la réalisation d'une interface web pour base de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

la réalisation d'une interface web pour base de données



  1. #1
    asci

    la réalisation d'une interface web pour base de données


    ------

    bonjour,
    j'ai pour projet la réalisation d'une interface web pour la gestion d'une base de donénes externe (qui a pour SGBD MySQL). cette interface permettra la saisie et affichage de données pour trois types d'utilisateurs : utilisateur1, utilisateur2, utilisateur3; elle comptera donc trois sessions avec des droits d'accès différents.
    la base de données étant prête à être exploitée, j'aimerai bien avoir des avis sur la réalisation de l'interface web, j'ai pensé à utiliser un framework, mais je ne sais pas lequel choisir. CakePHP me parait bon mais j'ai entendu dire que la mise en place des différentes sessions est très compliqué. ou peut-être l'idéal est de se passer du framework !
    bref, j'aimerai bien des avis et conseils, merci.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Bonjour,

    Si vous avez vraiment 82 ans, comme on le voit affiché sur votre profil, je suppose que ce n'est pas une question de cours destiné à maîtriser php ou d'autres langages. Dans ce cas je vous conseille d'utiliser un framework. Personnellement, si j'avais à traiter le problème, j'utiliserais même un CMS plutôt qu'un framework, notamment pour la gestion des droits qui est intégrée. Et comme CMS je pense à Drupal. Peut-être que Wordpress serait bon aussi, je ne le connaît pas assez, notamment au sujet des droits.

  3. #3
    asci

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    je n'ai pas 82 ans -_- je ne sais pas d'ailleurs pourquoi j'ai mis cet âge !
    disons que je suis novice, et c'est ma première expérience et je ne sais pas trop comment m'y prendre. partant du fait que j'ai la maîtrise de PHP et PHP OO.
    Drupal n'est pas destiné aux professionnels ?

  4. #4
    cherbe

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Bonjour
    Avis strictement personnel et qui génère parfois de vives réactions :
    d'une part, il est toujours mieux de maîtriser les bases d'une technologie plutôt que des outils intermédiaires ;
    d'autre part, le temps passé à apprendre l'usage d'un CMS ou d'un framework n'étant pas négligeable, il serait, selon moi, beaucoup mieux employé à apprendre les bases HTML et CSS, principaux éléments qui te manquent à priori pour ton objectif. Si tu maîtrises PHP, HTML et CSS ne te feront pas beaucoup de soucis !
    Ensuite, les CMS et les frameworks exigent souvent une version de PHP supérieure à celle mise à disposition par les hébergeurs mutualisés.

    Je ne sais pas bien comment tu différencies les utilisateurs mais tu as le choix. PHP peut les distinguer si le login permet de les classer dans une catégorie.
    Sinon, tu crées une table "utilisateurs" avec un champ "type" et dans tes scripts PHP, tu mets un test if type==......
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    ...le temps passé à apprendre l'usage d'un CMS ou d'un framework n'étant pas négligeable, il serait, selon moi, beaucoup mieux employé à apprendre les bases HTML et CSS, principaux éléments qui te manquent à priori pour ton objectif. Si tu maîtrises PHP, HTML et CSS ne te feront pas beaucoup de soucis !
    Il faut beaucoup moins de temps pour maîtriser un CMS que pour maitriser html+css+php+MySQL, y'a pas photo.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ensuite, les CMS et les frameworks exigent souvent une version de PHP supérieure à celle mise à disposition par les hébergeurs mutualisés.
    Faux, les hébergeurs fournissent la version php que tu veux.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je ne sais pas bien comment tu différencies les utilisateurs mais tu as le choix. PHP peut les distinguer si le login permet de les classer dans une catégorie.
    Sinon, tu crées une table "utilisateurs" avec un champ "type" et dans tes scripts PHP, tu mets un test if type==......
    C'est ça , tu réinventes la roue, tout cela existe en intégré dans les CMS.

    Mais bon, on ressort toujours les mêmes arguments, dans peu de temps on va voir débarquer le #### supprimé du Forth.
    Dernière modification par JPL ; 19/03/2017 à 23h27.

  7. #6
    pm42

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Dans le cas présent, je ne peux qu'être d'accord avec CM63. Si c'est pour apprendre à programmer, ok, on fait du PHP (ou plus récent), du HTML5, etc.
    Si c'est pour avoir le résultat fini et juste construire des écrans au dessus d'une base, réinventer la roue et coder soi même tout ce que cela représente n'apporte rien, au contraire vu la variété et la qualité des outils.

    Je bosse chez un éditeur de logiciel mais pour faire notre site Web, on a pris Wordpress... On n'a pas tout codé nous mêmes alors qu'on a largement les compétences.

  8. #7
    asci

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    Avis strictement personnel et qui génère parfois de vives réactions :
    d'une part, il est toujours mieux de maîtriser les bases d'une technologie plutôt que des outils intermédiaires ;
    d'autre part, le temps passé à apprendre l'usage d'un CMS ou d'un framework n'étant pas négligeable, il serait, selon moi, beaucoup mieux employé à apprendre les bases HTML et CSS, principaux éléments qui te manquent à priori pour ton objectif. Si tu maîtrises PHP, HTML et CSS ne te feront pas beaucoup de soucis !
    Ensuite, les CMS et les frameworks exigent souvent une version de PHP supérieure à celle mise à disposition par les hébergeurs mutualisés.

