contestations, sur les raisons de défendre ce langage et sur celles d'en contester l'intérêt actuellement ; elle n'est donc pas du domaine de l'aide personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Re Salut
    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    (oui, je suis toujours à la bourre de 10 ans par rapport au standard actuel)
    histoire de pouvoir gérer mon affichage graphique indépendamment de la résolution (portabilité de mes prog entre mes machines)

    Mais c'est plutôt frustrant cette impression que personne n'a écrit autre chose que du "hello world"
    Un post processeur Fichiers .DFX Issue de la CAO vers ISO machines outils ça te va ?
    le tous écris en Forth évidement.
    Je veux bien t'aider mais c'est toi qui programme.
    ça fait une jolie application sous Windows non?
    Pour ce qui est des applications graphiques, on à tous ce qu'il faut.
    J'ai incorporé Fastgraf de Ted Gruber dans les extensions de la machine. C'est fait en langage machine donc ultra puissant
    c'est bien plus rapide que ce qu'a fait MS.

    Merci pour le lien

    Cordialement

    Ludwig

  8. #68
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci d'utiliser les MP dans ce cas.
    Ok j'en prend note

    Cordialement

    Ludwig

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Je veux bien t'aider mais c'est toi qui programme.
    Je me répète : par MP uniquement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me répète : par MP uniquement.
    C'est ce que j'avais compris

    Cordialement

    Ludwig

  11. #71
    invite6486d7bd

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Pour ce qui est des applications graphiques, on à tous ce qu'il faut.
    Tiens, justement ça m’intéresse.
    Je me demandais s'il y avait quelque-chose d'équivalent à l'opengl (graphiques 3D) et l'openal (sons 3D) sous forth ?
    Quand je dis équivalent, je pense également en terme de performance.

  12. #72
    polo974

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    ...
    En fait c'est de ça que je parle,

    https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...(v=vs.85).aspx
    C'est juste un malloc dans le user-land. pas de séparation de droits et ce n'est pas du Forth.
    Pas vraiment un compilo..., il y a les mots de création de définition c.a.d. ceux que j'ai cité, deux points et point virgule.
    ...
    Mais si, il y a un compilo, il compile en opcodes "Forth" (un peu comme java).

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Re Salut
    ...
    J'ai incorporé Fastgraf de Ted Gruber dans les extensions de la machine. C'est fait en langage machine donc ultra puissant
    ...
    Donc encore une lib externe (chère) dans l'univers Microsoft, pas écrit en Forth. Juste un binding...

    Ce genre de truc n'est absolument pas portable...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #73
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1
    Fondamentalement, le mécanisme de création de définitions (Mots, Fonctions, Méthodes...) est totalement différent de ce qui est connu par ailleurs c'est simple pour l'utilisateur et complexe dans sa structure.
    Complexe complexe... faut pas abuser non plus, le premier venu (presque) peut faire son Forth.
    les mécanismes sont plutôt simples, c'est juste qu'il est facile de se perdre dans la gestion de la pile de retour


    Citation Envoyé par Ludwig1
    Un post processeur Fichiers .DFX Issue de la CAO vers ISO machines outils ça te va ?
    ça reste du traitement de données...
    Je fais ça souvent : je fais mon dessin autocad, sauvegarde mon dxf et le balance dans ma moulinette qui me pond du code G pour mes machines.
    Il m'arrive même de ne même pas passer par la case "dessin" quand la forme relève d'un calcul mathématique (dernièrement usinage d'une parabole pour un mini four solaire)
    Mais ça reste léger (quelques centaines de lignes de Forth)

    Mon programme pour mon rameur est bien plus gros (qui tourne sur mon petit eeepc700)

    Citation Envoyé par polo974
    Mais si, il y a un compilo, il compile en opcodes "Forth" (un peu comme java).
    La compilation en Forth consiste juste à placer en mémoire l'adresse d'un mot, et d'ailleurs il n'y a pas de
    mot spécifique pour ça, c'est l'interpréteur qui s'occupe de ça.

    en mode interprété : recherche du mot dans le dico -> si existe : récupère son adresse et l'execute (sinon message d'erreur)
    en mode compilation : recherche du mot dans le dico -> si existe : récupère son adresse et la stocke mémoire (et incrémente le pointeur de programme)

    L’exécution d'un mot consiste donc en un tout petit bout de code machine (quelques octets) qui saute d'adresses en adresses.
    C'est bien plus rapide qu'un langage interprété, mais ça reste beaucoup plus lent que n'importe quel autre langage compilé.

    D'ailleurs certains forth ont un compilateur un peu plus évolué qui transforme un mot directement en code machine, pour
    les mots simples les plus utilisés, comme DUP DROP SWAP ...etc... (swiftforth le fait je crois)
    Mais pour moi ça n'est plus vraiment du Forth

    Citation Envoyé par polo974
    Ce genre de truc n'est absolument pas portable...
    +1 ... pardon! je voulais écrire 1 +

  14. #74
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut
    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Complexe complexe... faut pas abuser non plus, le premier venu (presque) peut faire son Forth.
    les mécanismes sont plutôt simples, c'est juste qu'il est facile de se perdre dans la gestion de la pile de retour
    Pa s d'objection si tu considère que:

    Les mécanismes de "Treads" c'est simple
    Les mécanismes qui gèrent les liens avec le gestionnaire d'erreurs de Windows c'est simple
    Les mécanismes de la POO par classe c'est simple
    Les mécanismes de la POO par prototype c'est simple
    Les mécanismes de gestion des Callback c'est simple
    Les mécanismes d'optimisation du code c'est simple
    etc...

    Ceci est à la portée du premier venu alors tu as raison, c'est simple.

    C'est certainement simple d'utilisation, par contre je ne vois pas de simplicité dans la structure
    interne. Mais comme celle-ci est totalement transparente pour l'utilisateur ça ne pose pas de PB.

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message

    Mais ça reste léger (quelques centaines de lignes de Forth)
    Ben oui on aime bien que ça reste léger, devoir produire des kilomètres de listing pour pour la moindre application
    n'est pas un gage de performance.
    Bien au contraire.



    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    La compilation en Forth consiste juste à placer en mémoire l'adresse d'un mot, et d'ailleurs il n'y a pas de
    mot spécifique pour ça, c'est l'interpréteur qui s'occupe de ça.
    en mode interprété : recherche du mot dans le dico -> si existe : récupère son adresse et l'execute (sinon message d'erreur)
    en mode compilation : recherche du mot dans le dico -> si existe : récupère son adresse et la stocke mémoire (et incrémente le pointeur de programme)
    Pour fixer les idées, et mieux qu'un long discours, voici comment c'est fait

    Code:
    { ====================================================================
    
    
    interp.f
    
    Interpreter support
    
    Copyright (C)  FORTH, Inc.   
    
