Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais c'est ce qui me semble être le mieux.
je suis à la recherche d'une solution pour diriger un robot à 4 roues selon une ligne droite , vers une ou un système de balise , en extérieur, longueur du trajet 30 à 40 mètres avec une déviation autour de cette trajectoire rectiligne de 1 cm maximum.
Le robot est déjà assemblé ( mais je peux le modifier).
Il est constitué d'un châssis avec 4 roues , dont 2 motrices, indépendantes , chacune actionné par un moteur électrique (à broche cc) .
La direction se fait en faisant varier la vitesse d'un moteur par rapport à l'autre .
le micro contrôleur est un Arduino méga.
Il n'est pas prévu de ligne blanche au sol, car le robot travaillera en extérieur, (travail agricole), la nécessité de suivre une direction linéaire ( avec 1 cm de précision), est
que la machine repasse toujours sur la même trajectoire, et peut donc retravailler le sol sans abimer la plantation.
Le système boussole ne me semble pas assez précis
J'avais pensé à un système de balise qui émet un rayon laser , et le robot suit ce rayon laser, et si il s'en écarte , rectifie sa trajectoire;mais je n'arrive pas à trouver les éléments
pour ce système.
J'ai aussi penser à installer 3 balises émettrices , qui serviraient de repère pour permettre au robot , par un calcul des angles ,ou des distances, de calculer sa trajectoire, un peu comme avec un GPS, mais plus précis car peu éloigné de la machine.
Merci pour votre aide, et pour ce que vous pourrez me proposer .
Topaze
-----