Avec QTCreator, je dispose d'un "MainWindow.cpp".
J'y ai rajouté un objet Thread01 (instance d'une classe dérivée de QThread...), avec diverses méthodes...
1)J'ai ajouté au projet un fichier "kernel.cpp", avec son en-tête "kernel.h".... qui déclare 1 classe "Kernel"
Dans MainWindow.cpp j'ai placé #include "kernel.h"...... donc (?).........
Depuis MainWindow.cpp, pas de problème pour déclarer 1 objet de classe Kernel, (déclaré ailleurs donc) et pour y accéder....
2)J'ai ajouté au projet un fichier "nodes.cpp", avec son en-tête "nodes.h".... qui déclarent 1 classe "nodes"
et des classes dérivées
dans" kernel.h" il y a le #include "nodes.h".........
idem: Depuis Kernel.CPP, pas de problème pour déclarer 1 objet de classe Nodes, et pour y accéder....
Par contre depuis nodes.cpp, refus d'intégrer dans une fonction (de l'objet nodes) aucune fonction d'une instance d'objet Thread1 ou Kernel., déclaré dans un autre fichier cpp.
Message: nodes.cpp:40: erreur : 'the_kernel' was not declared in this scope & 'le_nodes' was not declared in this scope
J'ai l'impression que les instances d'un objet ne sont visibles que dans le 'scope' où on les a déclarées.....
J'ai tenté de charcuter les "#include", en vain, seulement production de plein d'erreurs supplémentaires.....
Je m' y perds et ne trouve rien sur ces règles sur les sources, dans les documentations accédées...
Alors
Comment accéder à une fonction d'un objet en dehors du fichier .cpp où il a été déclaré?
merci d'avance
-----