    ==================================================================== }
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Delayed Compilation
    
    '  <tick> looks up the next word in the dictionary and aborts if it is not
       found.  The value returned is an XT.
    
    [']  is the compile-time behaviour of <tick> .
    
    POSTPONE  appends the compilation semantics of name to the current definition.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    : HUH? ( flag -- )   0= ABORT" ? " ;
    : WHAT ( a n -- )   0 HUH? ;
    
    : ' ( "name" -- xt )
    
       BL WORD  DUP C@ HUH?  FIND HUH? ;
    
    : [']
    
       ' POSTPONE LITERAL ;  IMMEDIATE
    
    
    : POSTPONE ( "name ")
    
       BL WORD  DUP C@ HUH?  FIND  DUP HUH?  0<
       IF     ( non-immediate)  POSTPONE LITERAL  POSTPONE COMPILE,
       ELSE   ( immediate    )  COMPILE,
       THEN 
    
    ;  IMMEDIATE
    
    { --------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    : ?DSTACK ( -- )
    
       DEPTH 0< -4 ?THROW 
    
    ;
    
    XDEFER ?STACK ( -- )   ' ?DSTACK ,
    
    { --------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    
    | : NOLOCALS ( c-addr len -- 0 )   
    
     2DROP 0 
    
    ;
    
    XDEFER (FINDEXT) ' NOLOCALS ,  ( c-addr len -- c-addr len 0 | xt flag )
    
    : IS-KNOWN? ( c-addr len -- c-addr len 0 | xt flag )
    
       2DUP (FINDEXT) DUP IF 2NIP EXIT THEN DROP
       2DUP (FIND)    DUP IF 2NIP      THEN 
    
    ;
    
    : INTEGER? ( addr len 0 | ... xt -- addr len 0 | ... xt )
    
    
       DUP ?EXIT DROP
       2DUP ANY-NUMBER? DUP -EXIT
       1 = IF NIP NIP ['] LITERAL ELSE 2NIP ['] 2LITERAL THEN 
    
    ;
    
    ( addr len 0 | ... xt -- addr len 0 | ... xt )
    XDEFER IS-NUMBER?   ' INTEGER? ,
    
    XDEFER NOT-DEFINED ( a n -- )   ' WHAT ,
    
    { --------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    | : COMPILE ( xt flag -- )
    
       0< IF COMPILE, ELSE EXECUTE THEN 
    
    ;
    
    : WORD-COMPILER ( c-addr len -- )
    
       IS-KNOWN?  DUP IF COMPILE EXIT THEN
       IS-NUMBER? DUP IF EXECUTE EXIT THEN DROP
       NOT-DEFINED 
    
    ;
    
    : WORD-INTERPRETER ( c-addr len -- )
    
       IS-KNOWN?  IF EXECUTE EXIT THEN
       0 IS-NUMBER? ?EXIT
       NOT-DEFINED 
    
    ;
    
    { --------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    \ return true when input exausted or 0 when state is wrong
    
    : (INTERPRETING) ( -- flag )
    
       BEGIN
          STATE @ 0= WHILE
          BL WORD DUP C@ WHILE
          COUNT WORD-INTERPRETER ?STACK
       REPEAT 0<> ELSE 0 THEN 
    
    ;
    
    : (COMPILING) ( -- flag )
    
       BEGIN
          STATE @ WHILE
          BL WORD DUP C@ WHILE
          COUNT WORD-COMPILER ?STACK
       REPEAT 0<> ELSE 0 THEN 
    
    ;
    
    
    XDEFER COMPILING      ' (COMPILING) ,
    XDEFER INTERPRETING   ' (INTERPRETING) ,
    
    : INTERPRET ( -- )
    
       BEGIN
          STATE @ IF COMPILING ELSE INTERPRETING THEN
       UNTIL 
    
    ;
    
    { --------------------------------------------------------------------
    
    State manipulation
    
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    : [ ( -- )
    
       STATE OFF 
    
    ;  IMMEDIATE
    
    
    
    : ] ( -- )
    
       STATE ON 
    
    ;
    
    
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Error reports and input prompting
    
    .CATCH  is the most primitive error reporting for catch/throw.
    
    .OK prints " ok" if not compiling.
    
    'CATCH   vectors the error reporting routine.
    
    PROMPT  checks the stack and updates status and prompt.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    | : (.CATCH) ( n -- )   ."  Catch = " DUP .
       -2 = IF ERRMSG COUNT TYPE THEN CR 
    
    ;
    
    XDEFER .CATCH   ' (.CATCH) ,
    XDEFER .STACK           0 ,
    
    | : (PROMPT)
       .STACK  STATE @ 0= IF  ."  ok" THEN CR 
    
    ;
    
    XDEFER PROMPT      ' (PROMPT) ,
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    (QUIT) is the heart of the text interpreter: updating status, refilling
    the input stream, interpreting the input stream, and prompting the user
    for more -- over and over and over again.
    
    QUIT is the main loop for the entire system.  It clears the return
    stack, CATCHES (QUIT), and reports errors.
    
    INTERPRET is run via CATCH, so all errors should come back here.
    The data stack is cleared on any error.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    XDEFER /NDP    0 ,
    
    : (QUIT) ( -- )   .STACK  BEGIN
          REFILL DROP  INTERPRET PROMPT  AGAIN 
    
    ;
    
    : /INTERPRETER ( -- )
       'TIB CELL+ @ 'TIB !  'SOURCE-ID OFF  BLK OFF   POSTPONE [ 
    
    ;
    
    : QUIT ( -- )   BEGIN
          R0 @ RP!         \ clear return stack
          /INTERPRETER
          ['] (QUIT) CATCH .CATCH CR
          S0 @ SP!   /NDP
       AGAIN 
    
    ;
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Input stream preservation
    
    Save and restore information about the current input stream. This
    should be sufficient to allow EVALUATE, INCLUDE, and LOAD to be
    nested in arbitrary orders.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    | : SYNC-INFILE ( -- )
    
       SOURCE-ID 0> IF
          'LINEPOS 2@
             'LINEPOS @ 0 SOURCE-ID REPOSITION-FILE DROP
             'TIB @ #TIB @ SOURCE-ID READ-LINE 2DROP #TIB !
             #TIB 2@ /CONTROLS
          'LINEPOS 2!
       THEN ;
    