    Je ne sais pas bien comment tu différencies les utilisateurs mais tu as le choix. PHP peut les distinguer si le login permet de les classer dans une catégorie.
    Sinon, tu crées une table "utilisateurs" avec un champ "type" et dans tes scripts PHP, tu mets un test if type==......
    merci pour la réponse, cherbe
    effectivement je constate que pour avoir la maîtrise de CakePHP par exemple je dois me taper tout le cookbook, qui ne sert finalement qu'à appliquer les conventions de ce FW !
    pour ce qui est de la différenctiation entre les utilisateurs, effectivement j'ai prévu l'utilisation d'une table Users avec un champ type, donc je ferais sans doute comme tu viens de l'énoncer.
    je suis preneur d'autres méthodes aussi ^^


    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,


    Il faut beaucoup moins de temps pour maîtriser un CMS que pour maitriser html+css+php+MySQL, y'a pas photo.



    Faux, les hébergeurs fournissent la version php que tu veux.



    C'est ça , tu réinventes la roue, tout cela existe en intégré dans les CMS.

    Mais bon, on ressort toujours les mêmes arguments, dans peu de temps on va voir débarquer le #### supprimé du Forth.
    merci pour la réponse, et désolé pour le retard !
    j'avoue que je suis un peu sceptique :/ j'ai déjà essayé avec HTML/ CSS et PHP donc ce n'est pas inconnu pour moi, mais un CMS , je t'avoue que je ne sais pas comment ça fonctionne, penses-tu vraiment que l'apprentissage se fera en moins de temps ?
    PS : je suis étudiant et novice, du coup j'aimerai bien savoir en quoi ça va enrichir ma formation si j'utilise un fw ou autre chose particulier.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans le cas présent, je ne peux qu'être d'accord avec CM63. Si c'est pour apprendre à programmer, ok, on fait du PHP (ou plus récent), du HTML5, etc.
    Si c'est pour avoir le résultat fini et juste construire des écrans au dessus d'une base, réinventer la roue et coder soi même tout ce que cela représente n'apporte rien, au contraire vu la variété et la qualité des outils.

    Je bosse chez un éditeur de logiciel mais pour faire notre site Web, on a pris Wordpress... On n'a pas tout codé nous mêmes alors qu'on a largement les compétences.
    merci pour la réponse;
    disons que les délais sont très courts, et que c'est aussi pour apprendre la réalisation d'une interface web et la maîtrise de quelques langages aussi. je pense que je vais laisser les frameworks pour une autre expérience ...
    Dernière modification par JPL ; 19/03/2017 à 23h29.

  9. #8
    CM63

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Si le but est de se former à html+css+php+mysql, évidemment tu n'as pas le choix, c'est différent.

  10. #9
    cherbe

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il faut beaucoup moins de temps pour maîtriser un CMS que pour maitriser html+css+php+MySQL, y'a pas photo.
    MySQL est déjà en place !
    Dernière modification par cherbe ; 19/03/2017 à 23h20.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    Rabby Tuzolana

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Salut, mais moi j'ne pas vraiment d'idée car Suis un débutant parcontre apartir d'ici j'aurai quelque chose d'ensemble avec vous!

  12. #11
    CM63

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    MySQL est déjà en place !
    Oui, j'ai vu, lis mon message ci-dessus au sujet du contexte.
    Dernière modification par CM63 ; 20/03/2017 à 09h21.

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Bonjour,
    Personnellement je suis de l'avis de Cherbe. Cela ne me parait pas très logique d'apprendre une méthode pour utiliser un outil. Autant apprendre à utiliser l'outil lui-même, c'est à dire HTML + PHP + MySql. La gestion des droits est très facile à faire. Par exemple un groupe d'élèves a accès à un ensemble de données (lecture seule), chaque élève a accès à ses propre données (lecture+écriture), le professeur et son assistant ont accès, en lecture seule, au travail des élèves du groupe.

  14. #13
    cherbe

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Merci Dlzlogic de rompre ce long moment de solitude !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  15. #14
    pm42

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Effectivement et dans ce cas, pourquoi apprendre un langage de programmation ? Autant faire de l'assembleur.
    Pourquoi utiliser des outils de traitement de texte et d'image quand on peut directement écrire du Postscript ?

    D'ailleurs, je suis très étonné que vous ayez accepté MySql quand on peut parfaitement tout gérer soi même avec des fichiers voire des lectures/écritures directement sur le disque...

  16. #15
    cherbe

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Effectivement et dans ce cas, pourquoi apprendre un langage de programmation ? Autant faire de l'assembleur.
    Pourquoi utiliser des outils de traitement de texte et d'image quand on peut directement écrire du Postscript ?

    D'ailleurs, je suis très étonné que vous ayez accepté MySql quand on peut parfaitement tout gérer soi même avec des fichiers voire des lectures/écritures directement sur le disque...
    Voilà une contribution qui va beaucoup aider l'initiateur du fil !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  17. #16
    pm42

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Voilà une contribution qui va beaucoup aider l'initiateur du fil !
    Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des remarques aussi pointues que ton " tu mets un test if type==....."

  18. #17
    Bluedeep

    Re : la réalisation d'une interface web pour base de données

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message

    Je ne sais pas bien comment tu différencies les utilisateurs mais tu as le choix. PHP peut les distinguer si le login permet de les classer dans une catégorie.
    Qu'est ce que c'est que ces salades ? Depuis quand l'authentification et l'autorisation serait "language dependent" ?????

Discussions similaires

  1. Base de données avec interface web ?
    Par emouchet21 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2016, 14h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2015, 16h03
  3. Quel langage pour bases de données, stats et user interface
    Par BioBen dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2013, 07h10
  4. Interface requête Utilisateur Base de données EXCEL
    Par invitea0d929fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 11h46