MIPS, stack pointer & frame pointer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MIPS, stack pointer & frame pointer



  1. #1
    invite33aaecaa

    MIPS, stack pointer & frame pointer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente; je suis un étudiant en 2ème année de Licence en Informatique.
    Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, mais bref, je viens à vous car j'ai un problème de compréhension avec un exercice d'architecture des ordinateurs. Il s'agit d'un programme en langage assembleur MIPS.
    La prof nous à donné un premier programme en C++ :


    Code:
    int bar (int arg1, int arg2) {
      return (arg1+arg2);
    }
    
    void main () {
      int i=2;
      int j=0;
      j = bar(i,j);
    }
    
    
    Qui se traduit par celui-ci en langage assembleur: 
    
    
    	.text
    	.globl	bar
    bar:
    	addiu	$sp,$sp,-8
    	sw	$fp,4($sp)
    	move	$fp,$sp
    	sw	$4,8($fp)
    	sw	$5,12($fp)
    	lw	$3,8($fp)
    	lw	$2,12($fp)
    	nop
    	addu	$2,$3,$2
    	move	$sp,$fp
    	lw	$fp,4($sp)
    	addiu	$sp,$sp,8
    	j	$31
    	nop
    
    	.globl	main
    
    main:
    	addiu	$sp,$sp,-32
    	sw	$31,28($sp)
    	sw	$fp,24($sp)
    	move	$fp,$sp
    	li	$2,2			# 0x2
    	sw	$2,16($fp)
    	sw	$0,20($fp)
    	lw	$4,16($fp)
    	lw	$5,20($fp)
    	jal	bar
    	nop
    
    	sw	$2,20($fp)
    	move	$sp,$fp
    	lw	$31,28($sp)
    	lw	$fp,24($sp)
    	addiu	$sp,$sp,32
    	j	$31
    	nop
    Aucun problème pour comprendre le code en C++, mais par contre pour l'autre code j'ai vraiment du mal avec les registres sp et fp, "stack pointer" et "frame pointer". J'ai cherché pas mal de temps sur le web mais je suis pas parvenu à trouver une explication me permettant de comprendre ce programme ^^.