    : RESTORE-INPUT ( ... n -- 0 )
    
       8 <> ABORT" Bad arguments to RESTORE-INPUT"
       'LINEPOS 2!  LINE !  BLK !  'SOURCE-ID !  >IN !  'TIB !  #TIB !
       SYNC-INFILE 0 
    
    ;
    
    : SAVE-INPUT ( -- ... n )
       #TIB @  'TIB @  >IN @  'SOURCE-ID @  BLK @  LINE @ 'LINEPOS 2@ 8 ;
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Evaluate
    
    Given a string and length on the stack, evaluate it in the
    current system context.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    : EVALUATE ( i*x c-addr u -- j*x )
       SAVE-INPUT N>R
       ( c-addr u) #TIB 2!  >IN OFF  LINE OFF  BLK OFF  -1 'SOURCE-ID !
       ['] INTERPRET CATCH ( *)
       ( *) DUP IF CR ." EVAL: " #TIB 2@ TYPE CR POSTPONE [   THEN
       NR> RESTORE-INPUT DROP ( *) THROW ;
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    
    Comments
    
    \  comments to end of line.
    
    FILE-SKIP  ignores data from the current file input stream until a
       matching character is found, refilling as necessary.
    
    TEXT-SKIP  ignores data from the current input stream until a
       matching character is found.
    
    (  comments to the next ) .
    {  comments to the next <right curly brace> .
    .(  prints text until the next ) .
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    
    : \\ ( -- )
    
       SOURCE-ID IF  BEGIN REFILL 0= UNTIL  THEN 
    ;
    
    : \ ( " ccc")
    
       #TIB @ >IN ! 
    
    ; IMMEDIATE
    
    { --------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    : SKIP-PAST ( char -- )
       BEGIN
          /SOURCE THIRD SCAN NIP IF
             PARSE 2DROP EXIT
          THEN
          REFILL 0=
       UNTIL DROP ;
    
    : (   [CHAR] ) 
    
       SKIP-PAST 
    
    ; IMMEDIATE
    
    
    
    : {   [CHAR] } 
    
        SKIP-PAST 
    
    ; IMMEDIATE
    
    
    
    : ECHO-UNTIL ( char -- )
    
    
       BEGIN
          /SOURCE THIRD SCAN NIP IF
             PARSE TYPE EXIT
          THEN
          /SOURCE TYPE CR
          REFILL 0=
       UNTIL DROP 
    
    ;
    
    : .(    
    
    
    [CHAR] ) ECHO-UNTIL 
    
    
    ; IMMEDIATE
    
    
    
    : ?( ( flag -- )   
    
      CR .( 
    
    ; IMMEDIATE
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    
    More defining word behaviour
    
    (;CODE)   fixes the compiled CALL of the most recent word so that
    it calls the code following where it was called from, normally
    in a defining word.
    
    DOES>     defines a new behaviour for a CREATE-d word.
    
    RECURSE   forces a word to call itself.
    
    ASSIGN    writes a pseudo-xt for the code following it into a variable.
    For example:
    
    
            VARIABLE 'DOTHIS
    
            : HEREITIS
               'DOTHIS ASSIGN HERE 100 DUMP ;
    
            HEREITIS
    
            'DOTHIS @EXECUTE
    
    will execute the code following the ASSIGN in HEREITIS.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    : (;CODE)
       R> ( addr to call to )
       LAST @ NAME> >BODY -
       LAST @ NAME> >CODE $E8 OVER C! 1+ ! ;
    
    : DOES>
    
    
       POSTPONE (;CODE) POSTPONE (DOES>) 
    
    ;  IMMEDIATE
    
    : RECURSE
    
    
       LAST CELL+ CELL+ @ CODE> COMPILE, 
    
    ;  IMMEDIATE
    
    
    : ASSIGN  ( a -- )
    
       R> CODE> SWAP ! 
    
    ;
    
    
    \\
    Ici je souhaite tous de même faire une remarque:
    On peut relever une des caractéristiques intéressante de la machine virtuelle:

    Code:
    XDEFER COMPILING      ' (COMPILING) ,
    XDEFER INTERPRETING   ' (INTERPRETING) ,
    
    : INTERPRET ( -- )
    
       BEGIN
          STATE @ IF COMPILING ELSE INTERPRETING THEN
       UNTIL 
    
    ;
    Le mot INTERPRET utilise deux mots différés, à savoir
    COMPILING et INTERPETING

    ces mots sont branchés respectivement comme suit

    XDEFER COMPILING ' (COMPILING) ,
    XDEFER INTERPRETING ' (INTERPRETING) ,

    Si par exemple on veux faire parler PHP à la machine virtuelle, après avoir codé en Forth les fonctions de PHP,
    on va écrire

    ' PHPCOMPILING IS COMPILING
    ' PHPINTERPRETING IS INTERPRETING

    à partir de là, la machine virtuelle va parler PHP, l'utilisateur ne verra pas qu'il tourne dans une machine
    virtuelle Forth.


    L’exécution d'un mot consiste donc en un tout petit bout de code machine (quelques octets) qui saute d'adresses en adresses.
    Dans les faits c'est un peu plus que ça.

    C'est bien plus rapide qu'un langage interprété,
    Certain


    mais ça reste beaucoup plus lent que n'importe quel autre langage compilé.
    pas tous tous à fait juste, il y a eu bien des expériences qui ont montrées qu'une application écrite avec
    Forth, tourne à environ 80% de la vitesse de la même application écrite en langage machine. Ceci est une vielle
    discussion il a été démontré et prouvé que la majorité des applications compilées avec des compilateurs classiques, sont plus lentes, en tous cas pas plus rapides, en ce qui concerne la vitesse d'exécution.

    Cordialement

    Ludwig


    PS: Suite voir message suivant

  15. #75
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Re Salut,

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message

    D'ailleurs certains forth ont un compilateur un peu plus évolué qui transforme un mot directement en code machine, pour
    les mots simples les plus utilisés, comme DUP DROP SWAP ...etc... (swiftforth le fait je crois)
    Mais pour moi ça n'est plus vraiment du Forth

    Ce n'est pas tout à fait ça,

    Une bonne partie des mots du Kernel sont écris en langage machine du processeur hôte de cette façon on assure la portabilité.

    Voici un extrait du Kernel de Swift Forth, ça ressemble à ceci:

    Code:
    { ====================================================================
    
    core.f
    Forth core wordset
    
    Copyright (C)  FORTH, Inc.
      
