Quel langages pour coder un bot ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel langages pour coder un bot ?



  1. #1
    Ginklaw

    Quel langages pour coder un bot ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel langage serait le plus adapté pour faire un bot, en fait j'aimerais faire un bot qui s’exécute sur un serveur (un bot qui fonctionne donc 24/24h) et les informations que le bot restituerait serait communiqué par le biais d'un site web. Je pense donc qu'il faut un langage de programmation coté serveur comme Ruby ou Python ? Je suppose qu'on ne peut pas faire ce genre de choses en javascript ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    En général JavaScript tourne coté client.
    Côté serveur on utilise plutôt en effet Python, Ruby, PhP, Java et autres.
    En terme de part de marché, PHP domine pour des raisons historiques mais ce n’est pas forcément*le meilleur choix.
    Tout dépend*de ce que tu veux faire et de ce que tu connais déjà.

  3. #3
    Ginklaw

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    Ok, je pense du coup apprendre Ruby pour faire le bot, merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    J’en ai utilisé brièvement un (infobot) sur un petit serveur IRC qui était codé en Perl.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’en ai utilisé brièvement un (infobot) sur un petit serveur IRC qui était codé en Perl.
    Historiquement, Perl a été très utilisé au début. Mais il n'était pas conçu pour le Net et posait des problèmes de sécurité.
    De plus, ce n'est pas le langage le plus simple, lisible et facile à maintenir qui soit même s'il est très puissant pour certains traitements.

    A coté de cela, de gros serveurs ont été écrits dans des langages "lourds" comme Java mais c'est plus de l'informatique d'entreprise.

    Le succès de PHP vient du fait qu'il a été conçu pour le Net, qu'il s'intègre facilement dans l'infrastructure, est proposé par tous les hébergeurs et qu'il est facile et rapide de développer avec lui.
    C'est la base de sites comme Wikipedia et Facebook.

    Maintenant, il commence à montrer son age notamment face à des langages prévus pour être "agréables" comme Python et Ruby.
    De ces 2 là, Python semble avoir gagné la partie. Ruby a un son moment de gloire avec Ruby On Rails notamment pour faire des sites Web mais l'écosystème autour de Python est immense et se renforce vu qu'il est le standard de fait du deeplearning.

    Après, si on veut juste faire un projet perso, le choix de la techno n'est pas critique et n'importe laquelle de celles-ci conviendra. Et d'autres aussi.

  7. #6
    polo974

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    bien que je n'en soit pas fan (même pas essayé, je loupe peut-être quelque chose), il y a aussi node.js qui fait tourner du javascript coté serveur.

    c'est de la programmation événementielle (ou asynchrone), donc ça peut être surprenant pour ceux qui préfèrent un long fleuve tranquille.
    présentation (très enthousiaste):
    https://openclassrooms.com/courses/d...a-quoi-ca-sert
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    LeMulet

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    Citation Envoyé par Ginklaw Voir le message
    J'aimerais savoir quel langage serait le plus adapté pour faire un bot, en fait j'aimerais faire un bot qui s’exécute sur un serveur (un bot qui fonctionne donc 24/24h) et les informations que le bot restituerait serait communiqué par le biais d'un site web.
    Ces informations sont insuffisantes pour vous conseiller.
    Là, vous nous dites simplement que vous voulez un programme qui tourne sur un serveur.
    C'est trop vague.

    Citation Envoyé par Ginklaw
    Je pense donc qu'il faut un langage de programmation coté serveur comme Ruby ou Python ?
    On ne sait pas.
    Il faudrait par exemple préciser si ce "programme" doit pouvoir inter-communiquer entre clients, s'il doit stocker des données sur le serveur et en quelle quantité, si celles-ci doivent être permanentes et doit donc par exemple faire appel à une base de données sur le serveur.

    Citation Envoyé par Ginklaw
    Je suppose qu'on ne peut pas faire ce genre de choses en javascript ?
    Ca dépend ce que vous voulez faire.
    Et d'ailleurs vous pouvez toujours avoir une partie Javascript côté client qui décharge le serveur du ou d'une partie du calcul.
    Si vous avez 100 clients connectés en permanence ou alternativement ou 10000 ou 100000 etc, la question ne se pose pas de la même manière.

    Pour le choix final, votre solution dépendra également de l'investissement personnel que vous êtes prêt à faire.
    Certaines solutions existent même clef en main pour certains types de "bots".

    En conclusion, il vous faut donc commencer préciser de quel type de bot il est question ici, à minima.
    Par exemple, voici un type de bot possible :
    Citation Envoyé par Google
    L'expression "robot d'exploration" désigne tout programme qui permet de détecter et d'explorer automatiquement des sites Web en suivant des liens d'une page à une autre. Notre robot d'exploration principal s'appelle Googlebot. Le tableau ci-après répertorie les caractéristiques des robots d'exploration Google classiques qui peuvent figurer dans les fichiers journaux de votre URL de provenance, ainsi que la manière dont ils doivent être indiqués dans le fichier robots.txt, dans les balises Meta pour les robots et dans les instruction HTTP X-Robots-Tag.
    https://support.google.com/webmaster.../1061943?hl=fr
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    mp3dux

    Re : Quel langages pour coder un bot ?

    Bonjour, tu codes tout de A à Z ?
    Y'a t'il des critères de performances exigeants ?
    Sinon avec les immenses outils que fournit Python ce serait dommage de s'en priver
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2017, 07h07
  2. Quelles langages apprendre pour faire un dessin animé ou un jeu vidéo?
    Par Zabour dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/08/2015, 13h28
  3. Besoin d'aide pour coder en fortran !
    Par invite778899b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 22h35
  4. Coder
    Par ProgVal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 17h42