programmer le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

programmer le temps



  1. #1
    becaye89

    programmer le temps


    ------

    Bonjour, je voudrais écrire un petit programme sur les trackers soalaire. j'aimerais savoir s'il existe un programme pour le temps en c++.si oui comment

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : programmer le temps

    Bonjour,

    De quel temps parlez-vous ? Celui de la météo ou celui qui se mesure en secondes ?

    Pour le second cas vous avez: http://www.cplusplus.com/reference/ctime/
    (ou, pour le C++11: http://www.cplusplus.com/reference/chrono/)

  3. #3
    f6bes

    Re : programmer le temps

    Citation Envoyé par becaye89 Voir le message
    Bonjour, je voudrais écrire un petit programme sur les trackers soalaire. j'aimerais savoir s'il existe un programme pour le temps en c++.si oui comment

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Si tu te poses cette question, c'est que tu n'as ceratinement aucune idée de ce peut permettre un tel langage.
    Reste à savoir de quelle façon tu veux commander ton tracker solaire et quel genre de tracker ?
    Faire un suivi en CONTINU de la course du Soleil ( dans les deux axes, sur un axe ?),
    Faire un suivi mais avec dépalcement par pas toutes les x..minutes ?
    Si tu te poses la question du "comment"..c'est que tu pars de loin !.
    Commence par essayer de "pondre" un algortyme de ce que tu envisages de faire et cela de façon...simpliste
    pour commencer. Tu auras le temps de fignoler...plus tard.
    Bonne jounrée

  4. #4
    Ludwig1

    Re : programmer le temps

    Citation Envoyé par becaye89 Voir le message
    Bonjour, je voudrais écrire un petit programme sur les trackers soalaire. j'aimerais savoir s'il existe un programme pour le temps en c++.si oui comment

    merci d'avance
    Salut,
    On appelle ceci un système de poursuite, il te faut un Photo détecteur à 4 quadrant, un Arduino,
    ( 4 entrées analogiques ) plus 2 sorties PWM pour piloter les moteurs ceci pour la poursuite directe.
    Ou Bien, pour la poursuite indirecte ( Pas de soleil ) il te faut mettre sur les Axes X et Z deux capteurs potentiométriques par exemple, pour mesurer la position de ton système. En fonction de l'heure et de la date, on génère une consigne de position pour les deux axes et on pilote les moteurs d'axes jusqu'à ce qu'ils soient en équilibre avec la consigne.
    Le langage de programmation utilisé est sans importance puisque c'est un système à constante de temps mécanique élevée ( 1 à 10 minutes ou plus ) c.a.d une interruption toutes les minutes.
    Ceci étant il te faudra peut' être programmer un régulateur numérique ( PI ou PID ) pour les plus simples. Dans ce cas, je te conseillerai d'implanter une machine virtuelle sur ton Arduino, tu pourras alors mettre au point in situ en mode interactif ce qui est tout de même plus simple que les séquences Edit, compil, debugg.

    Cordialement

    Ludwig

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Philips Express GV 7150 : fonctionne de temps en temps ?
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 09h45
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 22h48
  3. Programmer une horloge a temps réel( ds1307 ) avec un P18f452 par I2C
    Par invite70c217d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h39