    ==================================================================== }
    
    { --------------------------------------------------------------------
    
    Memory Reference Operators
    
    Memory reference operators  @ ,  ! , and  +!  operate on cell
    wide values.  H@  and  H!  operate on half cell values, and
    C@  and  C!  operate on byte or character values.  Note that
    H@  is a signed fetch, where as  C@  and  U@  are unsigned.
    
    W@ and W! are provided as compatability words for other Forths.
    
    -------------------------------------------------------------------- }
    
    ICODE @ ( a -- n)
    
       0 [EBX] EBX MOV                  \ replace address in ebx with contents
       RET END-CODE
    
    ICODE U@ ( a -- c )
    
       0 [EBX] EBX MOVZXW               \ replace address in ebx with contents
       RET END-CODE
    
    ICODE H@ ( a -- c )
    
       0 [EBX] EBX MOVSXW               \ replace address in ebx with contents
       RET END-CODE
    
    ICODE W@ ( a -- c )
    
       0 [EBX] EBX MOVZXW               \ replace address in ebx with contents
       RET END-CODE
    
    ICODE C@ ( a -- c )
    
       EAX EAX XOR
       0 [EBX] AL MOV
       EAX EBX MOV
       RET END-CODE
    
    ICODE ! ( n a -- )
    
       0 [EBP] EAX MOV
       EAX 0 [EBX] MOV
       4 [EBP] EBX MOV
       8 # EBP ADD
       RET END-CODE
    
    ICODE H! ( n a -- )
    
       EBX ECX MOV                      \ address into ecx
       0 [EBP] EAX MOV                  \ data into eax
       4 [EBP] EBX MOV                  \ refresh tos
       16BIT: EAX 0 [ECX] MOV           \ write data to address
       8 # EBP ADD                      \ discard unused stack space
       RET END-CODE
    
    ICODE C! ( c a -- )
    
       0 [EBP] EAX MOV
       AL 0 [EBX] MOV
       4 [EBP] EBX MOV
       8 # EBP ADD
       RET END-CODE
    
    ICODE W! ( n a -- )
    
       EBX ECX MOV                      \ address into ecx
       0 [EBP] EAX MOV                  \ data into eax
       4 [EBP] EBX MOV                  \ refresh tos
       16BIT: EAX 0 [ECX] MOV           \ write data to address
       8 # EBP ADD                      \ discard unused stack space
       RET END-CODE
    
    ICODE 2C@ ( addr -- nh nl )
    
       4 # EBP SUB                      \ make room on stack for a cell
       1 [EBX] EAX MOVZX                \ read byte at addr+1 to eax
       0 [EBX] EBX MOVZX                \ read byte at addr+0 to ebx (tos)
       EAX 0 [EBP] MOV                  \ byte at addr+1 becomes second on stack
       RET END-CODE
    
    ICODE 2C! ( nh nl a -- )
    
       EBX ECX MOV                      \ address into ecx
       0 [EBP] AL MOV                   \ byte from second to al
       4 [EBP] AH MOV                   \ byte from third to ah
       8 [EBP] EBX MOV                  \ refresh tos
       AL 0 [ECX] MOV                   \ write low byte
       AH 1 [ECX] MOV                   \ and hi byte to memory
       12 # EBP ADD                     \ discard unused stack space
       RET END-CODE
    
    ICODE 2! ( x1 x2 a-addr -- )
    
       0 [EBP] EAX MOV                  \ read x2 into eax
       4 [EBP] ECX MOV                  \ and x1 into ecx
       EAX 0 [EBX] MOV                  \ write x2 to addr+0
       ECX 4 [EBX] MOV                  \ and x1 to addr+4
       8 [EBP] EBX MOV                  \ read new tos
       12 # EBP    ADD                  \ discard unused stack space
       RET END-CODE
    
    ICODE 2@ ( a-addr -- x1 x2 )
    
       4 # EBP SUB                      \ make room on stack for a cell
       4 [EBX] EAX MOV                  \ read x1 from addr+4
       EAX 0 [EBP] MOV                  \ write onto stack
       0 [EBX] EBX MOV                  \ read x2 from addr+0, replacing tos
       RET END-CODE
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Return Stack Operators
    
    We often store temporary values on the return stack. These words
    move data to and from the return stack.
    
    Note that the double number operators leave the top of the return
    stack with the same value that was on top of the data stack. This
    means that, for instance, 2>R is equivalent to "SWAP >R >R"
    
    All of the operators that move data to and from the return stack
    are designed to be used in matching pairs, as  ">R ... R>"
    "2>R ... 2R>" and "N>R ... NR>" .
    
    The N>R operator takes a parameter and saves that many items
    on the return stack plus the number of items saved.  NR> depends
    on the number of items being top on the return stack.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    ICODE R> ( -- x )   ( R: x -- )
    
       PUSH(EBX)                        \ save tos on stack
       EBX POP                          \ pop return stack to tos
       RET END-CODE
    
    ICODE >R ( x -- )   ( R: -- x )
    
       EBX PUSH                         \ push tos to return stack
       POP(EBX)                         \ update tos
       RET END-CODE
    
    ICODE R@ ( -- x )   ( R: x -- x )
    
       PUSH(EBX)                        \ save tos on stack
       0 [ESP] EBX MOV                  \ read top of return stack to tos
       RET END-CODE
    
    ICODE DUP>R  ( x -- x )  ( R: -- x )
    
       EBX PUSH                         \ write tos to return stack
       RET END-CODE
    
    ICODE R>DROP ( -- )      ( R: x -- )
    
       EAX POP                          \ discard top of return stack
       RET END-CODE
    
    ICODE R>2DROP ( x -- )   ( R: x -- )
    
       4 # ESP ADD
       POP(EBX)
       RET END-CODE
    
    ICODE DROPR> ( n -- x )   ( R: x -- )
    
       EBX POP                          \ replace tos with top of return stack
       RET END-CODE
    
    ICODE 2>R ( x1 x2 -- )  ( R: -- x1 x2 )
    
       0 [EBP] PUSH                     \ push x1 on return stack
       EBX PUSH                         \ then push x2 on return stack
       4 [EBP] EBX MOV                  \ reload tos
       8 # EBP ADD                      \ discard unused stack space
       RET END-CODE
    
    ICODE 2R> ( -- x1 x2 )   ( R: x1 x2 -- )
    
       8 # EBP SUB                      \ make room on stack for two cells
       EBX 4 [EBP] MOV                  \ write tos to stack
       EBX POP                          \ read x2; new tos
       0 [EBP] POP                      \ pop x1 directly onto data stack
       RET END-CODE
    
    ICODE 2R@ ( -- x1 x2 )   ( R: x1 x2 -- x1 x2 )
    
       8 # EBP SUB                      \ make room on stack for two cells
       EBX 4 [EBP] MOV                  \ write tos to stack
       0 [ESP] EBX MOV                  \ copy x2 to tos
       4 [ESP] EAX MOV                  \ copy x1 to eax
       EAX 0 [EBP] MOV                  \ and then to stack
       RET END-CODE
    
    \ Write N items to the return stack. N is also written.
    
