Bonjour, je voudrais écrire un petit programme sur les trackers soalaire. j'aimerais savoir s'il existe un programme pour le temps en c++.si oui comment
merci d'avance
-----
23/03/2017, 16h26
Paraboloide_Hyperbolique
Re : programmer le temps
Bonjour,
De quel temps parlez-vous ? Celui de la météo ou celui qui se mesure en secondes ?
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par becaye89
Bonjour, je voudrais écrire un petit programme sur les trackers soalaire. j'aimerais savoir s'il existe un programme pour le temps en c++.si oui comment
merci d'avance
Bjr à toi,
Si tu te poses cette question, c'est que tu n'as ceratinement aucune idée de ce peut permettre un tel langage.
Reste à savoir de quelle façon tu veux commander ton tracker solaire et quel genre de tracker ?
Faire un suivi en CONTINU de la course du Soleil ( dans les deux axes, sur un axe ?),
Faire un suivi mais avec dépalcement par pas toutes les x..minutes ?
Si tu te poses la question du "comment"..c'est que tu pars de loin !.
Commence par essayer de "pondre" un algortyme de ce que tu envisages de faire et cela de façon...simpliste
pour commencer. Tu auras le temps de fignoler...plus tard.
Bonne jounrée
24/03/2017, 07h42
invite2800a7c8
Envoyé par becaye89
merci d'avance
Salut,
On appelle ceci un système de poursuite, il te faut un Photo détecteur à 4 quadrant, un Arduino,
( 4 entrées analogiques ) plus 2 sorties PWM pour piloter les moteurs ceci pour la poursuite directe.
Ou Bien, pour la poursuite indirecte ( Pas de soleil ) il te faut mettre sur les Axes X et Z deux capteurs potentiométriques par exemple, pour mesurer la position de ton système. En fonction de l'heure et de la date, on génère une consigne de position pour les deux axes et on pilote les moteurs d'axes jusqu'à ce qu'ils soient en équilibre avec la consigne.
Le langage de programmation utilisé est sans importance puisque c'est un système à constante de temps mécanique élevée ( 1 à 10 minutes ou plus ) c.a.d une interruption toutes les minutes.
Ceci étant il te faudra peut' être programmer un régulateur numérique ( PI ou PID ) pour les plus simples. Dans ce cas, je te conseillerai d'implanter une machine virtuelle sur ton Arduino, tu pourras alors mettre au point in situ en mode interactif ce qui est tout de même plus simple que les séquences Edit, compil, debugg.