Bonjour,
L'année prochaine je passe en MP (2ème année de CPGE) et je souhaite avancer mon TIPE qui porte pour l'instant sur la modélisation d'un feu de forêt. J'utilise le langage python car je ne connais que celui-ci et je modélise mon feu de forêt avec une matrice dont chaque case peut être un arbre, avec un système de code pour identifier les arbres en feu. Je fais tourner un algorithme en boucle pour la propagation du feu avec une probabilité de propagation choisie. J'ai choisie pour l'instant d'afficher ma matrice avec la fonction imshow du module matplotlib, pour sa diversitée des couleurs selon l'entier présent dans chaque case. Ma question porte sur 2 points:

Premièrement, est-ce possible d'instaurer son propre code couleur avec la fonction imshow? Et comment? Il existe déjà beaucoup de groupes couleur proposés par la fonction mais aucun ne me satisfait. Mon professeur d'info m'en a déjà parlé mais ne savait pas me dire comment faire. Néanmoins il a commencé à m'expliquer la logique des code couleur, n'hésitez pas à rentrer dans les détails pour m'en expliquer le fonctionnement et la méthode pour un possible code couleur personnalisé.

Deuxièmement, je voudrais afficher ou enregistrer ma matrice avec cette fonction entre chaque tour de boucle pour analyser la propagation du feu. Est-ce possible? Et si oui comment?

J'ai déjà passé pas mal de temps à faire des recherches sur internet mais rien à faire je n'ai pas trouvé de réponses.
Merci d'avance pour celles que vous me donnerez.