    CODE N>R ( x1 x2 .. xn n -- )  ( R: -- x1 x2 .. xn n )
       EDX POP                          \ save return address
       EBX ECX MOV                      \ how many
       ECX ECX OR  0<> IF
          BEGIN                         \
             0 [EBP] PUSH               \ get data from stack
             4 # EBP ADD                \ dispose of space on stack
          LOOP                          \ and repeat
       THEN                             \
       EBX PUSH                         \ save count
       EDX PUSH                         \ restore return address
       POP(EBX)                         \ refresh tos
       RET END-CODE
    
    \ Read N items from the return stack. N must be on top of return stack
    \ for this to work!
    
    CODE NR> ( -- x1 x2 .. xn n )  ( R: x1 x2 .. xn n -- )
       4 # EBP SUB                      \ make room on data stack
       EBX 0 [EBP] MOV                  \ save current tos
       EDX POP                          \ save return address
       EBX POP                          \ get n, the new tos
       EBX ECX MOV                      \ copy for loop counter
       ECX ECX OR  0<> IF
          BEGIN                         \
             4 # EBP SUB                \ make room
             0 [EBP] POP                \ write to data stack
          LOOP                          \ and repeat
       THEN                             \
       EDX PUSH                         \ restore return address
       RET END-CODE
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Return stack workspace allocation
    
    A provision to allocate temporary data space on the return stack
    makes many windows-related programming tasks easier.  The space is
    allocated in bytes by the R-ALLOC function which returns the
    address of the space allocated. The space is automatically
    de-allocated when the calling routine executes a return.
    
    The trick is that R-ALLOC intercepts its return address before
    completing, and by calling R-GO-ON to do its return, pushes a
    new return address for the eventual return from its caller
    to come back to and thereby restore the return stack.
    
    Do not use this after a >R operation or inside a DO..LOOP !
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    LABEL R-GO-ON
       EAX JMP                          \ jump to address eax
       END-CODE
    
    CODE R-ALLOC ( n -- addr )
    
       EAX POP                          \ get my return address into eax
       ESP ECX MOV                      \ save esp in ecx
       BEGIN                            \ make the allocation in 4k chunks
          4096 # EBX CMP                \ since this is the size of the windows
          > WHILE                       \ allocation units
          4096 # ESP SUB
          4096 # EBX SUB
          0 [ESP] EDX MOV
       REPEAT
       EBX ESP SUB
       ESP EBX MOV                      \ get the new ESP onto TOS
       ECX PUSH                         \ push saved ESP onto return stack
       R-GO-ON CALL                     \ make return to R-ALLOC 's caller
                                        \ when R-ALLOC 's caller returns, it
       ECX POP                          \ comes here, reads the old esp
       ECX ESP MOV                      \ and write back to discard space
       RET END-CODE
    
    LABEL R-GO-ON2
       EDX PUSH                         \ put the address on rp initially
       EAX JMP                          \ jump to address eax
       END-CODE
    
    CODE R-BUF ( -- )                   \ create buffer and push address on rp
       EAX POP                          \ get my return address into eax
       ESP ECX MOV                      \ save esp in ecx
       MAX_PATH # ESP SUB               \ allocate 260 bytes below esp
       ESP EDX MOV                      \ hold buffer address
       ECX PUSH                         \ push saved ESP onto return stack
       R-GO-ON2 CALL                    \ make return to R-ALLOC 's caller
                                        \ when R-ALLOC 's caller returns, it
       ECX POP                          \ comes here, reads the old esp
       ECX ESP MOV                      \ and write back to discard space
       RET END-CODE
    
    ICODE +RP ( n -- )
       EBX ESP ADD                      \ adjust return stack pointer
       POP(EBX)
       RET END-CODE
    
    
    { ------------------------------------------------------------------------
    
    Data Stack Operations
    
    The data stack operators manipulate the top items on the data stack.
    
    ------------------------------------------------------------------------ }
    
    ICODE NIP ( x1 x2 -- x2 )
    
       4 # EBP ADD                      \ discard x1
       RET END-CODE
    
    ICODE DROP ( x -- )
    
       POP(EBX)                         \ discard x by replacing it from second
       RET END-CODE
    
    ICODE DUP ( x -- x x )
    
       PUSH(EBX)                        \ copy x onto the stack
       RET END-CODE
    
    ICODE SWAP ( x1 x2 -- x2 x1 )       \ exchange top and second
    
       0 [EBP] EAX MOV
       EBX 0 [EBP] MOV
       EAX EBX MOV
       RET END-CODE
    
    ICODE OVER  ( x1 x2 -- x1 x2 x1 )
    
       PUSH(EBX)                        \ push x2 into memory
       4 [EBP] EBX MOV                  \ replace tos with x1
       RET END-CODE
    
    ICODE THIRD ( x1 x2 x3 -- x1 x2 x3 x1 )
    
       PUSH(EBX)                        \ push x3 into memory
       8 [EBP] EBX MOV                  \ replace tos with x1
       RET END-CODE
    
    ICODE FOURTH ( x1 x2 x3 x4 -- x1 x2 x3 x4 x1 )
    
       PUSH(EBX)                        \ push x4 into memory
       12 [EBP] EBX MOV                 \ replace tos with x1
       RET END-CODE
    
    ICODE ROT ( x1 x2 x3 -- x2 x3 x1 )
    
       EBX ECX MOV                      \ save x3
       4 [EBP] EBX MOV                  \ tos is x1
       0 [EBP] EAX MOV                  \ get x2
       EAX 4 [EBP] MOV                  \ write to where x1 was
       ECX 0 [EBP] MOV                  \ write x3 to where x2 was
       RET END-CODE
    
    ICODE -ROT ( x1 x2 x3 -- x3 x1 x2 )
    
