SQL data
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SQL data



  1. #1
    invite54091419

    SQL data


    ------

    Bonjour !

    J'ai récemment créé un système d'inscription / connexion sur mon logiciel par mysql.

    Cependant voici le problème :

    Le logiciel va uniquement vérifier si les identifiants sont bons mais ne va pas retenir avec quel compte l'utilisateur s'est connecté, j'aimerais être capable de récupérer les informations présente sur la base de donnée avec le compte concerné mais sans succès...

    J'imagine que cela doit s'éffectuer avec des (SELECT * FROM users WHERE .......)

    Ce que j'ai tenté pour le moment :

    1.public string prenomstr;
    2.public string nomstr;
    3.public string mailstr;
    4.
    5.public static int age;
    6.public static int balance;

    toutes ces variables représente une colonne de la base de donnée.


    1.prenomstr = prenom.Text;
    2.nomstr = nom.Text;
    2.mailstr = email.Text;

    Je défini ces variables sur les textbox qui servent à la connexion pour retenir l'utilisateur qui s'est connecté

    Mais a partir de ce point, je n'ai aucune idée de quoi faire ensuite.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : SQL data

    Salut.

    La première partie du message est claire... la deuxième beaucoup moins...

    Tout d'abord, quel type de "logiciel", une appli web ?
    Ensuite quel langage (pour l'appli pas pour mySQL)... asp ?
    En option: quel editeur (visuel apparemment).

    Il faudrait faire un peu d'analyse avant de coder quoi que ce soit...

    Quelles sont les données dont l'appli a besoin "les colonnes" de la base de données mais aussi et surtout les tables qui "contiennent" ces "colonnes" et enfin les liens entres ces tables.

    Comment la base est remplie ?
    Les utilisateurs créent eux-même leur compte ?

    Une fois ces questions vues, on peut passer à la suite:
    Récuperer les données utilisateurs et les affichées.

    Là tout depend du type de l'appli et du langage retenu pour la conception de cette fonctionnalité...

    Pour récuperer les données de l'utilisateur courant, c'est simple, les utilisateurs sont "identifiés" par un identifiant unique: la clé primaire...

    On peut récuperer l'ensemble des données utilisateur lors de la connexion ou simplement cette clé primaire, et stocker ces données jusqu'à la deconnection.

    Si on a récupéré la clé primaire (moins de données à stocker mais plus de requêtes à emettre), il suffira d'une requête pour récuperer toutes les données concernant l'utilisateur lorsque cela est nécessaire.

    Attention à la sécurité et au fait que l'utilisateur ne doit absolument pas avoir accès aux données des autres utilisateurs (surtout ceux ayant des "pouvoirs"...).

    Mais là tout dépend, comme dit plus haut, de quoi on parle (appli web ?) et du langage...

    Mais bon comme je me doute un peu de ces réponses, voir du côté des mecanismes de session et surtout bien concevoir sa base de données...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    invite54091419

    Re : SQL data

    Merci de ta réponse !
    Alors voici les informations nécessaires :
    - Logiciel utilisé : Visual Studio
    - Les utilisateurs créent eux mêmes leurs compte en utilisant le (INSERT INTO ....) de mysql
    - Langage c# asp.net
    - Voici un aperçu de la bdd
    lien supprimé

    J'aimerais que le logiciel puisse retenir quelle ligne de la base de donnée est utilisée.

    Encore merci de votre aide !
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2018 à 17h00.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : SQL data

    Les images et autres documents doivent êtres postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54091419

    Re : SQL data

    Voici l'image Nom : Capture.PNG
Affichages : 69
Taille : 14,2 Ko

  7. #6
    invite54091419

    Resolu

    Problème résolu !
    Il suffisait d'ajouter le "SELECT nom FROM users WHERE email='" + Form2.mailstr + "'" et la commande affiche bien le résultat désiré.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Resolu

    Et si l'utilisateur tente plusieurs email dans la textbox?
    Plus vicieux: si un nouvel utilisateur, lors de son inscription, entre le mail d'un utilisateur déjà inscrit?

    Il aurait accès à toutes les données du propriétaire du mail usurpé ?
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Tryss2

    Re : Resolu

    Au passage, on n'enregistre JAMAIS les mots de passe "en clair" dans la base de donnée

    On enregistre seulement dans la base de donnée le hash du mot de passe, et quand l'utilisateur souhaite se connecter, on compare le hash du mot de passe entré avec ce qui est dans la base de donnée.

  10. #9
    invite54091419

    Re : Resolu

    Lors de l'inscription, j'ai mis un formulaire qui vérifie si les valeurs éxistent déjà dans la bdd avant de les inscrire (c'est le cas pour l'email, le pseudo).

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Resolu

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Au passage, on n'enregistre JAMAIS les mots de passe "en clair" dans la base de donnée

    On enregistre seulement dans la base de donnée le hash du mot de passe, et quand l'utilisateur souhaite se connecter, on compare le hash du mot de passe entré avec ce qui est dans la base de donnée.
    Il y aurait beaucoup à dire...

    Pas de mot de passe en clair, les sites qui vous renvoit votre mot de passe en clair en cas d'oubli doivent être bannis (exemple la semaine dernière sur un gros site connu);

    L'âge ne restera pas eternellement à 15 ans;

    L'email doit être vérifié et validé;

    Etc...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. [Numérique] Data - et ground
    Par tcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2018, 16h28
  2. Choix entre trois Masters Data Science / Big Data
    Par invite18e494b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2016, 12h34
  3. [Numérique] data latch
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 21h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 21h47
  5. cms sur usb data+ et data-
    Par invitee09a5415 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 08h45