Cluster de mots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cluster de mots



  1. #1
    diego45

    Cluster de mots


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais realiser un cluster de mots, je vous donne un exemple:

    le mot Tomate, auquel serait attaché les mots: Fruits, Jardinage, Puree, Cuisine ... plus au moins proche du centroide qu'est Tomate.

    Je pense qu'il est infaisable de realiser un tel projet sans un dictionnaire des clusters, connaissez-vous l'existence d'un tel dictionnaire ?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    informateurYoutube

    Re : Cluster de mots

    Bonjour,

    Tu peux télécharger WordNet, un dictionaire lexical qui défiinit des relations sémantiques entre les mots. Les mots sont groupés en synsets (ensembles de synonymes) avec des distances de similarité selon le vector space model.

    Il est faisable de réaliser ce genre de projet sans posséder de dictionaire en possédant des corpus et en construisant des relations sémantiques entre les mots selon différentes méthodes de natural language processing (c'est d'ailleurs ainsi que WordNet a pu être construit)

  3. #3
    diego45

    Re : Cluster de mots

    Bonjour, merci pour votre message,
    j'ai fais un essaie du dictionnaire en ligne sur le lien suivant:

    http://wordnetweb.princeton.edu/perl/webwn

    Mais je trouve cela peu concluant en mettant tomato voice l'output:

    Noun
    •S: (n) tomato (mildly acid red or yellow pulpy fruit eaten as a vegetable)
    •S: (n) tomato, love apple, tomato plant, Lycopersicon esculentum (native to South America; widely cultivated in many varieties)
    Peut etre que j'utilise mal cet outil ?
    Car la description semble etre ce que je recherché:

    WordNet superficially resembles a thesaurus, in that it groups words together based on their meanings. However, there are some important distinctions. First, WordNet interlinks not just word forms—strings of letters—but specific senses of words. As a result, words that are found in close proximity to one another in the network are semantically disambiguated. Second, WordNet labels the semantic relations among words, whereas the groupings of words in a thesaurus does not follow any explicit pattern other than meaning similarity.
    http://www.thesaurus.com/browse

    m'a l'air de fonctionner un peu mieux, en me sortant les synonymes ordonnes.

    Merci
    Dernière modification par diego45 ; 16/05/2017 à 12h06.

  4. #4
    informateurYoutube

    Re : Cluster de mots

    WordNet a beaucoup de manières d'être utilisé, la plupart du temps il est utilisé à travers une API, par exemple wordnet est contenu dans le package nltk en python, il y a aussi JWI (Java WordNet Interface). Ces interfaces fournissent des fonctions sur les mots pour calculer leurs similarités, lister les synonymes, meronymes, hypernymes, etc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Analyse de cluster !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 20h33
  2. Double Cluster
    Par Starshoot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 00h09
  3. Définitions : cluster, gel, etc...
    Par invite37aa66e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 10h00
  4. qu'est qu'un cluster ?
    Par invite5c936263 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 20h49