       EBX ECX MOV                      \ save x3
       4 [EBP] EAX MOV                  \ get x1
       0 [EBP] EBX MOV                  \ x2 replaces tos
       EAX 0 [EBP] MOV                  \ write x1 to where x2 was
       ECX 4 [EBP] MOV                  \ write x3 to where x1 was
       RET END-CODE
    
    ICODE TUCK ( x1 x2 -- x2 x1 x2 )
    
       0 [EBP] EAX MOV                  \ get x1
       4 # EBP SUB                      \ make room for another cell
       EBX 4 [EBP] MOV                  \ write x2 to where x1 was
       EAX 0 [EBP] MOV                  \ write x1 to new space
       RET END-CODE
    
    ICODE ?DUP ( x -- 0 | x x )
    
       EBX EBX OR                       \ check x
       0<> IF                           \ if not zero
          PUSH(EBX)                     \ push another copy of it
       THEN                             \
       RET END-CODE
    
    ICODE NOOP ( -- )
    
       NOP                              \ do nothing but waste time and space
       RET END-CODE
    
    
    \\

    En clair, pour un processeur donné, on écrit le Kernel des mots Forth (DUP SWAP Etc...) en langage machine du processeur cible, une fois ceci fait, on rajoute le reste qui est écris en Forth. Ce qui permet de dire que Forth est écris en Forth.
    Ce qui, comme déjà dit, assure la parfaite portabilité.
    L'extrait du Kernel ci-dessus, concerne les processeurs Intel de la famille XX86.


    Cordialement
    Ludwig

  16. #76
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Tu vas croire que je m'acharne, mais tant pis

    Les mécanismes de "Treads" c'est simple
    oui, ça permet juste de faire une recherche plus rapide en séparant en plusieurs brins un vocabulaire suivant (généralement) la première lettre du mot.
    Je n'utilise pas ce système, j'ai un dictionnaire séparé, et les mots les plus utilisés sont en tête de liste

    Les mécanismes qui gèrent les liens avec le gestionnaire d'erreurs de Windows c'est simple
    Ça ne concerne pas le langage directement.

    Les mécanismes de la POO par classe c'est simple
    Les mécanismes de la POO par prototype c'est simple
    ça non plus ça ne concerne pas directement le Forth, , comme la POO était à la mode il y a quelque années, les Forthiens on dit "nous aussi on peut le faire !"
    mais ce n'est pas natif au langage.
    Les mécanismes de gestion des Callback c'est simple
    c'est ce dont je parlais : jongler avec la pile de retour

    Les mécanismes d'optimisation du code c'est simple
    à la base, il n'y a pas d'optimisation, mais elle a été introduite pour palier à la faible vitesse du forth comparée aux langages compilés

    Ben oui on aime bien que ça reste léger, devoir produire des kilomètres de listing pour pour la moindre application
    n'est pas un gage de performance.
    Bien au contraire.
    quand je dis "léger" je pense plutôt au type d'application, moi j'appelle ça une moulinette, et quel que soit le langage, ça ne demandera pas beaucoup
    de lignes de code. Le plus long étant de potasser le format des fichiers dxf et de connaître la programmation sur machines outils ("code G" ou autre)

    Pour fixer les idées, et mieux qu'un long discours, voici comment c'est fait
    (long listing forth)
    Je ne suis pas sûr que pour les non initiés ça soit très parlant

    Ce n'est pas tout à fait ça,
    Et bien, juste parce que je n'aime pas dire de bêtises, j'ai chargé SwiftForth
    et j'ai fait le test suivant :
    Code:
    : PUISS2 ( n --- n*n ) \ calcule le carré d'une valeur et laisse le résultat sur la pile
      DUP * ;
    
    : AFFICHE_TEST ( n --- ) \ test d'affichage du carre
      ." Nombre rentré : " DUP . CR
      ." Valeur du carré de ce nombre : " PUISS2 . CR ;
    pour tester si ça fonctionne je lance un 1234 AFFICHE_TEST , et ça m'affiche :
    Nombre rentré : 1234
    Valeur du carré de ce nombre : 1522756

    donc c'est bon (je sais, je suis trop fort )

    pour voir comment est codé le mot PUISS2 j'utilise SEE :
    Code:
    SEE PUISS2 
    808396F   4 # EBP SUB                   83ED04
    8083972   EBX 0 [EBP] MOV               895D00
    8083975   0 [EBP] EAX MOV               8B4500
    8083978   EBX MUL                       F7E3
    808397A   EAX EBX MOV                   8BD8
    808397C   4 # EBP ADD                   83C504
    808397F   RET                           C3 ok
    ce qui correspond pour un assembleur classique à :
    Code:
    sub ebp,4
    mov [ebp],ebx
    mov eax,[ebp]
    mul ebx
    mov ebx,eax
    add ebp,4
    ret
    donc ma définition a bien été transformée intégralement en code machine et non pas en Forth

    par contre si j'utilise SEE sur mon mot AFFICHE_TEST : (j'ai viré toutes les valeurs hexa qui ne nous servent à rien ici)
    Code:
    SEE AFFICHE_TEST
    (S") CALL
    "nombre rentré : "
    TYPE  CALL
    4 # EBP SUB
    EBX 0 [EBP] MOV
    . CALL
    CR  CALL
    (S") CALL
    "Valeur du carré de ce nombre :  "
    TYPE CALL
    ** CALL
    . CALL
    CR JMP
    on voit que tous les mots ont été remplacés par des CALL et que seul le mot DUP a été codé en code machine "brut"

    Mais sinon, à part nous deux, il y en a d'autres qui suivent cette discussion ?
    si oui qu'ils se manifestent parce que là j'ai l'impression de parler dans le vide

  17. #77
    pm42

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Mais sinon, à part nous deux, il y en a d'autres qui suivent cette discussion ?
    si oui qu'ils se manifestent parce que là j'ai l'impression de parler dans le vide
    Oui, je suis mais disons que je n'ai pas spécialement d'intérêt ni de motivation à participer...

  18. #78
    Dlzlogic

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Bonsoir,
    Oui, je lis soigneusement ces échanges.
    Pour moi, il y a d'abord l’algorithmique. Je sais que c'est un terme qui sert à tout, pour moi, c'est la description dans un langage compréhensible par tout le monde, en l'occurrence dans le présent forum, le français.
    L'interface avec la machine, c'est le langage utilisé. A ce propos chacun sait que le meilleur langage, d'une façon générale, est celui que l'on connait le mieux. Il y a des langages plus spécialisés, mais il ne sont ni meilleurs ni moins bon, sinon, on le saurait. Il y a des langages que l'on n'aime pas, d'autres que l'on préfère, pour ceux des développeurs qui en connaissent plusieurs.
    Par contre, on peut faire des paris sur la pérennité de certains langages. Bien évidemment je ne dirai pas pour lequel (ou lesquels) je parie.
    Bonne soirée.

