Simulation 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simulation 3d



  1. #1
    Tests

    Simulation 3d


    ------

    Bonsoir à tous,
    Cela fait quelques temps que je cherche à faire une simulation 3d . Ce que j'entend par là, c'est que le programme doit sortir une position x, y (sur le moniteur) et une taille. Pour la taille il n'y a pas trop de problème, on s'en sort avec du Pythagore, mais je ne trouve pas les formules pour les positions x et y.
    En clair je cherche 2 formules dépendant des coordonnées x y z d'un point, des coordonnées X Y Z de l'observateur et de l'orientation x et y du champs de vision (il suffit en théorie de les additionner à la formule comportant uniquement les coordonnées). J'ai déjà essayé avec la tangente mais cela ne fonctionne correctement que pour certaines orientations soit le résultat n'est pas réaliste lorsque que je supprime la fonction tangente (et j'y ai passé quelques dizaines d'heures).
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Simulation 3d

    Bonsoir,

    En général pour ce genre de chose on* utilise des matrices de projection 4x4 en coordonnées homogènes.

    Le cours suivant pourrait vous aider (p 65 à 113): http://www.cgeo.ulg.ac.be/infographi...raphics_02.pdf

    *Par exemple dans les logiciels de visualisation graphique comme OpenGL, VTK et fltk.

  3. #3
    Tests

    Re : Simulation 3d

    Je te remercie beaucoup, je vais m'y mettre (et je pense que je vais encore passer beaucoup de temps car je ne suis qu'en seconde).

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Simulation 3d

    Bonsoir,

    Effectivement, si vous êtes en seconde, il vous faudra un peu de temps pour comprendre ce cours qui suppose une bonne connaissance des notions de repères, vecteurs et matrices de transformations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Simulation d'un four
    Par ace3331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2016, 20h06
  2. ADS simulation
    Par jarjarmariem dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2015, 13h19
  3. simulation gm.ID f VA
    Par little_black_angel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2013, 09h21
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  5. la simulation
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2009, 22h37