  19. #79
    pm42

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    A ce propos chacun sait que le meilleur langage, d'une façon générale, est celui que l'on connait le mieux
    En fait pas vraiment. C'est vrai à l'intérieur d'une classe de langages pas trop différents. Quelqu'un qui connait le mieux un assembleur ou Fortran n'a pas le meilleur langage pour faire du développement Web.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Il y a des langages plus spécialisés, mais il ne sont ni meilleurs ni moins bon, sinon, on le saurait.
    C'est une autre affirmation très générale et pas du tout étayée. Là aussi, il y a de nombreux cas où avec un jeu de critères, on sait que tel langage est meilleur qu'un autre. Par exemple, pour faire des maths, on peut dire qu'aujourd'hui, il y a mieux qu'APL qui est pourtant toujours utilisé.

  20. #80
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Mais sinon, à part nous deux, il y en a d'autres qui suivent cette discussion ?
    si oui qu'ils se manifestent parce que là j'ai l'impression de parler dans le vide
    Je me suis un peu mal exprimé, et je ne voudrais pas que Ludwig1 le prenne comme une attaque.
    Quand j'écris que j'ai l'impression de parler dans le vide, c'est que même si nous avons une approche différente du langage,
    nous sommes déjà adepte de cette secte, donc si c'est juste pour parler Forth entre nous, autant le faire en privé comme
    l'avait suggéré JPL.

    Bon dimanche à tous

  21. #81
    pm42

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    nous sommes déjà adepte de cette secte, donc si c'est juste pour parler Forth entre nous, autant le faire en privé comme
    l'avait suggéré JPL.
    Parler d'un langage pourquoi pas. Mais là, c'est effectivement très technique et cela n'apprend rien au lecteur occasionnel en effet. Ceci dit, perso cela ne me gène pas mais c'est JPL le modérateur et il connait la charte mieux que moi.

  22. #82
    invite6486d7bd

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parler d'un langage pourquoi pas. Mais là, c'est effectivement très technique et cela n'apprend rien au lecteur occasionnel en effet.
    La question du "langage" est pourtant essentielle en informatique.
    Souvent les débutants confondent les instructions natives, avec les procédures, fonctions, composants etc, qui ne font pas partie du langage.
    Comparer le C avec le Forth, ce n'est pas comparer le C auquel on adjoint les bibliothèques windows par exemple.

    Après, un langage peut-être plus ou moins "équipé" pour prendre en compte tel ou tel système, et ça, effectivement, ça joue beaucoup lorsqu'il s'agit de choisir tel ou tel langage, selon certains critères et selon le type de projet évidemment (on n'a pas les mêmes contraintes pour un programme de 100 lignes et un programme de 1000000 lignes).

    Les critères sont variés :
    Portabilité.
    Performance.
    Compacité.
    Lisibilité.
    Facilité de maintenance.
    Sécurité.
    Fiabilité.
    Nombre de programmeurs disponibles connaissant le langage.
    Vitesse de développement.
    Cout de l'environnement de développement.
    Etc...

    Etre à priori pour ou contre un langage c'est passer à côté du problème et de sa solution.
    Et on est d'accord pour dire, certes, qu'à titre personnel le "meilleur" langage employé sera celui déjà connu...

  23. #83
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut,

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Je me suis un peu mal exprimé, et je ne voudrais pas que Ludwig1 le prenne comme une attaque.
    Quand j'écris que j'ai l'impression de parler dans le vide, c'est que même si nous avons une approche différente du langage,
    nous sommes déjà adepte de cette secte, donc si c'est juste pour parler Forth entre nous, autant le faire en privé comme
    l'avait suggéré JPL.

    Bon dimanche à tous
    Je penses que la discussion publique peut 'être utile, ne serait-ce que pour montrer qu'il existe une autre façon de faire qui
    est bien plus rapide que les méthodes classiques.
    Je ne sais plus qui à dit un jour que le progrès nait de la diversité.
    Note que personnellement ça ne me gène pas si quelqu'un choisi de développer de façon classique et de pondre des
    listings kilométriques, avec des temps de compilation/Debug exorbitants.
    Sache que j'ai par le passé développé en langage machine (beaucoup), Basic, puis Pascal, puis aussi du C et autres Gracieusetés.
    Il se trouve que je n'aime pas les langages à crochet, il se trouve que je considère toute syntaxe comme inutile (nom avis personnel). Il se trouve que la notation post fixée impose un compilateur qui traite les n cas autorisés, mais dans la pratique, c'est souvent du cas n + 1 dont on a besoin. Résultat des courses, ça impose une complexification des compilateurs.
    Le seul fait de traiter seulement les données comme étant des objets et de procéder à la notation Polonaise inversée, apporte une simplification majeure dans la structuration du codage.
    C'est le principe de moindre action.
    Il se trouve que la machine Virtuelle dont nous parlons fonctionne selon le principe de la notation Polonaise inversée.
    Je pense que la vrai question consiste à analyser les méthodes de développement, selon des critères qui ressemblent un peu
    à des critères scientifiques comme le principe de moindre action par exemple.
    Une saine discussion serait alors une confrontation des # langages avec ce principe.
    C'est bien comme l'a dit St. Ex,
    Un système est parfait non pas quand on ne peux plus rien y rajouter mais quand on ne peut plus rien y retrancher
    Cordialement

    Ludwig

  24. #84
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, perso cela ne me gène pas mais c'est JPL le modérateur et il connait la charte mieux que moi.
    Parler du langage dans cette discussion est normal, par contre si cela devient des conseils ou une assistance personnalisés , comme cela m'avais paru se dessiner dans un message, les MP sont plus appropriés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #85
    polo974

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut,
    ...
    Le seul fait de traiter seulement les données comme étant des objets et de procéder à la notation Polonaise inversée, apporte une simplification majeure dans la structuration du codage.
    ...
    Cordialement
    Ludwig
    Mais c'est alors au codeur de se palucher l'inversion...
    Puis c'est à celui qui reprend le code de refaire à l'envers cette gymnastique...

    Autant, un cpu ne va pas rechigner, autant le programmeur moyen va tordre le nez.

    Sincèrement, je trouve qu'il y a plus "sexy" comme travail, que le compilo s'en charge très bien et que ce n'est pas le plus dur pour lui.

    Une chose est sûre: ce n'est pas le fait de balancer des pages de code assembleur qui va attirer le chaland...

    Par contre, j'ai en mémoire une façon élégante de convertir des secondes en heures/minutes/secondes en jouant sur la base de sortie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #86
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Une chose est sûre: ce n'est pas le fait de balancer des pages de code assembleur qui va attirer le chaland...
    ...
    je le reconnais bien volontiers.
    par ailleurs, il ne s'agit pas d'un fil sur LES langages qui pourrait éveiller l'intérêt d'autres intervenants mais d'un débat très ciblé uniquement sur Forth.
    avec comme l' impression d'une démarche prosélitiste et dithyrambique de Ludwig sur sa marotte.
    cela étant, si cela intéresse certaines personnes, on est pas obliger de se coltiner ces pages de codes, et il y a d'autres sujet sur le site.
    bonne discussion.

  27. #87
    Forthman

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    La RPN n'est pas un problème, on s'y fait vite. (d'ailleurs j'ai un peu de mal à utiliser des calculatrices autres qu'en RPN )
    Les opérateurs agissent sur les éléments au sommet de la pile, il faut juste s'imaginer ce que l'on veut faire avec ces valeurs.

    Après il y a les purs et durs qui ne veulent pas créer la moindre variable pour manipuler plus de 4 nombres et qui passent tout par la pile,
    et LÀ c'est imbuvable
    Pour ma part je me contente de quelques mots comme DUP,SWAP,OVER, DROP, NIP et parfois ROLL.

  28. #88
    pm42

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    La RPN n'est pas un problème, on s'y fait vite. (d'ailleurs j'ai un peu de mal à utiliser des calculatrices autres qu'en RPN )
    Pour certains profils oui (j'ai 5 HP RPN sur mon bureau au moment où j'écris et un paquet d'autres )
    Pour la majorité, elle apporte une complexité supplémentaire et écrire une formule mathématique directement plutôt que de la passer en RPN simplifie beaucoup en programmation.
    Sans parler de la lisibilité du code, de l'absence de risque dans la manipulation de la pile, du typage fort, des possibilités d'optimisation par le compilo plutôt que par le programmeur...

    Bref, c'est chouette pour certains usages et types d'esprit mais comme tu le disais plus haut, pas quelque chose qu'on peut recommander largement.

  29. #89
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais c'est alors au codeur de se palucher l'inversion...
    Puis c'est à celui qui reprend le code de refaire à l'envers cette gymnastique...

    Autant, un cpu ne va pas rechigner, autant le programmeur moyen va tordre le nez.

    Sincèrement, je trouve qu'il y a plus "sexy" comme travail, que le compilo s'en charge très bien et que ce n'est pas le plus dur pour lui.

    En fait, dans la mesure ou seul les données sont considérées comme étant des objets la RPN ne devrai pas poser de PB me semble t'il.
    On met en place les données sur la pile puis on appelle la méthode qui va utiliser ces données.
    A mon avis c'est d'avantage une question de langue.
    Dans la langue Allemande on passe le sujet avant le verbe, dans la langue Française on passe le sujet après le verbe semblerait 'il.
    EX:

    Türe schliesen en allemand.
    Fermer la porte en français.

    Donc d'abord citer l'objet sur lequel on veut agir puis ensuite citer l'action à entreprendre ne me semble pas un handicap.
    Par ailleurs, je souhaite rappeler qu'un ordinateur n'est jamais autre chose qu'une machine. De ce fait, il me semble qu'un programme devrai d'avantage ressembler à un mode opératoire, c.a.d. une liste ou on cite les objets puis ou on dit ce qu'il faut faire avec.

    de ce fait écrire

    12 25 additionner \ ne devrait pas à mon sens, poser de difficulté majeure.

    C:\myrepertory\Myfile.TXT OpenFile \ me semble suffisement explicite et ne nécessite pas de commentaires particuliers.

    ou bien encore

    C:\myrepertory\Myfile.TXT 95 GetLine

    Par ailleurs on peut remarquer qu'une telle façon de procéder ne met pas en Oeuvre de syntaxe compliquée.
    Il me semble que cette façon de faire est très proche de la description algorithmique des opérations à réaliser.

    Cordialement
    Ludwig

  30. #90
    invite2800a7c8

    Re : J'aimerais bien qu'on m'explique?

    Salut,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je le reconnais bien volontiers.
    par ailleurs, il ne s'agit pas d'un fil sur LES langages qui pourrait éveiller l'intérêt d'autres intervenants mais d'un débat très ciblé uniquement sur Forth.
    Il me semble qu'il s'agit d'un fil ou l'on parle d'une machine Virtuelle et de sa mise en Oeuvre. On aurai aussi pu parler de la JVM pour découvrir quelques étranges ressemblances avec la VM sujet de cette discussion.
    On parle également de RPN (Notation Polonaise Inversée) notation qui conduit à mettre en place des objets puis à leur appliquer une action.
    Il se trouve que cette notation peut semble t'il conduire à un principe d'invariance, par exemple:

    En langage machine pour un Mu P de la famille xx86 d'Intel on écrira:

    Objets sur lesquels s'applique la méthode
    Code:
     EBX ECX                                    MOV
    ou encore:

    Code:
     S" http://forums.futura-sciences.com/programmation-langages-algorithmique/"   >SHELL
    Nous montrons ici le début d'un principe d'invariance, qu'on développe au niveau machine ou en haut niveau, on applique
    toujours la même technique.
    Citation du ou des Objet(s), puis action sur le ou les objets et surtout pas d'expressions ésotériques en guise de syntaxe.
    Donc pas de syntaxe à apprendre.
    Ceci correspond à un autre principe de la science, celui de moindre action selon Maupertuis ou encore au principe
    du rasoir d'Occam.

    En outre une description

    " Objets, puis actions sur les objets"

    peut facilement être utilisée en tant que description algorithmique ou les objets puis les tâches à appliquer
    sont minutieusement définis.
    Ceci correspond parfaitement à ce Descartes nous à appris " Discours de la méthode"
    Je ne penses pas faire du prosélitisme en citant Descartes ou Maupertuis.
    Si j'ai fini par travailler avec la VM sujet de cette discussion c'est qu'elle à la mérite de contenir quelques principes scientifiques, qu'elle à été mise au point par des gens ayant travaillés avec Mac Carthy au MIT.

    Cordialement

    Ludwig

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